allhoest 282 Posted August 16 Bonjour à tous, Dans la suite de Thierry et Christian, voici ma contribution. La nouveauté de mon côté cette année est une gestion de la T° du secondaire. Le secondaire est un diélectrique qui est transparent aux IR, et il chauffe. Le meilleur système est un refroidissement à l'eau du secondaire et de son support. L'imagerie au 400 a été laborieuse, avec un seeing défavorable en fin de mission. En Ha, j'utilise un SolarSpectrum 0.3A. En Cak, j'utilise le module CaK du Lunt (2.4A). Alexandre 1° Au T300 en Ha 2° Au T300 en CaK 3° Au T400 en Ha 4° Au T400 en CaK. 6 6 Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3255 Posted August 16 Salut Alex, Les images au 300 sont incroyables, rarement vu une finesse pareille en H-alpha Le jour ou le seeing sera coopératif avec le 400 ça montera encore d'un sacré cran! a+ Simon 2 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6123 Posted August 16 Magnifique! et tu aurais quelques photos de ton système ? je suis curieux... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62136 Posted August 17 Jolie série Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
PAA04 500 Posted August 17 Magnifique !! autant en H alpha qu'en CaK. Pierre-Alain 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marcenciel 276 Posted August 17 Extraordinaire. Marc. 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12616 Posted August 17 Superbes résultats ça promet le jour où le seeing sera de la partie 👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 282 Posted August 17 Merci à tous :-) Philippe, le 400 vient de toi. J'ai un peu modifié sa mécanique Pour l'imagerie solaire, il y a encore un peu de boulot... Le newton solaire est un serrurier, donc complètement ouvert. Le refroidissement est assez simple dans son modèle expérimental. Un frigo box avec de la glace pour avoir de l'eau froide. 2 pompes d'aquarium. Un support de secondaire creux avec le secondaire collé dessus. 2 buses de 8mm et des tuyaux de 8/10mm achetés au magasin de bricolage du coin. L'eau est en contact direct avec la face intérieure du secondaire. Alexandre 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6123 Posted August 17 c'est dement ton truc! et tu as deja mesuré le gain entre secondaire froid et chaud? 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12616 Posted August 17 (edited) Extra 👍👍 ça promet 😍😍 bravo !! Je me suis permis qq retouches sur les images au 410mm avec l'autorisation d'Alexandre Edited August 18 by tosi philippe 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 282 Posted August 18 Merci Philippe :-) "c'est dement ton truc! et tu as deja mesuré le gain entre secondaire froid et chaud?" Cette possibilité d'imager en Ha (et CaK) avec des newton m'occupe depuis quelques années en fait. Cette année, je me suis concentré sur le secondaire. Il y a un post un peu plus long sur SolarChat: https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=46361 Alexandre 1 Share this post Link to post Share on other sites