Diana 77

vous avez fait quoi comme étude ?

Messages recommandés

oui oui, t'inquiète Cathie, on va aller rigoler un bon coup au ciné ce soir, on en a tous besoin! M'enfin, je ne vais pas exposer mes soucis ici, ya que moi qui peux y faire quelque chose.
Oui, l'important est de rencontrer les bonnes personnes, qui puissent t'encadrer au début... dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline,
Tu sais au Chili il y a plein de choses à voir...
Par exemple, au 3107 de la calle Alonso de Cordova, il y a des bureaux, avec de belles stations Unix, plus au nord, 120km au sud de Antofagasta il y a une montagne rasée, avec des télescopes dessus, avec un bel instrument, couleur AMBER, et en fait c'est à peu près tout ce qu'il y a à voir au Chili.
Non, mais, t'as signé, c'est pour en.... voir du pays...
Après, bien après ta thèse, tu pourras voir pour éventuellement t'arrêter quelques jours.
Je les crois pas ces petits jeunes qui prennent leur thèse comme une période de vacances :-).
Bon, je déconne, je sais qu'elle va finir par sortir un peu, aller jusqu'à Valparaiso un de ces après midi....
En dernier conseil, un que je tiens d'une de tes collègues (initiale NA), si tu vas en boite, qu'un mec te drague, s'il ne te plait pas, dit lui que tu es en thèse sur l'interférométrie du VLT, s'il te plait, dis lui que tu es caissière à l'hypermarché du coin. Ca marche bien parait il... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tu vois et pi si un Chilien te donne rendez-vous à 15h, tu viens à l'heure mais le lendemain

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la tentation d'écrire quelques betises .... Et puis non !

Ce qui me parait important c'est déjà d'avoir un but et alors il t'appartiendra de te donner les moyens de l'atteindre .
Ce n'est pas ta conseillère d'orientation qui pourra t'y aider ! Ce sont tes inclinaisons , tes gouts , tes passions qui seuls pourront t'orienter vers ce choix !

Ecoute tout le monde mais au moment du choix , ne laisse personne décider à ta place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est bon je la connais la rue Alonso de Cordova et alentours, c'est mon repaire Je commence à connaître tous les coins, toutes les maisons, tous les chiens
par contre AMBER malheureusement est encore en pièces détachées loin de moi!
Valparaiso je connais, j'y suis même allée en semaine mais chut faut pas le dire trop fort, j'avais pas pris de congés...

Merci aussi pour le conseil, j'y aurais jamais pensée toute seule trop fort le coup de la caissière... Je ne la connais pas vraiment la NA, même que j'ai découvert qu'elle était française il y a un mois... M'enfin bon c'est du pur hors sujet là... enfin comme ca vous voyez la super ambiance dans un labo de recherche!

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 02-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te fais pas de mal Céline, c'était pour déconner, preuve les :-) que je ne sais pas encore instinctivement faire sans le - pour obtenir un
L'ambiance dans un labo de recherche, ben elle peut être très bonne, elle peut être très mauvaise. Comme dans n'importe quel travail... Allez courage, plus que 3 ans...
c'est après que ca ira mieux
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aussi donner mon avis. Je ne suis pas astrophysicien... mais j'ai fait pas quelques années de fac et j'ai vu un peu comment se passent les études.

Pour être astrophysicien, il faut d'abord faire des études de physique. Ça n'engage à rien, mais il faut les réussir brillamment. Je pense donc que tu dois d'abord te passionner pour la physique, notamment : la gravitation, l'électromagnétisme, la relativité, la physique nucléaire, ... Quand j'étais en terminale ça faisait partie du programme (juste comme une initiation) donc je suppose que c'est le cas encore maintenant ?

Quand j'avais ton âge j'avais lu le livre "Einstein pour débutants" (de J. Schwarz et M. McGuinness, éditions La Découverte) qui permet de s'initier à la Relativité restreinte. Lis aussi, si ce n'est pas déjà fait, le "Grand atlas de l'astrononomie" (Universalis) pour avoir une vision globale de cette science.

Quand tu auras eu ton bac et que tu auras les vacances d'été, je te conseille de lire des livres d'astronomie plus exigeants. Tu auras déjà après la terminale un bon niveau en physique et tu pourras sûrement lire "Astronomie, introduction" (A. Acker, chez Masson) et "Astronomie, méthodes et calculs" (mêmes auteur et éditeur). Ensuite, cherche d'autres livres de ce genre...

Et quand tu seras à la fac - ou en maths sup - tu achèteras le gros livre de Feynmann (je ne sais plus le titre, mais tes profs le connaissent et sûrement te le conseilleront) qui deviendras ta bible. Tu devas le connaître sur le bout des doigts. Et pour ça, il faudra que la physique te passionne vraiment. Si c'est le cas, je pense que tu pourras conserver ton rêve.

Faire de la recherche en astrophysique est sûrement quelque chose de passionnant. Aussi ne te laisse pas reculer par les mises en garde contre le fait qu'un astrophysicien ne met pas les pieds dans un observatoire. Ben oui, et alors ?

Bref : pour l'instant tu n'es pas encore au point de t'engager, donc fais des études de physique si ça te convient. Et si elles ne te passionnent pas, il faudra peut-être chercher autre chose, mais tes premières années d'étude à mon avis n'auront pas été inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!!!!
Dommage que je squatte pas trop le forum astro général car je suis exactement comme Diane même classe, même question, même passion et j'allais justement poster le même sujet enfin bon je m'étais déjà posé la question et j'avais un problèmes car le truc que je préfère c'est observer dans mon scope, le bricoler et faire des images avec et il y a pas longtemps j'ai rencontré un animateur il avait fait moultes années d'études d'astrophysique et il était vulgarisateur dans une petite association et il roulait avec une catterel ou truc du genre (là je suis un salaud mais c'est pour donner une image)alors là j'ai réalisé qu'il y a des choix a faire:
-sois comme on l'a dit on étudie presque un dizaine d'année après le bac et vives les thèses et les scopes à 150 000 roros dont on se sert une fois en 2 ans
-sois on passe un brevet d'animateur et un peu de cours d'astrophysique avec un peu de chance on devient montreur d'étoile et la pleins d'observations a gogo avec le matos de la station de nuit ou truc du même genre.
Après c'est clair qu'un boulot qui plait pas c'est vraiment pas le top et l'argent il n'y a pas que sa dans la vie. Perso vulgariser c'est pas mon truc et si je peu pas observer c'est pas mon truc non plus alors je pense que je vais faire des études d'optique (sa c'est un truc qui me botte pas mal)==>pourquoi pas ingénieur mais il faut que le nivau suive.
Après si j'ai dit une co***rie (ce qui m'arrive assez souvent) corrigez moi vite!!!

------------------
Il ne servirait à rien de compter toutes les étoiles dans le ciel,il suffirait d'en compter la moitié et de multiplier le résultat par 2
Phillipe Geluck (le chat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'envisage des études d'astrochimie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour Astrobièrefoot , c'est long les études ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chais pô, moi j'ai fait vinauchant option chocolat

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire des etudes de physique ok (bien qu'il y ait de nombreuses autres voies).
Mais "les reussir brillament" c'est pas indispensable ; aucune mention, redoublements à repetition...suffit d'etre une fille et de bien s'entendre avec le directeur de DEA si celui ci est une femme.............

Je suis mauvais langue...ok, mais disons qu'une pré entente ou un copinage avec avec un directeur de 3eme cycle astro aide plutot !
(cette reference à divers scandales de cet ordre rappellerons pas mal de souvenirs a certains ici...)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 10-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEndant que j'y pense : c'est peut-etre la mauvaise periode pour se lancer dans la recherche en France, non ?

Quoique, avec l'allocation exceptionnelle versée au CNRS recemment par le ministere, ca paye le RU pendant 2 jours à chaque salarié de la recherche...pas mal, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas depressif...

C'est juste que ce n'est pas aussi blanc qu'on pourrait le croire !

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 10-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, on n'aurait pas cru...

Mais je ne l'ai pas mal pris, rassure toi.

Puisque toute verité n'est pas bonne a dire (surtout la dessus), je dressais deja le bouclier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT TOUT LE MONDE!
ben je suis une nouvel venue et j'allais poser la mème question mes diana m'a économisé bcp 2 temps! merci d'avance!*
bon voilà je suis prsque comm diana, mais juste que je suis en terminal option sc mathématique (du vrai casse tète)!
et je voudrais(plutot c'est le somment de mes rève) devenir astrophysiciène! mais le prob c que je suis au maroc et je ne sais pas cmt faire!
et s'il faut contacter des institut à l'étranger ;lesquels, et comment faire?
merci bien!
et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant