artemis 3172 Posted September 4 Olivier, Effectivement la cadence est indiquée, comme je fais des étoiles sans spectres pour l'instant j'ai encore du travail avant de revenir sur les cibles. il y a 46 minutes, OlivierG a dit : On peut voir que par exemple BD+61 154 doit être observé tout les 3 jours et qu'il n'y a aucun spectre dans Bess à ce jour. Pour BD+61 154 il y a des spectres dans la base, mais sous le nom V594 Cas au dessus (que j'ai fait au moi de décembre), c'est la même étoile avec un nom de catalogue différent Il va falloir que j'y retourne d'ailleurs... Xavier Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 6 Bonjour, Nouvelle Be cette nuit par conditions difficiles, juste 2 poses de 1500s entre les nuages, BD +50 3495, une Be à mag 10.49. Le profil est bien lisible malgré le peu de poses, j'ai diminué un peu le R par ajustement du filtrage gaussien de l'algo CMED : Xavier 2 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 8 Bonjour, 2 nouvelles cibles cette nuit malgré une humidité énorme !! BD+61 154, alias V594 Cas dont Olivier a parlé récemment, une B8I[e] à mag 10.68, ce n'est donc pas vraiment une étoile oubliée car présente sous le noms V594 CAS mais bonne nouvelle : la requête BeSS fait bien le lien entre les 2 noms d'étoile, ce qui permet les comparaisons : Puis j'ai pointé EM* VES 728, une Oe à mag 11.85, la j'ai du utiliser un nom de catalogue alternatif TYC 3694-3711-1, en attendant la nouvelle version de SpecInti qui gèrera le caractère * : Xavier 4 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 12 Bonjour, Après QR Vul qui est en demande d'observation intensive pour un possible outburst, j'ai pointé une nouvelle Be : AG+64 187, une Be_she à mag 9.95, très faible signal et pas d'émission notable... : Xavier 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 13 Bonjour, il est enfin possible de faire des grasses matinée !! réveil 4h00 pour quelques réglages complémentaire de mon nouveau spectro LR, puis retour aux Be en HR vers 5h30 pour HD29096, une B8IVe à mag 7.96 : Xavier 3 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 14 (edited) Bonjour, Et bien ça y est, j'ai reçu jeudi les optiques pour mon nouveau Starex BR et j'ai pu faire hier soir une première cession. j'attends les nouvelles fentes dont @cbuil nous a dévoilé la future production , je pensais pouvoir utiliser ma première fente multiple cassée au montage, mais la position 23µ étant trop endommagée, j'ai monté la 19µ qui n'a aucun défaut mais trop fine pour le 350 (enfin, en théorie) !!... consolation, cela augmente le R... Avant la prochaine Be, l'incontournable 10Lac pour la RI : Il faut que j'améliore encore un peu mon traitement, je suis un peu faible sous les 3800 A, j'ai calculé la RI avec le spectre Melchiors car je n'ai pas trouvé le spectre Calspec, par contre je calcule le continuum avec ISIS que je trouve plus simple et plus fiable, pour le fun j'ai calculé jusqu'à 8000A... c'est pas trop mal mais je reprendrais au calme la zone 4000/5000 A, j'ai essayé avec la base Pickels mais la pente vers le bleu était beaucoup trop forte : Bon voila enfin la première BE en BR, j'ai pointé Cl* NGC 884 LAV 1649, sans spectre dans BeSS (avec une ASI178 non refroidie et sans Dark en parallèle) : A cause du * j'ai utilisé le non alternatif NGC 884 1912, une B5e à mag 13.91 (je commence en douceur ), cela sort pas mal en pose relativement courtes de 600s, je n'ai accumulé que 4 poses, de bon augure pour les cibles plus faible ou je poserai jusqu'à 1800s : J'ai encore quelques réglage à affiner comme la position de la cible sur la fente (je dois incliner légèrement le miroir de renvoi pour centrer), mais je suis confiant pour la suite... Pour le R, j'ai estimé à 800, il est peut être un peu meilleur avec la fente de 19µ, sur la première raie du néon (la plus intense a 5852.488 ) j'ai une FWHM autour de 2.50 mais je ne pense pas être à R 2000 sur le spectre !!... Xavier Edited September 14 by artemis 2 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 15 Bonjour, Je profite du beau temps pour continuer les réglages et traitement en BR. 2 cibles cette nuit, j'ai commencé par [SHM2002]4205 Be à mag 16.03, pour le traitement j'ai utilisé son TIC 264614601, il ne semble pas que Halpha soit en émission, on reconnait quelques raies atmosphériques ou la raie profonde en IR mais j'ai préféré abrégé pour chercher une Be en émission, pour mémoire : J'ai donc pointé ensuite SAS Gam1 (V635 Cas), une Be à magV 15.19, la cela passe mieux, avec une belle raie en émission, il y a tout de même un déficit en bleu/UV et une chute vers l'Ir, mais le spectre est plus lisible : J'ai utilisé 2 modes SpecInti, le mode 4 pour TIC avec ajustement sur la raie aurorale, le mode 2 pour V635 Cas sur les raies du néon, les 2 procédés fonctionnent très bien.. Xavier 3 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1795 Posted September 15 Vraiment Excellent Xavier ! On ne t'arrête plus 1 Share this post Link to post Share on other sites
OlivierG 810 Posted September 16 Il y a 20 heures, artemis a dit : il y a tout de même un déficit en bleu/UV et une chute vers l'Ir, mais le spectre est plus lisible : Je pense que ce profil est tout à fait normal car la cible étant faible, elle est à une grande distance donc avec de l'extinction interstellaire assez forte (poussières, gaz dans la ligne de visée). 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3172 Posted September 16 Le 15/09/2024 à 14:08, Guillaume BERTRAND a dit : Vraiment Excellent Xavier ! On ne t'arrête plus Merci Guillaume oui je profite du beau temps dès qu'il se présente, cela fait du bien !! Il y a 6 heures, OlivierG a dit : Je pense que ce profil est tout à fait normal car la cible étant faible, elle est à une grande distance donc avec de l'extinction interstellaire assez forte (poussières, gaz dans la ligne de visée) Merci Olivier, effectivement je n'avais pas vérifié mais autour de 25000 AL, il n'est pas étonnant que l'extinction interstellaire soit forte !! J'ai fait des recherches sur V635 Cas, c'est semble-t'il une étoile intéressante (et suivie), il y a pas mal de papier dessus, j'y retournerai sans doute pour voir si je détecte des variations!! Xavier 1 Share this post Link to post Share on other sites
pierre2nice 470 Posted September 28 Bonsoir à tous A mon tour de présenter la Be EM* GGA 90 nommée aussi ucac4-755-020005 que j'ai utilisé. C'est une premiere lumiere pour UVEX4i avec une multifente verre positionnée sur 25µ. Zoom autour de H alpha Pierre 3 Share this post Link to post Share on other sites
pierre2nice 470 Posted September 29 Il y a 9 heures, pierre2nice a dit : Bonsoir à tous A mon tour de présenter la Be EM* GGA 90 nommée aussi ucac4-755-020005 que j'ai utilisé. C'est une premiere lumiere pour UVEX4i avec une multifente verre positionnée sur 25µ. Zoom autour de H alpha Pierre Champ guidage multifente positionnée sur fente 25µ 1 Share this post Link to post Share on other sites