Recommended Posts

Alors là Pierre, je bave devant ces images :x

Une série magnifique mais alors Mercure et Vénus sont remarquables, surtout en couleur :x

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Très jolies images, ça envoie.

Jupi en octobre 2023 c’était quelque chose. J’en ai aussi une du 1er octobre, mais avec une résolution de C8.  Je me permet de la mettre ici, on voit bien l'intérêt de ton 300mm.

large.2023-10-01-0238_7-U-L-Jup_AS_P10_lapl2_ap102_conv_uplanczos.png.b65d14fb8559dc3c066b1506974a5d43.png

Edited by Caius
  • Like 1
  • Love 3

Superbe cette série planétaire c est trés beau..

Et quel tromblon :P, pas trop lourd pour l EQ6?

Bravo

Olivier

• Thanks 1

très belle série avec beaucoup de diversité bravo à toi!!

• Thanks 1

Excellente série, un grand bravo Pierre !

• Thanks 1

il y a une heure, Caius a dit :

Très jolies images, ça envoie.

Jupi en octobre 2023 c’était quelque chose. J’en ai aussi une du 1er octobre, mais avec une résolution de C8.  Je me permet de la mettre ici, on voit bien l'intérêt de ton 300mm.

large.2023-10-01-0238_7-U-L-Jup_AS_P10_lapl2_ap102_conv_uplanczos.png.b65d14fb8559dc3c066b1506974a5d43.png

Merci 🙂

je trouve que sur ton image tous les détails y sont aussi, bien joué , elle est très belle !

il y a une heure, Bigcrunch a dit :

Superbe cette série planétaire c est trés beau..

Et quel tromblon :P, pas trop lourd pour l EQ6?

Bravo

Olivier

Merci beaucoup 🙂,

Sur le papier l’EQ6 supporte 19kg et 16kg max pour l’astrophoto.

Tout chargé viseur + train optique je suis à 18kg, c’est limite mais ça passe, et pas de soucis pour le moment 🤞

La structure légère en alu, (tube seul 16kg contre 24kg chez Skywatcher) a orienté mon choix.

• Thanks 1

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Alors là Pierre, je bave devant ces images :x

Une série magnifique mais alors Mercure et Vénus sont remarquables, surtout en couleur :x

Bonne soirée,

AG

Merci Alain, j’adore Vénus, j’ai essayé de m’appliquer leur donner une belle allure 😅.

et Mercure, quand j’ai vu les « cratères » apparaître au traitement j’y croyais pas 

Il y a 1 heure, Jules d en face a dit :

Quelle belle bête, ton instrument !

Et des images magnifiques!

Bravo Pierre!:)

Bonne soirée 

Merci Jules 🙂

Bonne soirée 

• Like 1

très belle série pierre ! marche bien ton 300 !!  un bon newton bien maitrisé !! :)

polo

• Thanks 1

magnifique prise! c'est vrai que Vénus et Mercure sont magnifiques!

• Thanks 1

Jolie série ! Un gros plus pour Mercure et Vénus !

Le morceau de lune mériterait une petite réduction car je trouve l'échantillonnage un peu fort quand on regarde en pleine trame. ;)

Un petit essai à la taille de 60% dans Astrosurface avec un petit filtrage de bruit : le modelé est plus sympa en pleine trame je trouve.

J'enlève si ça pose un problème bien évidemment ;)

imagelune2.thumb.jpg.e4cf87a5ca0c1463cada47e0d9265181.jpg

• Thanks 1

Salut Pierre et bienvenue sur le fofo. On se retrouve, ici ou ailleurs. Mais tes images méritent depuis longtemps de venir faire un tour par ici. Une série du tonnerre comme tu m’en as donné l’habitude !

Au plaisir de se recroiser et à +.

Matthieu, l’explorateur du ciel.

• Thanks 1

Très belle série d'images pour une entrée fracassante sur le forum ;o)

Et en plus avec un instrument peu commun ;o)

• Thanks 1

Bravo Pierre, des beaux résultats au Newton VX12L...

Je suis propriétaire d''un de ses frères de chez OOUK :).

Bien vue, d'allonger la platine pour augmenter la stabilité.

J'ai moi même ajouté une platine alu de 70cm, si non, c'est plutôt une flextube :D.

J'ai aussi investit dans une EQ8, car le set up est très très sensible au vent.....

Bonne journée et bon ciel,

Jacques

• Like 1

Il y a 13 heures, ValereL a dit :

Jolie série ! Un gros plus pour Mercure et Vénus !

Le morceau de lune mériterait une petite réduction car je trouve l'échantillonnage un peu fort quand on regarde en pleine trame. ;)

Un petit essai à la taille de 60% dans Astrosurface avec un petit filtrage de bruit : le modelé est plus sympa en pleine trame je trouve.

J'enlève si ça pose un problème bien évidemment ;)

imagelune2.thumb.jpg.e4cf87a5ca0c1463cada47e0d9265181.jpg

Merci 🙂

Pas de soucis,

je vais regarder ça de plus près, et essayer de partager l’image au format png ou tif parce qu’en jpeg elle a perdu en résolution et qualité je pense, mais je n’arrivais pas à la publier autrement .

si tu réduit de 60% dans astrosurface tu perds en résolution non ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour à tous,

Tandis que nos amis belges font la fête et à Canada certains amis ont même une dérogation speciale pour faire des magnifiques images, ici, dans le Midi, on rame....
      Deux nuits sans nuages mais avec un seeing épouvantable.... Pickering 2....3 au maximum..... ?

Mais bien, on assume et j'ai quand même fait un essai.....et je vous présente  ma première Jupiter du mois  😬:

2h32 TU; Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre UV/IR, ZWO 462MC

Même dans l' IR-685 c’était à peine meilleur....

2h58 TU; Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre >IR685, ZWO 462MC

Hier les conditions étaient légèrement plus stables, mais j’ai dû m’arrêter mi-session par l'arrivée des passages nuageux.....⛅☁️
      Mais, pour me consoler, Juju m'a montré un petit 💗.......

2h33 TU (30/9); Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre UV/IR, ZWO 462MC

Pour finir ce matin, j'ai remplacé la camera couleur pour une camera mono et pris Mars en couches R-IR685-V-B.
      Le résultat me semble plus net qu'avec la camera 462 couleurs, mais évidement c'est plus de travail:

03h32 TU, Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtres R-IR-V-B, ZWO 290 MM

Et voilà....merci d'avoir subi mon triste compte rendu....en attendant des meilleures conditions🙏

Bonne journée,

Jacques

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour a tous:
      J'ai voulu faire des version très soft étant donné qu'elles sont juste sorties de Winjupos sans traitement ( à part l'ajustement de la colorimétrie ) de Jupiter imagée le 15 Septembre , n'ayant pas pour le moment un ciel adéquat 
      pour rappel Setup : SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 290MM / 2x APM Comacorrecting 2.7x

ici le post avec les version traitées que je trouve plus détaillées mais bon on essai plusieurs traitements : 

et une version full mono avec 4 captures dont L, g' , r' et L 

voilà des version très soft avec une Jupiter prise à 43 degrés d'élévation  

• By vodaret
      Bonjour, ce n'est pas parce que je ne m'exprime pas très souvent dans Astrosurf que je ne suis pas régulièrement les posts des différentes rubriques, et je remercie grandement les contributeurs.
      Je suis membre du club Matheysine Astronomie, et à ce titre j'ai une question concernant la Lunt LS60T, un de nos membres est décédé il y a maintenant une dizaine d'années, il avait légué son matériel à notre club. Le temps que la succession soit apurée, nous voici soudainement, dix ans après, nous n'y croyions plus, propriétaires de divers matériels dont cette lunette. Je dispose du livre "Astronomie solaire", mais je ne voudrais pas commettre d'erreur, d'autant que j'ai du mal à identifier les éléments.
      Questions : peut-on sans risque pour les yeux regarder le soleil avec la lulu telle qu'elle est ?
      Les filtres Halpha ayant une durée de vie limitée, comment savoir s'il faut en changer ?
      Quand je regarde les modèles en vente, je vois sur le côté une excroissance qui n'existe pas sur notre lunette.
      Bref que faut-il faire pour la mettre en œuvre sans risque pour l'humain ou le matériel ?
      Bien cordialement, Alain

• By Caius
      Bonsoir astrosurf,

C’est la suite du sujet barlow vs upscale posté plus tôt dans la semaine.
      Après cette expérience qui a été pour moi assez instructive, il me restait à traiter proprement les fichiers. J’ai donc passé 3 fichiers pris sans barlow (donc avec resize x2) dans winjupos. Donc ça fait 3x 30% x180s.

J’en ai profité pour faire une animation en générant 1 image / minute 

voila voila…
      (edit : nouvelle animation)
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      28 septembre au soir : ciel clair, pas de vent mais ça scintille un peu. Saturne n'est pas loin du méridien vers 23h... faut essayer
      Je configure le N192 à F/D ~ 20 avec l'ASI 662MC et en avant la musique. La turbu était moyenne. Le manque d'ADC se fait quand même sentir
      Voici une dérotation de 3 images

La météo étant optimiste, j'ai laissé le matériel au froid au cas où...  L'insomnie faisant toujours son oeuvre, je me suis réveillé à 3h45, pile poil pour aller voir Jupiter et Mars. 1/2 heure plus tard, le matériel et le bonhomme étaient opérationnels dans un froid presque hivernal (Orion pétait bien !) et une forte humidité.

Même config que pour Saturne, la mise au point était plus facile car l'air était plus calme et Jupiter bien haut

Puis Mars vraiment pas grosse pour un 200. (ici drizzle 3x et même échelle que Saturne et Jupiter)

Le brouillard s'est formé d'un coup à 5h et donc retour au plumard...

Bon dimanche
      Glob

• Upcoming Events