Diana 77

vous avez fait quoi comme étude ?

Messages recommandés

bonjour à tout le monde,

Je suis en 2nde et je passe en 1 ere S l'année prochaine, donc c'est parfais. Seulement j'ai u petit problème c'est que je ne sais pas trop quoi faire après le bac S. Je sais vous allez me dire que j'ai le temps mais ca serai pour avoir un apercu. J'ai été voir ma conseillère d'orientation sans grand succès. En effet je suis dans un lycée " de batiment " donc les suites scientifiques ne sont pas très priviligiées.
j'aurai voulu savoir quel métier vous faites aujourd'hui car je sais qu'il y a parmi nous des très doués, comment vous avez fait pour y arrivé, les études, les années... pour voir un peu ce que je pourrai faire plus tard

merci d'avance
diana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Diana,
mais au contraire c'est bien de se poser la question si tôt! Même si tu peux changer d'avis au fur et à mesure des études... Tout dépend ce qui t'attire dans les sciences, si c'est plutôt la théorie, les travaux pratiques, la physique, la biologie...
Personnellement à ton âge et jusqu'en terminale c'était davantage les mathématiques qui m'intéressaient. Je voulais intégrer une écle d'ingé en maths appliquées ou qq chose comme ca. Alors j'ai commencé math sup MPSI. Mais je me suis rendue compte que les maths en prépa n'ont rien à voir avec ce qu'on fait au lycée, et que j'avais vraiment du mal. Réussissant un peu mieux dans le reste, j'ai fait une spé PSI, donc davantage de physique et de sciences pour l'ingénieur. C'était pas la panacée non plus, mais j'ai quand même été admissible aux concours. J'ai choisi une école d'électronique, bien m'en a pris, je suis tombée amoureuse du traitement du signal et de l'image, fortement orienté maths DEA en parallèle la dernière année. Et puis comme j'avais commencé à toucher à la recherche par des stages, et en particulier en astro, j'ai birfuqué dans une thèse en astronomie, mais toujours en gardant le côté traitement du signal, qui fait défaut apparemment dans la filière classique astro.
Voilà, maintenant je fais plus ou moins partie du monde des astronomes, bien sûr je découvre des côtés peu glorieux par moment, mais pour l'instant je m'y plais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diana,

Tu vas voir que les sciences, en suivant des parcours tordus, mènent à tout !

Moi, elles m'ont mené, après un Bac D - donc, une sorte d'actuel Bac S enrichi aux oligo-éléments - après d'inoubliables années de fac dont je suis sorti avec une maîtrise de chimie en poche, eh bien ... je bosse dans un planétarium !

Ca mène à tout, les sciences, même à l'improbable !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage à bosser dans un planétarium, c'est que le ciel nocturne y est toujours dégagé, et l'on peut même aller dans l'hémisphère sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, de longues études scientifiques au cours desquelles je me suis bien fait plaisir et qui m'ont mené à ... pas grand chose côté boulot. Au passage on m'avait expliqué qu'il n'y avait quasiment aucune chance de faire de l'astronomie plus tard (peu de postes à pourvoir, niveau polytechnique requis, et en math spé je ne me sentais pas capable d'atteindre Polytechnique), alors je m'étais dirigé vers la physique du solide : réseaux cristallins etc.

Par contre, mes activités en club d'astronomie (exposés, observations, préparation de nuits des étoiles...) m'ont permis de travailler aujourd'hui dans un planétarium-observatoire et donc de travailler dans... l'astronomie !!!!

Comme quoi...

Et en principe je serai même bientôt dans un observatoire tout court. Bref, c'est l'envie qui triomphe - un peu par hasard je le reconnais.

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diana,

On peut faire aussi des choses incohérentes et s'y retrouver à la fin:

bac de compta gestion, BTS Tourisme et loisirs, DU astronomie Astrophysique...

Aujourd'hui je bosse dans un planétarium!

dans la fillière astro c'est là qu'on a le plus de chance de trouver du boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc ya plein de gens qui bossent dans des planétariums ici !!
Bah sinon moi quand j'était petit je voulais faire de l'astronomie, de la recherche. Puis quand je me suis rendu compte de ce que c'était réellement et du niveau qu'il fallait ben ca m'a passé! :p
Finallement au lycée j'avais pas un niveau super et donc peut d'espoir de rejoindre l'astronomie, je savais pas trop quoi faire.Puis j'ai découvert le BTS Génie optique. Comme j'aimais l'optique et que c'est indispensable à l'astronomie je me lance la dedans dans l'espoir de rejoindre l'astronomie mais sans avoir de reel projet professionnel, et c'est le bohneur!!
Ca m'a vraiment plu et en plus j'ai pu faire un stage a l'observatoire de lyon et c'est la que j'ai vraiment découvert ce que j'avias envie de faire : de la recherche et développement en optique appliquée à l'astro.
Afin d'intégrer une grande école d'ingénieur ben je suis actuellement en spé ATS, c'est une classe prepa en un an pour les bts et dut , et je vaisessayer d'integrer sup'optique ou sinon une autre ecole qui fait de l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien moi aussi je fais du plané sur le Zeiss du Musée de l'air et de l'espace en vacation le week-end de temps a autre. Niveau étude c'est bac -12 et niveau astro un bon Astro+5 fait l'affaire.
Diana, peus tu noux preciser ce qui te branche le plus : Vulgarisation, Mediation scientifique, recherche, ingenieurie, animation, journalisme, ....
Je pense que beaucoupe demonde ici peux te donner des conseils tres utils mais ils le seront d'autant plus que tu nous donneras des elements sur tes centres d'intéret, tes reves les plus fous et tout ca.

Il y a de nombreuses voies certaines tres tordues, ... c'est pour ca des précisions sur toi pourraient nous être utiles.
Pour ma part je suis renté en Deug de science pour devenir astrophysicien, je me suis rendu compte que les cursus scientifiques, a la fac ca ne me convenais pas trop pas du tout en fait, a la fin de mon deug j'ai quitté la fac, finalement je me suis dirigé vers d'autres voies en rapport avec l'astro et les sciences 4 ans apres mon Deug j'ai integré une Lincence-Maitrise "Information communication scientifique et technique" a Jussieu (je pensais pourtant vraiment ne jamais y retourner a Jussieu en la quittant, mais j'ai trouvé la une filiere vraiment fun et bien plus didactique et libre que le Deug, j'avais fini par croir a tord que ca n'existe pas a la fac).
Et puis vu l'état de la recherche en astro comme ailleurs je ne regrette rien. Ajoute a ca que les chercheurs mettent de moins en moins les pieds dans les observatoires, ... vraiment pas des masses de regrets.

A+

JLD


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOn reve c'est d'être astrophysicienne, autrement dit un très beau reve mais irréalisable !!! ce que j'aimerai c'est merapproché de ce métier. J'aimerai faire de la recherche mais c'est toujour pareil c'est que je ne sais pas trop ce que c'est de la recherche, pour moi ca veut un peu tout dire et rien dire.
Si je m'adresse à vous c'est parce que vous avez eu votre parcours pour faire ce qu vous faites aujourd'hui, et moi votre parcours c'st une aide bien presieuce pour plus tard.
Chercher ses centre d'interet ce n'est pas la chose la pus facile, car meme si cela nous plait il faut avoir le niveau. La volonté est un atout mais ne fait pas le cerveau non plus. Je ne veut pas m'avancer dans quelque chose qui est beaucoup trop dur pour moi. Je préfère voir se qui pourrai me convenir maintenant que me voir retaper des classes lorsque je serai en pleine filière.

Diana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je te conseillerais de participer à des journées portes ouvertes dans des labos et observatoires, et questionner les chercheurs qui sont présents. La meilleure facon de comprendre le milieu est de discuter avec les gens. Et le mieux serait carrément un stage, où tu as le temps de t'intégrer dans le milieu et voir tous les aspects de la recherche, même les moins agréables, cela évite d'être surpris par la suite! Mais c'est vrai qu'à ton niveau ce n'est pas évident de trouver un stage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question importante Diana, est ce que pour le moment, ce que tu fais au lycee en math ou en physique ca te plait. Car si tuu integre des haute etudes avec comme point de mire un doctorat d'astro, tu va souper au bas mot de 4 année a faire que de la physique des math de l'informatique, ... et pas d'astro ou tres tres peu.
De plus pour accéder aux doctorat d'astro il faut faire parti des meilleurs.

Il faut donc sortir brillament d'une maitrise pour postuler a un DEA, pour trouver un sujnet de these, ... et la 8 ans apres le BAC, tu n'es par certains d'avoir trouvé du boulot, enfin vu ton age c'est pour dans 10 ans les choses aurton peut etre changé mais personne ne sait quelle sera la situation.
Quand j'étais au lycée, on me disais tu arrivera sur le marcher du travaille quand tous les babyboomers partirons a la retraite, ce sera un periode fast, ... nous y voila, et non, le gouvernement de cré pas de post il propose que des ccd de 5 a des gas qui on bac +8, .... c'est pas joli joli. Mais d'ici la je crois que la situation ne pourra pas s'empirer, ... optimiste, je n'arrive pas a imaginer pire que la situation actuelle.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu fasses gaffe à ce genre de post... les gens qui ont fait des études d'astro, et qui sont astronomes sérieux et heureux de l'être n'ont pas beaucoup de temps pour regarder les forums... :-). C'est comme chez le docteur, tu ne trouves que des malades, ou au garage, des voitures qui ont des problèmes... La preuve, je te réponds :-)
(message subliminal : Dedieu, Céline, tu devrais être en train de bosser... :-) )
Ne te pose pas de questions, fonce, fait le plus d'études possibles, c'est jamais perdu. Si par contre, ce que tu fais te gonfles, ben il y a de bonnes chances que ce qui suit va être pire...
Il faut regarder un peu à l'avant, et comprendre ce qu'est l'astronomie en ce moment... Bien déconnecté des images d'Epinal de l'astronome derrière sa lunette. Pour changer d'une caricature à l'autre, un astronome de nos jours c'est quelqu'un qui gère des projets, qu'ils soient techniques ou des collaborations scientifiques. Il doit passer pas mal de temps dans des réunions, à faire de la paperasserie pour avoir du temps d'observation, qui de plus en plus se passe au moment de la demande, puis au moment où il recoit le CD de ses observations. Les voyages en avion pour aller au bout du monde observer se font rares (bon il reste encore ceux pour aller à des colloques, toujours cool quand même). Les gens qui observent dans les observatoires sont en général des postdocs (ayant fini leur thèse mais n'ayant pas encore de poste fixe), et font les observations pour les autres. Bon, derrière cette caricature, il y a quand même le travail de recherche, et tout le bonheur qu'on peut avoir lorsqu'on découvre/comprend quelque chose de nouveau. Je crois que c'est la seule chose à retenir, et le reste ensuite passe facilement.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de recherche en tant que tel, j'étais plus un observateur, et j'ai trouvé que ca devenait de plus en plus chiant.
Alors comme les copains :-), je fais du planétarium, le mien est rustique (13 milliards d'années au bas mot), ne tourne qu'à une vitesse, et en plus vachement lente, je ne peux voir que le ciel du sud, mais bon, il est plus beau que celui des autres... En bref depuis un an, j'ai ouvert un observatoire public dans le nord du Chili où je montre le ciel aux touristes du coin. Le tout dans le but de pouvoir remettre des télescopes automatiques en route dans le jardin pour faire le genre d'astronomie qui m'amuse, sans avoir à dépendre d'administratifs, de budgets, et en fait de tout le bastringue de l'astronomie actuelle. Je m'amuse nettement plus à faire découvrir le ciel à des gens qui en gros ne l'ont jamais vu, que d'utiliser nuit après nuit le même programme de gestion de télescope pour faire des observations qui ne me concernaient de toute façon pas (le tout sur un sommet de montagne où la vie de couple est pour le moins réduite..). Mais bon, je suis un cas atypique, les gens qui font réellement de l'astronomie ont plus un travail de bureau, dans une ville, 9-10 heures du mat, 6-7 heures du soir, avec quelques changements quelque fois l'an.
Je crois que de toute façon, quelle que soit ta situation, il faut penser son futur avec un seul mot : ton plaisir, rien de pire qu'un boulot ch... Donc tentes d'aller visiter des observatoires, si possible (mais je crois qu'en première c'est un peu short) faire des stages dans les observatoires ensuite, et voir si ca te branches réellement. Ca peut être enthousiasmant, et ca peut être aussi frustrant. Mais bon, il ne faut pas oublier que la majorité des boulots sont plus frustrants qu'enthousiasmants. En astronomie comme dans toute la recherche, il y a beaucoup plus de postulants que de postes, et c'est un parcours du combattant, et il y a une sélection naturelle dure qui ne garde que les plus motivés, et les meilleurs.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pour répondre à ton post, j'ai fait un BTS photo (Ecole Nationale de la Photographie et du Cinéma, aujourd'hui ENSPC). Puis pris des cours au CNAM pendant deux années, puis arrêté le CNAM.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ce genre de post aussi, Diana, c'est que chacun y va de sa petite histoire, de son parcours, de son expérience et que justement c'est intéressant par ce que c'est unique... c'est peut-être ça qui va t'aider, plus que les conseils, c'est de te rendre compte que la vie n'est pas univoque.

Et il y a un facteur qu'on oublie souvent de siter... c'est le temps bien sûr

Si tu veux tout, tout de suite ça va être durail ce me semble...
Par contre si tu penses que tu t'enrichis de chaque chose, sans te sentir frustrée parce que ce n'est pas en ligne droite vers un objectif pré-déterminé, alors là il y a certainement du plaisir à la clef

Les études, c'est sûr c'est cool tu bosses un peu, tu sors beaucoup (sauf Céline )
Le terrain avec la sueur, le camboui, les engrenages, ça apprend aussi énormément : pour ma part j'ai toujours fait les 2... mais ça fait de longues journées, très longues, surtout si en plus tu ne renonces pas à vouloir aller danser

Le paradoxe, je crois Diana, c'est qu'au fond, ce qu'on veut vraiment, on ne le sait pas, on l'apprend peu à peu en mettant un pied devant l'autre... commence par jeter ce que tu ne veux pas, le reste viedra peut-être au fil des hasards, des rencontres et des envies mais le post suivant te dira probablement le contraire

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable
Pour une fois je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit sur ce post...
Je pense qu'il faut insister sur ce que représente le métier que tu veux faire quand il est fait au quotidien : Celine et Maury sont les mieux placés pour ça, n'hésite pas en effet à aller faire un petit stage "découverte de l'entreprise" même de quelques jours : tu verras ce qu'on fait dans une journée de chercheur. A toi de comparer ensuite avec ton rêve...et aussi avec les autres métiers !

Sinon, j'ai l'impression de ne pas être le seul a avoir trouvé le bonheur de regarder le ciel comme j'en ai envie en le faisant regarder aux autres (le "grand public")... qui ont souvent la même envie, à savoir la curiosité et l'émerveillement !
Comme au bon vieux temps de Galilée avec les interdits en moins.

Au fait, vas-tu régulièrement dans un club astro, observes-tu dans une petite lunette etc ?

Ah un petit détail avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord : la physique au lycée (applications numériques et formules mathématiques à gogo) ne ressemble pas vraiment à la physique en études "supérieures" : réflexion, hypothèses et vérifications logiques l'emportent largement sur l'écriture des équations (c'est du moins mon expérience) et pour ma part j'y ai trouvé mon compte car les maths bof bof

Bonne chance

amicalement

Cathie : tu as perdu, je ne t'ai pas contredit

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que j'aime les maths, la physique, la bio, bien sur que je DETESTE le francais !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que j'aime les maths, la physique, la bio, bien sur que je DETESTE le francais !!concernant les club d'astro je ne pas trop en adhéré pour des raisons personnelles. J'observe dans un petit télescope de m..... mais c'est toujour mieu que rien.
ce n'est pas facile de savoir si on aura le niveau pour plus tard car pour l'instant je ne fais pas tout mon possible et je m'en sort plutot bien. J'ai peur que portée par un reve je me etrouve au néan de l'évidence.
calculer ses moyens passe par sa volonté c'est sure mais il faut savoir a l'avance ce qui peut nous attendre après.

@+ diana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana a dit: "Bien sur que j'aime les maths, la physique, la bio, bien sur que je DETESTE le francais !!"

Diana, en début de carrière, une maîtrise du français qui n'est pas au top, on va le pardonner à une jeune cadre.
Mais plus cette jeune cadre va monter en grade plus ça va faire désordre de ne pas avoir l'art et la manière d'exposer ses idées clairement et correctement à l'oral et par écrit.
Bref, les jeunes on les sélectionne à l'école par les maths, les personnes d'âge mûr on les sélectionne en milieu professionnel par le français. Et plus le grade est élevé plus ça compte!

Alors fais gaffe à tes cours de français quand même, car dans un colloque ou au cours d'un exposé public devant tes pairs ou le patron, tu n'as pas le droit de commettre certaines erreurs dans ta langue maternelle. Par écrit c'est pareil. Cela décridibilise tout de suite l'intervenant. Et dissuade le patron de te choisir pour représenter le laboratoire ou l'entreprise lors d'une intervention à l'extérieur, par exemple. Question de prestige!

Alors continue à détester le français si ça te chante (les goûts et les couleurs), mais apprends-le si tu ne veux pas vivre des moments pénibles plus tard...

Ce n'est pas mon expérience que je te livre là (moi c'est avec les maths que j'avais un problème, alors que je les aimais), mais celle de certaines personnes dont j'ai observé le parcours. J'ai entendu ce qui se disait, vu les sourires narquois quand elles avaient fini de parler ou quand elles avaient pondu un rapport...

PS: Si ton intention n'est pas de faire carrière, tu peux oublier tout ce qui précède, ou pas, à toi de voir.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-02-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diana

Ben moi quand j'étais p'tit, je voulais être Yan Solo et puis j'ai compris que ça n'existait pas comme le père Noël d’ailleurs. J'ai vieilli et puis je me suis intéressé à l'astro sans lunette ou télescope (trop cher pour mes parents !!!). Alors je me suis contenté d'une vieille paire de jumelle ayant appartenue à un de mes aïeuls du début du 20ème siècle. J'ai regardé la lune (enfin deux lunes car l’antique instrument avait visiblement un problème de lentilles) et deux trois autres trucs avec mais rien de fabuleux. Mais ma passion s'est arrêtée là car au niveau des maths et bien aïe aïe aïe, une vraie tanche, le désespoir de mes parents.

Alors je me suis reporté sur la nature et l'environnement ma deuxième passion. BTA gestion de la faune sauvage, BTS gestion des espaces naturels et me voilà maintenant ornithologue en Nouvelle Calédonie. Résultat je passe plus de temps les yeux derrière des oculaires pour observer Pire que tout, je n'ai jamais fait autant de maths de toute ma vie, arghhhh !!!L

Mais bon tout cela pour dire que comme pour tous les chercheurs c'est les gradés les plus bas qui font les travaux les plus funs (terrain, observations, prospections...) on passe énormément de temps à faire des rapports donc attention à l'orthographe car dans ces milieux il n'y a pas de demie mesure et un texte mal dit ou écrit te discrédite immédiatement. Et, de ma petite place j'observe les chercheurs plus gradés, enfermés dans leurs bureaux à passer 80 % de leur temps à taper des rapports et là, je me dis que j'ai échappé à une belle galère.
Il faut savoir ce que l'on veut la gloire entre 4 murs avec rapports et publications ou une place moins élevée avec pratique et prospection mais... sans la gloire d'avoir une publication à ton nom seul. Attention ce n’est pas une généralité. Il y a des scientifiques qui prospectent beaucoup en raison de leur spécialisation et de leur expérience professionnelle qu’un novice ne peut avoir.

A toi de voir.

P.S. pour l’astro et bien je la pratique en amateur sous un des plus beaux cieux de la planète.
A+
Fred NC

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 01-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana...
On peut détester le français, je le detestais, lorsqu'il s'agissait d'étudier des textes qui m'emm... Ensuite il y a le français en tant que langue, qui va te permettre de te faire comprendre. Globalement ca a l'air d'aller quand même, t'a l'ere d'ékrire komifo kan maime...
Là dessus je partage complétement ce qui a été dit. Souvent les matières "scolaires" sont plus tard matière à ségrégation. Elles le sont déjà à l'école, et elles le restent durant la vie. On préféréra souvent un con sans idées qui s'exprime bien qu'un génie qui n'arrive pas à mettre deux mots devant l'autre. Donc il ne faut rien négliger. Paradoxalement, tu risques de tomber dans un milieu où savoir aligner des équations est une chose normale, ce n'est plus là dessus que se fera la sélection. Ta capacité à analyser et résoudre un problème sera la première, ta capacité de travail aussi, mais ensuite, le français dans une moindre mesure, mais surtout l'anglais, et éventuellement une autre langue étrangère sont des choses très importantes. Rien négliger.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que certains ont beaucoup réagi, et je les rassure : je desteste le francais pour les pièces de théatre que l'on étudie et que vous avez étudiez. Le francais d'orthographe je ne le néglige pas meme si ce n'est pas ma passion je vous rassure je sais écrire correctement meme si il y a quelques fautes dans mes posts.Il est évident que quand j'aurai mon bac de francais les cours de littérature ne serviront qu'a décorer le grenier ou la poubelle on en est pas encore là !!
J'ai du mal à m"exprimé en anglais langue important mais je commence a beaucoup me mobiliser pour que ca aille mieux!!

Bref, je vous remerci tous de m'avor éclairci les idées, car c'est pas très facile de se les éclairer soit meme!!!

merci encore
diana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment non, du moins pas au labo! l'anglais est mieux M'enfin, vu la concentration de français... hum, j'arrête sinon je vais m'énerver...

et ya aussi des américains au Chili, ne les oubliez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana, je voulais te dire juste encore quelque chose en ce qui concerne le français : on t’a beaucoup parlé du français écrit, mais le français oral (et l’aisance à l’oral) sont très importants aussi. Nos amis animateurs de planétarium ici présents sont là pour le témoigner. En ce qui concerne ma propre expérience, j’avais eu la chance de faire du plané à la Villette ou je n’avais qu’à parler dans un micro (mais j’étais déjà très tendu) puis je me suis présenté au Palais de la Découverte, et là patatras ! Car en plus de parler il faut manipuler tous les petits boutons … Bref j’ai été « recalé à l’oral », j’étais pas à l’aise du tout. Alors le directeur m’a conseillé de prendre des cours de théâtre, ce que je fais maintenant depuis deux ans, une super expérience. Comme le dit Cathie, il faut s’enrichir de chaque chose, avoir de la volonté pour un but déterminé c’est super, mais de temps en temps il faut savoir souffler, se reposer, laisser venir les choses à soi … et l’on fait d’autres découvertes.

Jean-Raphaël

http://astrosurf.com/l60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon Célinette il serait temps que tu sortes de ton labo M'sieur Maury, dizi qu y a des choses à voir au Chili

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 02-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant