bonjour à tous,
La semaine dernière, les conditions météo ont permis de faire de l'imagerie raisonnable de Jupiter en fin de nuit du 1/09 pendant près de 1h30. Ce n'est qu'à partir de 4h30 que les turbulences se sont calmées de manière significatives. Je n'avais pas pu traiter les images avant aujourd'hui pour cause de travail.
Le matériel est le Mewlon 250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les deux images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 5 videos de 90 sec chacune.
Le temps intégré ne dépasse pas 5mn et les mouvements des satellites Io, Europe et leurs ombres ont bien été traités par Winjupos.
Je propose aussi une animation 'brute' obtenue avec 58 images provenant chacune d'un film de 90sec. Les prises ont été faites entre 4h36 et 6h20 du matin.
Au début Io arrive sur le globe et à la fin l'ombre d'Europe arrive à son tour.
Pour compléter j'ai poursuivi quelques observations dans la nuit du 6 au 7/09, dernière chance avant une semaine qui s'annonce pourrie. Je voulais tenter de prendre Saturne près de l'opposition avec en plus le passage de Thetys devant. Mais ce ne fut pas un grand succès tant la turbulence était forte. J'ose quand même montré 2 images où on peut distinguer un point clair correspondant à Thetys sur le globe sous l'anneau et une image 20 mn plus tard ou le satellite est à droite de Saturne. C'est vraiment pour souligner la proximité de l'opposition 1 jour plus tard mais c'est plutôt décevant.
Pour ce rendre compte de la présence de Thetys voici un GIF fait avec 3 images prises entre 00h39 et 01h15.
Pour finir, j'ajoute à mon tableau de la dernière fois mes 2 dernières captures rapides de Mars faites le 1/09 et le 7/09. Sur la dernière du 7/09 ont peut distinguer un petit point en haut à droite du globe martien correspondant au volcan Olympus Mons
Hello
Ce sont presque mes premières images de l'année, en tout cas au Mewlon 300. Quelle année de disette, ...
Le seeing était praticable, mais les conditions étaient vraiment sans plus. Jupiter a été observée en mode automatique, je dormais pendant cette prise de vue.
Sur Saturne je suis surpris par le nombre de détails que l'on voit dans l'atmosphère. Malheureusement il n'y a qu'une vidéo donc ça reste subtile à distinguer. Ce n'était pas assez constant pour faire de la dérotation. On voit tout de même bien Dioné et son ombre, ça c'est chouette.
On n'ose même plus espérer un été indien à Paris. J'espère que l'on aura une bonne surprise.
Et pour lkes nordistes, bon courage avec la pluie, ...
Dans la nuit du 9 au 10 août 2024 donc il y a presque un mois, j'ai enfin pu tester mon nouveau setup.
En fait coté de mon très vieux Mack 180/1800 avec son gros éclat sur le primaire, il n'y a rien de changé. Par contre acquisition d'une nouvelle caméra QHY5III715c pour remplacer ma vielle QHY5-LIIc, et un PC plus rapide.
En premier lieu, deux tests sur étoile.
Une étoile dans la zone Mars-Jupiter vers 00h52 TU
échelle x1 et à l'échelle x8
la dispersion est notable
Au petit jour vers 02h25 une étoile haute
échelle x1 et à l'échelle x8
Coté psf on est loin de la perfection, mais cela donne une bonne idée de l'échantillonnage en pixels du setup.
Environ 1/2h de capture de Jupiter vers 01h30 TU
une idée des turbulences (au ralenti)
A l'échelle x1
échelle x1.30
et comme je n'ai jamais vu de détails sur satellites, un petit test sur Callisto et Ganymède qui se trouvaient à droite de Jupiter vers 02h00 TU
échelle x1 échelle x1.30
Il y a comme une ligne oblique qui traverse Ganymède. Est-ce représentatif d'une réalité, en tous les cas c'est pas un gros point sombre centrale comme sur beaucoup d'autres vues.
Saturne et sa valse de satellites vers 01h10 TU (PS: Réha n'est pas capturé)
échelle x1
Et enfin la toute petite Mars à l'aube
échelle x1 échelle x1.30 échelle x2
Malgré l'horrible rebond sur le pourtour gauche que je ne sais pas réduire, il me semble reconnaître de principales structures.
Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).
Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!
Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!
J'ai une question pour les photographes utlisant des boîtiers reflex avec capteur défiltrés qui ont fait réaliser l'opération "à coeur ouvert" de leur matériel par un prestataire.
Avez vous un voire plusieurs contacts à me communiquer.