Nous sommes heureux de vous présenter notre projet estival.
Il s'agit d'une mosaïque de 4 tuiles en HOO-RVB d'une partie du rémanent de supernova SNR G065,2+05.7 situé dans la constellation du cygne.
L'idée première était de shooter un objet du catalogue Stdr; puis le projet a évolué afin d'intégrer dans le champ les objets SH2-94 et SH2-96.
192h ont été nécessaire afin de révéler la richesse du champ. Les gaz s'entremêlent en de chaotiques filaments, témoins de la puissance du phénomène qui les a fait naitre.
Setup: lunette Askar 107PHQ/ caméra ZWO ASI2600MM Pro/ monture Sky-Watcher EQ6-R Pro
Exifs: 32H de H et 16H de O par tuiles (unitaires de 5 min)
Un grand merci à Yann Sainty pour l'aide et le prêt de sa couche RVB (étoiles) car un pb d'uniformité nous a empêché d'utiliser la notre.
+ d'explications et version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/tqsyf1/
Hier samedi en journée, le soleil a fait son retour par chez moi après plus de deux semaines d'absence ... sauf que moi j'aime le "soleil nocturne" ...
En ce moment l'éclairage public est éteint à 0h30 (contre 22h30 en période horaire d'hiver) ... j'avais donc prévu de sortir le Seestar un peu après minuit mais sur le coup des 21 heures un pressentiment m'a poussé à passer à l'action sans plus attendre ... et j'ai bien fait!!! Si l'on peut s'accommoder d'un lampadaire, les nuages sont eux sans pitié.
J'ai donc commencé par M 2 pour 44 minutes de captures suivi de la nébuleuse IC 1318B pour 78 minutes, le tout après rejets.
A 0h30, comme prévu, extinction des feux ! super!!! je cible IC 405, une nébuleuse que j'ai très envie d'imager, et là ... "la mise au point automatique a échoué", je lève les yeux vers le ciel et ... les étoiles ont disparu en moins de cinq minutes, et puis la pluie ... on plie rapidement
ce matin, au réveil, traitements Siril & Astrosurface pour les deux cibles rescapées que je vous livre quand même malgré la présence des lampadaires
Seestar S50
Pradelles (Haute-Loire) samedi 5 octobre 2024, pas de Lune, éclairage public, vent assez soutenu, ciel plutôt dégagé
M2 (amas globulaire - Verseau)
aux 44 minutes du jour, j'ai ajouté des images de sessions précédentes pour un total de 1h45mn20sec
IC 1318B (nébuleuse en émission - Cygne)
1h18mn20sec d'acquisitions (470 x 10sec)
Traitements Siril & Astrosurface
Je joins également une version Starless pour IC 1318B (traitement Starnet++)
réduction d'image à 68% (j'ai moins réduit qu'auparavant à la demande d' @ALAING )
Bonjour à tous,
Alors toujours durant la même nuit quand j'ai fait ngc 1333, après j'ai été visiter la petite ngc 2174 pour rester braqué près de la comète (côté Est). Vu qu'il me restait peu de temps avant que le jour se lève, j'ai fait que 20 x 180s en RVB. Bon, ce n'est pas l'image du siècle mais je suis content du résultat :
Je vous présente Seahorse Nébula (la nébuleuse de l'hippocampe), c'et une nébuleuse sombre située dans la constellation de Céphée à environ 1200 années lumières.
C'est un défi de l'imager sous un ciel mi-urbain (Bortle 6), je vous la présente quand même, il lui manque pas mal d'heures de poses.
Au niveau matériel :
Lunette Skywatcher Equinox 80ED
Monture Orion Atlas EQG
Caméra Omégon Vetec 533C
Guidage au chercheur 9X50 avec caméra QHY 5lii
Au niveau logiciel d'acquisition:
NINA et PHD2
Au niveau traitement :
SIRIL et Photoshop
Le détail de l'image:
66 poses de 5 minutes.
Lien vers la full : https://regardcelesteetterrestre.fr/wp-content/uploads/2022/03/LDN1082-V3-scaled.jpg
Bonjour à tous,
Alors durant cette nuit en attendant d'apercevoir la comète qui finalement était derrière un arbre , j'ai utilisé ma petite FS60 avec la 2600MC pour faire un champ bien sympa entre toutes ces nébuleuses. J'ai pu faire 50 x 300s avec le filtre UV/IR/L :
Bon, c'est sure que elle ne fera pas l'APOD comme la Dumbell car je fais des traitements trop doux.