Un grand champ autour de l'Iris NGC 7023 , cette belle nébuleuse par réflexion, pris la nuit du 24 août , une nuit plutôt bonne en qualité ,
j'ai été étonné de voir autant de nuage de poussière autour de l'Iris pourtant pas beaucoup de pose..
un traitement assez simple , aucun escalier lors de la montée d'histogramme
bref je suis plutôt content
je mets un crop tourné de 90° pour mieux voir Shark nebula !!
donc FS60 et son réducteur APN Sigma FP ; 112 poses de 60s à 800iso ; essai prétraitement PI via Script FBPP : 1h06mn , Traitement PI
bonne journée
Olivier
ps : perte de contraste du au transfert sur le forum
une image prise , seulement 2 nuits après l'Iris bien poussiéreux , mais pas du tout les mêmes conditions , même avec le filtre L-Extrème je n'ai pas pu tirer grand chose de la couche O3 ,
bien trop timide par rapport au bruit présent...
c'est pour cela que je ne présente qu 'une version HA assez moyenne ; le signal étant largement dominant sur cet objet ; peut être que je mettrais quelques heures de plus pour récupérer plus d'O3..
FS60 + réducteur +Sigma Fp + Filter L-extrème
115 poses de 120s à 800iso et Traitement PI
le secteur d'iris, sur astrobin, vous trouverez également la version avec etoile
mais pour le coup la version sans étoile permet de bien mettre en valeur les complexes nébulaires.
1406 images sur 3 nuit début aout 2024
Sony a7s
Canon 300 L F4
Ma maison de campagne de la Cascade des Jarrauds, Saint Martin Chateau, Creuse
details et version avec étoiles en cliquant sur l'image
pas simple de chopper l extension cachée derrière les poussières ....surtout en petit diamètre
sur la première on ne voit que la partie bien visible
sur la deuxième en poussant un peut les curseurs on aperçois la suite enfin legé legé....
un petit challenge pour les grosses ouvertures
Vixen 103
imx533
siril
darktable