J'ai tenté hier soir d'apercevoir à l’œil nu la star du soir, malheureusement elle ne brillait pas assez...
le ciel étant bien dégagé, c'était Vendredi soir, après une semaine pourrie, allez zou on sort le matos quand même ! La comète attendra.
D'abord Saturne, la turbu était immonde au début, puis ça s'est calmé pour être parfois franchement sympa - on arrive à voir quelques bandes et Titan pointait son nez
Puis le radar météo annonçant l'arrivée de nuages d'altitudes vers 3h locale, fallait que je tente Jupi
Pareil, turbu horrible au début, puis ça se calme avec moments sympas vers 1h30 locale
J'ai pu capturer l'éclipse d'Europe par l'ombre de Jupi (on voit bien Europe coupé en 2), si j'arrive à trouver le temps j'essaierai une anim
Ensuite le jet a augmenté, puis nuages d'altitude, pas de Mars cette fois-ci, dodo
Toujours avec le Mak 180, Uranus-C, Barlow 1.5x Siebert, drizzle 1.5x des meilleures captures pour atteindre 0.139" d’échantillonnage, AS4! et Astrosurface
Un seeing profitable s'est installé sur ma région depuis quelques jours alors j'en ai profité pour me relever ( après avoir fait Saturne et Thetis en transit ) pour m'attaquer à Jupiter.
Peu dormi et quand même quelques belles images que je trouve assez réussies
Setup: EQ6 R pro + C11 Fastar + ASI533MC + barlow Televue x2 + filtre zwo L
Traitement: AS4 (75% de 5000 images de 10ms ) + Astrosurface V3 et unfreez pour l'animation
avec Ganymède ( @jp-brahic cette image a été prise 3 minutes avant celle de Greg Terrance )
je n'ai pas pu résisté à faire une petite animation, mais bon il y a de gros trous à cause de passages nuageux, par ordre d'apparition : Io puis Ganymède
détails sur Ganymède
Et puis j'ai fini en tentant Uranus à 08:17.5 TU
20% de 4000 images à 20ms
zoom, je me pose la question si ce sont bien des détails de la surface ou bien des artefacts dus au traitement
bon ciel et n'oublions pas de remplir l'histogramme !
Bonjour
Je rame un peu sur le cadrage en CP.
Ce que je fais : je sélectionne une étoile au centre du champ désiré , je fais un goto dessus, un réalignement avec un plate solving .
Puis je procède par essai erreur en rotation, pour cadrer l'objet visé.
Je cherche une méthode un peu plus propre pour dégrossir la rotation de la caméra .
Pour cela, les stellarium, safari et autres permettent d'afficher un champ de vue instrumental qu'on peut faire tourner, mais je ne comprend pas à quelle orientation correspond la rotation zéro.
Est qu'un astram du coin aurait une recette plus fine que par essai-erreur?
Bon ciel
bonjour,
j'ai fait quelques images de Jupiter passables !
gain 373 expo 8-10m/s 71 images par secondes soit 8500 en 120 secondes !
seeing médiocre turbulences instable MAP difficile
mewlon 210 asi224 barlox 2.5x monture eq6
bon ciel
Bernard