Bonjour à tous,
Alors durant cette nuit en attendant d'apercevoir la comète qui finalement était derrière un arbre , j'ai utilisé ma petite FS60 avec la 2600MC pour faire un champ bien sympa entre toutes ces nébuleuses. J'ai pu faire 50 x 300s avec le filtre UV/IR/L :
Bon, c'est sure que elle ne fera pas l'APOD comme la Dumbell car je fais des traitement trop doux.
petite tentative hier soir vers la nébuleuse de la grotte (SH2-155). L'objet reste assez faible surtout ici à quelques kms de Paris.
Je n'ai pas pu accumuler suffisamment de poses (18x180s) suite à quelques problèmes de suivi. Il faut dire que l'objet était quasi vertical dans le ciel.
Je vous présente tout de même la photo.
J'ai pointé alors Pacman (NGC281) que j'avais déjà imagé il y a quelques semaines. J'ai cumulé 20 poses de 180s.
Il ne me reste plus qu'à traiter en cumulant les 2 nuits, il faut que je vois comment faire en raison de la rotation de champ.
Pour les 2 images, j'ai utilisé la fidèle POA Ares-C pro (capteur IMX533) et la 80ED avec réducteur x0,8.
Sh2-188 (surnommée nébuleuse Firefox en raison de sa forme) est une nébuleuse planétaire visible dans la constellation de Cassiopée.
Sa position peut être facilement retrouvée en suivant la concaténation des étoiles δ Cassiopeiae, χ Cassiopeiae et HD 9352. La période la plus appropriée pour son observation dans le ciel du soir se situe entre les mois d'août et de janvier et est considérablement facilitée pour les observateurs situés dans les régions de l'hémisphère nord terrestre, où elle se produit circumpolaire jusqu'aux régions tempérées chaudes.
Bien qu'elle ait été incluse dans le catalogue Sharpless, il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire, située à une distance d'environ 218 pc (∼711 al) du système solaire. Elle apparaît comme une enveloppe bien marquée du côté est et très dispersée du côté ouest, où elle semble s'être déjà dissoute. En apparence, elle rappelle la nébuleuse Sh2-274. Grâce à sa vitesse d'expansion, un âge d'environ 7500 ans a été déterminé. Bien que son apparence ressemble à un reste de supernova, cette possibilité a été exclue en raison de la nature de ses émissions1.
Un image que j'ai pris en Août dernier, je dois dire qu'elle se laisse pas faire au traitement...on ne sait pas trop dans quel direction aller ;-) Du coup j'ai fait avec les goût du moment.
J'espère qu'elle vous plaira.
Pour le matos:
- RC400mm @ FD6
- GM2000HPS
- ASI2600mm + Filtre ZWO
L'image:
- 122 x 300s en L (10H10)
- 18 x 300s en RGB (1h30 par couche)
Traitement Pixinisght + PS2024
bonjour a tous
je me suis tenté a faire des poses courtes encore cette nuit
peut on appeler des poses de 10 sec des poses courtes ?
Dans tous les cas je me suis bien eclaté
je vous explique
j'ai sorti le newton 150/4 sur monture GP avec le systeme EQstar
les pointages se font aux ptis oignons, que du bonheur
puis je lui ai adjoint ma ZWO 662 + filtre IR cut
en fait j'ai fait du ASILive avec ASI Studio
pour chaque image il y a 60x10 sec réitéré 4x + ficiers FITS sous SIRIL
bon, c'est encore bruité je vous l'avoue
impressionnant de voir les objets s'afficher a l'instant T apres chaque addition, trop cool
du coup hier soir j'ai vagabondé
voici le resultat pour
helix
ngc7331
iris
ngc891
m33
m1 ( encore trop basse sur l'horizon )
galaxie du petit sombrero
prochaine mission se concentrer uniquement sur un seul objet et faire beaucoup de poses