ndesprez

Observations sans instrument

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Je ne sais si beaucoup "observent" sans instrument ou presque alors je me renseigne. Je pratique ainsi :

une première approche avec la documentation dont je dispose me permet d'affiner ma ou mes cibles. Cela prend quelques jours voire une bonne semaine. Ensuite je précise mon sujet à l'aide de l'AVL (je n'observe que la Lune), merci aux auteurs, et Quickmap (merci la NASA) ; encore quelques jours. Enfin si le sujet retient vraiment mon attention, je sors un instrument pour confirmer ce qui peut prendre beaucoup de temps afin de tomber sur les bonnes conditions météo et surtout la bonne colongitude. Cette méthode permet de disposer de plusieurs fers au feu. Qui d'autre ?

:x

 

PS en hiver, lorsque les corbeaux traversent ma propriété sur le dos pour ne pas voir la misère, je prends Quicmap, cm2 par cm2, sans but précis à la recherche du surprenant 9_9

Edited by ndesprez
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'observe également souvent le ciel sans instrument, en essayant de voyager au gré de mes souvenirs des noms d'étoiles, des constellations, les objets qu'on y trouve, etc. 

 

En général je m'arrête sur un doute ou un oubli, puis les jours / semaines suivant(e)s je potasse et révise, et tout celà finit souvent par un projet de soirée astro avec l'instrument approprié pour decouvrir tel ou tel objet dont j'aurais appris l'existence durant cette démarche.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Comme je fais mes photos en restant avec les appareils dehors et non pas en regardant la TV dans le canapé pendant que les automates s'agitent :P, j'en profite souvent pour aller regarder la voute céleste avec mes seuls yeux. Ou encore quand je fais des balades nocturnes,  rien de tel que de le faire le nez en l'air et repérer tout ce qui est là, ou encore visualiser en imaginant le mouvement des planètes selon leur position, se rendre compte de notre petite place dans ce grand univers en mouvement de tous les côtés et se dire en fin de nuit que le matin voit déjà le ciel de la saison prochaine. Bref , l'observation visuelle est irremplaçable car elle met dans nos cœurs un peu de poésie.  

Edited by OlivierStar73
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme Bernard Augier, je sors aussi d'une loooooongue période de beau temps quasi absolu, en énorme contraste avec la grisaille que l'on a eue en 2024 jusque là.

Bien entendu, cela a coïncidé avec le fait que j'étais en congés laissant le T300 à domicile :D

Toutefois les 80ED et FC-100 ont été du déplacement, pour de magnifiques observations une fois tout le monde couché.

Et bien entendu dans ce contexte de vacances et de ciels clairs sans lune, la contemplation du ciel sans instrument a forcément été au RDV, quand l'utilisation des lunettes n'était pas possible, ou qu'une balade à très large champ, juste sous l'immensité étoilée, sans zoomer un objet particulier, était souhaitable :)

 

Après, je note que tu es spécialiste de la lune, perso ça reste quand même petit petit sans instrument

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Haaa mon cher Bernard, que les choses sont bien dites ainsi et que je m'y retrouve. Pour ma part, c’est encore plus simple car pas encombré de tout le barda de l'électronique des imageurs, juste le tromblon et un crayon - que désormais et très souvent, je délaisse juste pour savourer la nuit, loin d'une besogne stakhanoviste où l'on enchaine cible après cible. Désormais, un combat  l'oculaire mérite une belle séance de "récupération" contemplative, ou de flemme assumée, voire somnolante, avec la douce sensation que la nuit pour cette soirée appartient à ce petit microcosme ici ou là des gens de la nuit des étoiles qui nous réunit par delà les contrées.

De retour de plus de 15 jours de rencontre astro, je ne reviens au final qu'avec une douzaine de dessins du CP, ce qui est fort peut productif (moins de 1 par nuit si l'on aime à quantifier), et qui me va trèèèèèèèès bien ainsi.

 

Sinon dans les nuits sans instruments, que j'ai adoré cette incroyable épopée, celle de réaliser un dessin de la totalité de la Voie Lactée observée uniquement à l'oeil nu sous les plus beaux ciels possibles, délaissant absolument tout appareil optique, juste ladite chaise longue susmentionnée, voire le platelage d'un ponton sur un lagon polynésien, et y passer des nuits et des nuits, au gré des pérégrinations d'un tropique à l'autre, d'une année à l'autre. Il m'aura fallut 3 années pour en faire le 360° complet et couvrir cette banderole de 168cm de long.

 

Amitiés

Edited by serge vieillard
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Adepte des "besognes stakahnovistes" si chères à Serge :D je dois vraiment avouer que le cataclysme météo 2024 m'a bien calmé, par la force des choses, et fait apprécier les démarches inverses si bien décrites ci-dessus par Serge et Bernard.

Et puis, au final, c'est pas de l'infime tâchouille Hickson quelque-chose dont on se souvient, sauf exception, mais bien du bon gros Messier dodu, de préférence sous un ciel d'exception.

Après, y aura quand même toujours la curiosité et le challenge d'aller châtouiller la NP Abell qui manque à la "collec", mais seulement si la météo le veut. Une activité de ce type suivie ne vaut à mon sens qu'avec la météo qui va bien, sur le long terme, ce qui n'a plus été le cas cette année.

Aussi, je me suis régalé à revenir sur quelques Messier ou NGC connus, à la lunette en mode sans emmerdes ,

simplement, sans liste à compléter, pour le plaisir de se consacrer à un objet avec le moins d'intermédiaire technique possible. Et tout en s'imprégnant aussi à l'oeil nu de longs moments de ces voûtes d'été grandement étoilées, mais en tentant d'oublier ces satanés satellites.

En me levant une nuit pour un besoin - communiant au mieux avec les étoiles en dormant sous tente - j'ai été frappé par la perspective entre la Voie lactée et M31 d'orientation bien différente, toutes deux lumineuses sous un tel ciel, en pensant à la distance entre elles !

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/08/2024 à 01:48, Bernard Augier a dit :

Et vous me croirez si vous voulez, j'éprouve alors un profond apaisement à cheminer sans autre but que l'émerveillement entre les étoiles et la Voie Lactée. Dans le calme et le silence. Loin du blabla, des bruits de moteur et des frontales, fussent elles rouges. C'est ainsi que ma passion astronomique se réenchante parfois, en "baissant les armes" constituées de tout mon attirail connecté optique, mécanique et numérique. Pour retrouver l'enchantement des débuts dans sa simplicité, sa ferveur et sa douceur. Comme des retrouvailles.

 

Salut Bernard.

Là tu es dans le vrai l'ami! :) Fort bien formulé.

On perd un peu l'essentiel avec tout notre fourbi comme tu dis.

S'asseoir confortablement, et se laisser aller à la contemplation du cosmos, sans bruit, sans bidule, juste regarder, se souvenir de nos premiers émois, et rêver. Simple mais magique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien je me sens moins seul même si je ne confonds pas observation avec contemplation :P Tous les goûts sont dans la nature.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 4 heures, ndesprez a dit :

Et bien je me sens moins seul même si je ne confonds pas observation avec contemplation

Ce matin , ici en Seine et marne, pose pipi vers 4h30, et je me décide d'aller voir dehors, devant la maison, si le ciel est clair.

Houaaaaa, (les lampadaires ne sont pas allumés en été). A la première vue, la conjonction de Mars et de Jupiter saute aux yeux, puis quelques constellations que je reconnais bien vite. Je vais chercher le smartphone (désolé pour le non respect de la consigne "sans instrument") et je lance l'application "stellarium".

Donc, Jupiter et Mars en conjonction dans les cornes du Taureau. Les pléiades.

Le Cocher. Magnifique.

Persée facile. Je me suis dit qu'il aurait fallu attendre au moins une ou deux heures du matin pour tenter de voir les perséides la nuit du 11 au 12. Je me suis contenté de 23h00 à minuit le 11 et le 12 ,. J'en ai vu quelques unes dont une vraiment belle le 11. Souvenirs de jeunesse à Saint-Agrève comme animateur de colonie il y a 40 ans où l'une d'entre elle nous a "éclairé" et nous a "sifflé" aux oreilles. Magique. Quel souvenir.

La Baleine. Je ne regarde "jamais" dans ce coin, mais "purée" qu'elle est grosse. Immense constellation.

Saturne.

Fomalhaut dans le poisson austral sur l'horizon Sud/ Sud ouest.

Le Cygne, vers l'ouest, qui nous quitte.

La Lyre et Véga. De même.

Altaïr dans l'aigle, déjà bien bas à l'ouest.

Haut dans le Ciel: Cassiopée. Elle cartonne. Cela aurait une super occasion d'imager les étoiles doubles, mais la lunette 152 dort dans la chambre du bas, et j'ai déjà rangé le Maksutov 200mm. Pas question de la monter dans l'abri à 5h00 du matin. Je vais me faire appeler "Artur" par Madame si je fais du bruit dans la baraque, et que je la réveille.

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/831-ma-soir%C3%A9e-dans-cassiop%C3%A9e-photographie-d%C3%A9toiles-doubles/

Le beau carré de Pégase. Je cherche la galaxie d'andromède et il me semble bien voir la "tache" de la galaxie.

La tête du dragon au-dessus du toit de la maison.

J'ai "zappé" le reste. Désolé.

Je rentre à 4h55/4h59 dans le garage pour aller me re coucher, et je me dis "c'est quoi cette lueur dehors?".  Il est 5h00 et les lampadaires se sont rallumés dans l'impasse. La magie de la nuit s'est "évaporée". J'ai eu de la chance. La municipalité avait annoncé "pas de lampadadaire toutes les nuits en été" sur les panneaux d'affichage, mais finalement, cela se rallume entre 5h00 et 6h00 avant de s'éteindre à nouveau.

Pauvre civilisation qui a besoin du jour la nuit. Mais j'ai de la chance. Merci au parc régional du Gatinais Français qui prend soin de sa faune animalière. On entend toutes les nuits les oiseaux nocturnes et les "hiboux", et autres prédateurs.

 

Bonne journée,

 

ClaudeS

 

PS: @normaOui, assurement, c'est bien de l'observation "assistée" avant tout. Sans contestation possible.

 

PS: Purée de pomme de terre. J'oubliai ORION ,misérable vers de terre,  toi qui est né de la poussière et qui retournera un jour à la poussière. Elle se levait vers l'est. L'hiver arrive saperlipopette.xD On va à nouveau se les geler la nuit, alors que j'ai chaud en pyjama, mais avec une petite veste polaire. Pas question d'attraper la crève, avant de repartir en Vendée avec mes petits enfants, dont l'un a le Covid. Prions......

 

 

Edited by ClaudeS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus qu'une observation à l’œil nu, je pense que par "observer sans instrument", Norma pensait  plutôt à "documenter ses observations" avant de sortir un  instrument pour concrétiser cette préparation si le  sujet a retenu son attention.

Pour ma part, cela m'est souvent arrivé avant de me lancer dans la quête de curiosités et pétouilles improbables, de chercher effectivement documents, photos ou compte rendus d'observations avec différents instruments, ainsi que cartographie précise du secteur pour tenter de percevoir les dites pétouilles

Maintenant cette cartographie, grâce aux appli tels Skysafari permettent de moins se casser la tête qu'il y a une quinzaine d'année où il fallait mettre à contribution divers logiciels et atlas. Un atlas mag 15 complété de toutes les éphémérides si nécessaires et qui tient dans une main , cela change drôlement la vie et ne se refuse pas ;)

J'ai encore mon classeur plein de cartes et divers documents imprimés lors de ces recherches, mais cela fait bien longtemps qu'il n'a pas servi.

Sinon, observation à l’œil nu je pratique aussi énormément, bien qu'il soit rare que ce ne soit pas des observations mixtes œil nu / jumelles, les deux se pratiquant à partir de la même chaise longue. Il serait dommage de pas profiter des vues offertes par ce magnifique instrument  permettant de confirmer / infirmer /et aller un peu plus profondément qu'à l’œil nu  :) 

Les jumelles permettent aussi de jauger aisément la qualité du ciel par quelques observations (ou pas) de repères connus et de savoir si ce ciel est éventuellement propice à de plus gros instruments.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, den b a dit :

Plus qu'une observation à l’œil nu, je pense que par "observer sans instrument", Norma pensait  plutôt à "documenter ses observations" avant de sortir un  instrument pour concrétiser cette préparation si le  sujet a retenu son attention.

C'est tout à fait ça. En fait, sur la Lune, l'exploit n'est pas de voir (ça c'est essentiellement une affaire d'argent) mais de comprendre et là point besoin d'instrument. Nous sommes tous ou presque passés par notre merveilleux satellite mais combien comprennent ce qui s'y est passé : là est mon Graal !

:P

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis réveillé au petit matin et j'observe la lune et 3 planètes à l'oeil nu

seulement pour leurs positions respectives dans le ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites

également les taches solaires et leur évolution avec de simples lunettes d'éclipse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 8/13/2024 à 18:31, ndesprez a dit :

"observent" sans instrument ou presque

C'est quoi ''observer presque sans instrument'' ? o.O

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now