artemis 3172 Posted August 16 Bonjour, Pour Changer un peu de T CrB je suis repassé sur les étoiles Be, j'ouvre ce fil sur les Be qui n'ont pas encore de spectres dans la base BeSS, n'hésitez pas à alimenter avec vos acquisitions Il y a déjà pas mal de cibles jusqu'à la Mag 12 qui seront jouables en HR, je passerai en BR pour descendre un peu plus bas, sans atteindre je pense la plus faible à mag 19.7 !! 2 cibles cette nuit, et j'ai eu la chance de tomber sur 2 étoiles en émission sur Halpha HD345339, Mag 10.47 - la cible en rouge, l'étoile guide en bleu : Puis HD186485, j'ai été étonné que cette étoile n'ai pas de spectre dans BeSS car elle est de mag 8.52 donc facilement accessible : A suivre ... Xavier 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1795 Posted August 16 Excellent Xavier ! 👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 17 (edited) Merci Guillaume Si certains veulent ce prendre au jeu, j'ai extrait les "oubliées" de BeSS et classé par AD dans le fichier Excel ci dessous... Be_Oubliees.xlsx Bonne chasse ... Xavier Edited August 17 by artemis 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vincent_L 609 Posted August 17 purée, je pensais en avoir fait qqs unes, mais il y a encore du boulot merci pour ce post ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 19 Bonjour, 2 nouvelles Be cette nuit : HD219523 pour commencer facilement malgré la lune bien présente, mag 7.17 : Un petit quelque chose au coeur de la raie ? : Puis HD240249, Mag 9.78 : Bon ciel, Xavier 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 21 Bonjour, Une petite "oubliée" ce matin HD215837 : Xavier 2 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 22 Bonjour, Après T CrB j'ai pointé une nouvelle "oubliée" cette nuit. Dans la base BeSS il n'y a pas que des Be, ici j'ai pointé HD183035, une A0e à mag 8.07. Comme d'habitude le champ de repérage avce la 533MM, avec un passage imprévu : Sur les spectres 2D pendant l'acquisition je pensais qu'il n'y avait pas d'émission (ici la somme des 6x900s réduit à 33%) : Finalement au traitement il y a bien une petite émission au cœur de la raie, mais les variations restent très faibles : Xavier 3 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 24 (edited) Bonjour et merci pour les likes Grosse cession cette nuit sur LSIII +54 23 (TYC 3968-1354-1) à mag 11.15 (9x1500s) : C'est encore jouable en HR car le continuum est encore bien présent sur les pose unitaires, si dessous les spectre 1D à 13500s : Les raies telluriques sont bien présentes et il y a, je pense, une très légère émission au coeur de H alpha, pour descendre encore en magnitude il faudra "tomber" sur une Be avec une belle émission pour avoir un spectre plus lisible. je ne désespère pas atteindre mag 12 en HR avant de passer en BR. J'ai tout de même annoté le spectre pour plus de clarté : Au passage, voici un exemple de l'utilité de la calibration latérale fractionnée sur 2 poses unitaires avec le même setup, les 2 spectres 2D ci dessous sont visualisés avec les même seuils sous ISIS : - ALTAIR , lampes allumées en permanence, pose de 50s : - LSII + 53 23, lampes à 4% de l'acquisition soit allumées 0.4 s toutes les 10 secondes, pose de 1500s : Les raies du néon ont sensiblement les même valeurs à 50s et 1500 s de pose et sont bien reconnues par SpecInti pour la calibration. Xavier Edited August 24 by artemis 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 25 Bonjour, Une seule cible cette nuit, j'ai voulu tenter EM* GGA 90 évaluée à mag 12.02 sans BeSS, j'ai donc refait une grosse série à 1500s : L"émission est plus marquée cette fois, cela passe donc sur Halpha même à cette magnitude en HR, j'ai compris le problème évoqué par Etienne @Alef sur le caractère *, il est sans doute reconnu dans BeSS car certaines étoiles du catalogue EM y sont représentées, mais le traitement ne peux pas passer sous SpecInti à cause du caractère spécial, la requête Simbad fonctionne avec le EM* dans SpecInti mais le traitement plante juste à la fin, sans doute à la création du header (?)... Je me suis donc également rabattu sous son nom TYC 4032-3078-1 (mais j'avais anticipé et fais mes acquisitions en TYC, merci Etienne Xavier 3 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted August 25 Bravo Artemis, on ne t'arrête plus . Sinon parle nous de ton matériel, tu as un observatoire en poste fixe ou tu sors tout chaque soir ? Tu as des photos de ton matériel ? Joli spectre en tout cas. Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 25 Merci @Alef ! Oui, à l'heure de la retraite on est assez disponible pour de nouvelles activités Effectivement je suis en poste fixe, et heureusement car il me faut maintenant une table hydraulique pour intervenir sur le télescope .... J'ai découvert la spectro grâce à Christian à travers son projet Solex, puis Starex... Et je n'arrête plus ! j'ai délaissé le planétaire (le seeing se dégradant de plus en plus pour la HR je trouve) et je ne jette un œil qu’occasionnellement comme lors du rapprochement Mars Jupiter dernièrement... Pour le setup, j'ai un Dall-Kirkham 350mm sur une EQ8R avec un Starex HR, un newton 180F7 (Que je vais destiner à la BR, pas encore en parallèle, sur la photo ci-dessous c'était un 115x900 en test spectro) et une lunette de 66x400en parallèle pour la photométrie. J'ai la possibilité de piloter le tout en remote depuis l'étage de la maison, sauf l'ouverture et la fermeture de l’abri roulant, ce qui me permet de voir le ciel en live !! une photo qui date de mon époque planétaire : Xavier 4 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted August 25 Ah oui tu es bien équipé !!! Et dire que c'est le gros appareil qui bosse le moins . Qu'est ce que j'aimerai avoir un poste fixe, ça doit être vraiment super pratique, et ça permet d'avoir une vie sans être éclaté par les manques de nuits de sommeil... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted August 26 Pendant que Artemis se prépare pour ce soir, je shoote en basse résolution avec l’alpy600 3 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 27 Il y a 10 heures, Alef a dit : Pendant que Artemis se prépare pour ce soir, je shoote en basse résolution avec l’alpy600 Mince je suis repéré Si tu fais des "oubliées" n'hésite pas à poster ici... cela m'évitera des doublons Je n'ai fait qu'une "oubliée" cette nuit après T CrB : BD +66 64, une belle Be_she dont la "coquille" est certainement vu pile par la tranche, mag 9.59 mais le profil caractéristique est bien visible dès la première pose de 1200s : Xavier 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted August 27 (edited) Allez des Be en basse résolution Magnitude 13.5 et 14.5 de mémoire ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et voici ou se trouve l'étoile Be, dans un amas ouvert NGC654 Edited August 27 by Alef 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 28 (edited) Bonjour, Excellent Etienne ces spectres BR, tu vas voir un peu plus bas que tu m'as très fortement inspiré !! J'ai fait une nouvelle cession cette nuit, il faut profiter du ciel bien clair !! Première cible : BD + 44 3475, une Be_she à mag 9.70 : Seconde cible : HD201036, une B6Vne à mag 8.99 : Je n'ai intégré qu'une heure sur ces 2 cibles car je voulais patienter pour une cible qu'Etienne @Alef nous a présenté plus haut, TIC372857745 une B0Ve à mag 13.49, un beau challenge en HR mais la belle émission sur Halpha m'a inspiré D'abord un petit retour sur le champ, trop serré sur la lunette guide habituelle, j'ai fait quelques poses sur la caméra de guidage, pour le spectre je suis passé sur des poses unitaire de 1800s, une première et la durée maximale des darks de ma bibliothèque : La je me suis aperçu (après 30mn) que la cible indiquée n'était pas la bonne, c'était l'étoile juste à côté de magnitude équivalente : je n'ai pas imagé longtemps, juste 3 poses mais je la referai lorsqu'elle sera plus accessible sur mon site, et bonne surprise il y a du signal sur les brutes de 1800s: SpecInti fait vraiment des merveilles, le spectre 2D à 5400s est plutôt propre : Et Voila ma cible la plus faible en HR à ce jour, mag 13.49 : j'ai enfin un peu de temps et je suis en train d'imprimer les dernières pièces de mon star'ex BR, je vais pouvoir monter en mag bientôt Xavier Edited August 28 by artemis 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted August 29 (edited) Bonjour, Changement d'amas ouvert ce matin, NGC 663, pour pointer Cl* NGC 663 SAN 1 de la base BeSS, alias TYC 4032-1295-1, une Be à mag 11.41. L'émission est TREEEES faible mais tout de même détectée, je voulais passer plus de poses mais... nuages... Xavier Edited August 29 by artemis 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 3615 Posted August 30 Très belle série d'étoiles Be faibles. Oui, on peut faire des choses très faibles en HR ;-) - et même avec des instruments de 100 mm de dialmètre. Pour le caractère * dans le nom des objets, c'est effectivement un vieux problème. J'ai toujoirs détourné en prenant un nom d'étoile différent. Faut que je me penche dessus dans la prochaine version de specinti . C'est bétement la sauvegarde avec un nom d'étoile qui contient ce caractère je pense. Je suis un peu absent en ce moment car je suis sur une chose de laquelle je ne veux pas sortir en ce momentt - pour dire je n'ai même pas observé depuis l'OHP alors qu'il fait un temps de malade sur Antibes. Aller je vais m'y remettre dans pas longtemps (mais le mauvais temps va alors arriver...) . Chouette boulot en tout cas les gars, on lache rien ! Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 1 Merci Christian, J'utilise également un nom alternatif, mais dans Simbad il y a le choix dans les catalogues. Mon questionnement était sur l'harmonie des noms des étoiles dans BeSS par exemple, si les amateurs utilisent des catalogues différents pour la même étoile... cela ne va pas faciliter les recherches ?? A moins que BeSS ne fasse un recherche sur plusieurs catalogue pour une même cible ?? Nouvelle Be cette nuit avant les nuages (un peu assoupis, j'ai perdu 2 poses de 1500s qui ne sont pas exploitables !! ) HD345506, une Be_sh?e à mag 10.54 : Le spectre avec seulement 3 poses au lieu de 5 !! : Xavier 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 2 Bonjour, Le temps c'est maintenu assez longtemps pour faire une nouvelle Be cette nuit après T CrB, BD +42 4162, une Be à mag 9.30, avec une belle zone obscure au nord sur le champ de repérage : Xavier 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 4 Bonjour, Nouvelle Be hier soir, HD178920 une B8IIIe à mag 10.38, seulement 2 poses avant que les nuages n'arrivent par le sud, le profil est cependant bien lisible avec une belle émission Halpha : Xavier Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 3615 Posted September 4 Vraiment pour le fun (!), j'ai refait l'une des Be faibles qu'a shooter Xavier, à savoir EM*GGA90, mais avec un diamètre plus petit (faut bien se mettre des challenges) : un lunette de 107 mm de diamètre, et aussi un temps de pose 1,6x plus court en HR que pour le spectre de Xavier. J'ai successivement mis au bout de la lunette un Star'Ex HR, puis un Sar'Ex LR (300 t/mm) : On va pas se mentir, le spectre avec la Askar 107mm est nettement plus bruite (S/B = 10), mais on devine quant même le double pic en HR. Le S/B est bien sur meilleur en basse résolution. Tout ceci peut donner des idées. Pour l'occasion j'ai utilisé la nouvelle fente Star'Ex (pas encore dispo, ca ne devrait pas trop tarder - courant septembre). Dans le document ci-après on voir AM*GGA90 hors fente et dans la fente (largeur 20 microns, pose de 10 secondes, camétra guide ASI 290MM Mini) : La même chose, mais avec tout le champ couvert par la caméra guide : Les aberrations optiques sont bien perceptibles sur le bord, mais avec cette focale de 740 mm, il est possible de faire une bonne astrométrie si nécessaire. On remarque la présence d'une petite zone photométrique à droite. La fente sera fournie avec des supports permettant de centrer cette zone comme ici, ou en l'écartant du centre, si elle est estimée génante. Christian 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted September 4 Bravo c'est superbe !! Aussi, ces Be oubliées qui sont maintenant faite, il faudra les re-faire pour les suivre dans le temps. 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 4 Super Christian ! belle comparaison et la 107 relève le défi !! La nouvelle fente est attendue , j'ai mis en stand-by une commande Shelyak pour mon nouveau StarEx LR, mais je ronge mon frein car je viens de terminer l'impression et mon but et d'aller chercher des Be faibles avec le DK. Super l'alternative pour le montage de la fente avec possibilité de décaler la zone photométrique, avec une faible focale cela doit être top, mais avec mes ~2m de focale je préfère faire la photométrie en parallèle avec une caméra refroidie le champ est trop petit sur la 290mm. il y a 42 minutes, Alef a dit : Aussi, ces Be oubliées qui sont maintenant faite, il faudra les re-faire pour les suivre dans le temps. Bonjour Etienne, oui c'est là l'intérêt D'ailleurs, je ne sais pas si la calibration en flux relatif est bien comparable entre HR et LR (cela semble être le cas sur les spectres de Christian), mais sur la TIC à mag 13 que tu as fait en LR et que j'ai repassé en HR il y a une belle différence de flux max , tu étais autour de 4 sur Halpha en LR, j'étais au delà de 6 en HR... une évolution ?? à suivre !! Xavier Share this post Link to post Share on other sites
OlivierG 810 Posted September 4 (edited) Dans ARAS Beam, http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_belist2&lang=fr vous avez la cadence d'observation souhaitée qui est mentionnée dans la dernière colone du tableau : On peut voir que par exemple BD+61 154 doit être observé tout les 3 jours et qu'il n'y a aucun spectre dans Bess à ce jour. Edited September 4 by OlivierG 1 1 Share this post Link to post Share on other sites