OlivierStar73 247 Posted August 13 Profitant d'une nuit claire encore hier (euh non ce matin ) j'ai pointé le petit newton vers M101. Sur une série de 38 frames de 60s j'ai retiré un dizaine de clichés rayés par les satellites et j'ai retraité le reste , réempilage et gradient + crop app, colorimétrie siril, un peu de noiseX et BlurX dans pix , puis startools pour les retouches et gimp. Bon je n'ai pas compris pourquoi sharpcap me transforme mes 38 frames a 115 en ajoutant des tas de doublons quand il fait le dithering... du coup je ne sais pas exactement combien de frame j'ai au final, sans doute entre 25 et 28 , donc autant de minutes. Ce n'est sans doute pas parfait, notamment les étoiles qui sont parfois trop colorées façon primaire mais je suis encore en apprentissage des outils. 8 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61915 Posted August 13 Un joli champ Olivier mais inversé miroir Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
OlivierStar73 247 Posted August 13 (edited) il y a une heure, ALAING a dit : Un joli champ Olivier mais inversé miroir Bonne soirée, AG Ah oui j'ai oublié de remettre à l'endroit... c'est bizarre quand je passe d'un soft a l'autre, notamment de siril (apres une colorimétrie) à startools il est inversé dans la bataille par startools. La revoila a l'endroit Bonne soirée Alain Edited August 13 by OlivierStar73 inverser l'image 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2401 Posted August 14 Hello, très sympa. Qu'as tu utilisé comme caméra ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
OlivierStar73 247 Posted August 14 Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit : Hello, très sympa. Qu'as tu utilisé comme caméra ? Bonjour, j'utilise la Touptek 2600C capteur IMX571 couleur (un des clone de l'asi2600 moins cher et tout aussi bien) . 1 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 827 Posted August 15 Très beau champ qui laisse entrevoir d'autres objets 1 Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2207 Posted August 15 L'image est sympa mais je ferais bien quelques petites remarques : A mon sens, tu as trop lissé l'image, on le constate bien sur l'image pleine échelle. Il faut baisser encore le curseur dans NXT. Le fond de ciel est un peu trop sombre, tu peux essayer de le remonter un peu. Coté empilement, fait un test en conservant les images sur lesquelles tu as des traces de satellites. Un bon logiciel de pré-traitement élimine les traces. Moi, je n'élimine jamais ces images et je n'ai jamais la moindre trace sur l'image empilée. Et puis, il n'y a pas de secret, si tu veux un bon rendu de cette galaxie, il faut ajouter un paquet de poses. Quelques heures en plus feraient le plus grand bien. Bon ciel Jean-Pierre 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
OlivierStar73 247 Posted August 15 il y a une heure, Discret68 a dit : L'image est sympa mais je ferais bien quelques petites remarques : A mon sens, tu as trop lissé l'image, on le constate bien sur l'image pleine échelle. Il faut baisser encore le curseur dans NXT. Le fond de ciel est un peu trop sombre, tu peux essayer de le remonter un peu. Coté empilement, fait un test en conservant les images sur lesquelles tu as des traces de satellites. Un bon logiciel de pré-traitement élimine les traces. Moi, je n'élimine jamais ces images et je n'ai jamais la moindre trace sur l'image empilée. Et puis, il n'y a pas de secret, si tu veux un bon rendu de cette galaxie, il faut ajouter un paquet de poses. Quelques heures en plus feraient le plus grand bien. Bon ciel Jean-Pierre Merci des conseils. Je retravaillerai l'image en conséquence. La je découvre beaucoup d'outils à la fois alors je n'ai pas encore assez de recul sur les dosages de réglages fins à apporter à chacun , mais ça viendra. L'objet de cette capture et de celle faites la même nuit c'était d'essayer ce petit newton mais pas de faire la photo du siecle (encore) Je voulais voir le champ couvert, collimaté, verifier la planéité du champ et la rapidité de l'instrument. Bon pour l'instant je suis super content. Je rajouterai bien sur un paquet de poses, juste quand les nuages et la lune m'en laisseront l'occasion , la c'est pas gagné depuis 4 jours. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2207 Posted August 15 il y a 6 minutes, OlivierStar73 a dit : L'objet de cette capture et de celle faites la même nuit c'était d'essayer ce petit newton A ce sujet, ça serais bien que tu précises les principaux constituants de ton setup. Ça peut permettre d'avoir des conseils plus adéquats. Tu fais référence à Sharpcap. Est-ce que tu utilises ce logiciel pour les acquisitions ? Sharpcap est un bon logiciel, mais concernant les acquisitions, je t'invite à regarder du coté de NINA (que tu connais peut-être), qui propose beaucoup plus de fonctionnalités et qui est totalement gratuit. L'approche est un peu perturbante au début, mais c'est un logiciel assez fantastique. Et quand on y a goûté, on ne peu plus s'en passer : https://nighttime-imaging.eu/ JP Share this post Link to post Share on other sites
OlivierStar73 247 Posted August 15 (edited) il y a 55 minutes, Discret68 a dit : A ce sujet, ça serais bien que tu précises les principaux constituants de ton setup. Ça peut permettre d'avoir des conseils plus adéquats. Tu fais référence à Sharpcap. Est-ce que tu utilises ce logiciel pour les acquisitions ? Sharpcap est un bon logiciel, mais concernant les acquisitions, je t'invite à regarder du coté de NINA (que tu connais peut-être), qui propose beaucoup plus de fonctionnalités et qui est totalement gratuit. L'approche est un peu perturbante au début, mais c'est un logiciel assez fantastique. Et quand on y a goûté, on ne peu plus s'en passer : https://nighttime-imaging.eu/ JP Merci , Pour l'instant j'utilise sharpcap pro dont j'ai une licence permanente, j'ai commencé avec ce logiciel et j'ai mes habitudes avec.. J'ai Nina installé, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'utiliser vraiment. J'attendais de vraiment finaliser toute la partie setup matériel. Et puis la météo qui laisse peu de nuits claires n'aide pas à passer du temps en réglages...quand on a juste une nuit exploitable par semaine pendant des mois et bien on fait avec ce qui fonctionne. C'est comme cela que je ne me suis pas embêté a paramétrer phd2 avant d'avoir l'AM5. Mon setup c'est soit le ritchey chrétien 8 pouces (F1600 ou 1085 avec reducteur) , soit ce nouveau tube l'Askar sharpstar 13028hnt (130mm, focale 360 + correcteur intégré) ou il y a aussi le newton 200/800 mais je l'utilise moins a présent. Le tout monté (pas en même temps) sur AM5N et semaine prochaine je reçois des moteurs de mise au point zwo pour ces 2 instruments. La camera c'est la touptek 2600c et en lunette guide j'ai une petite 60mm F240 + asi585. J'utilise phd2 depuis 2 semaines. Après question traitement j'utilise différentes solution gratuites ou pas. Comme je viens d'acquérir Pix , je suis en train d'apprendre à l'utiliser. Olivier Edited August 15 by OlivierStar73 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40696 Posted August 15 très joli champ !! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites