MCJC 6886 Posted August 17 Bonjour à tous Depuis quelques jours, au Québec, le Soleil est magnifique ! Il est rouge ou orange et il est possible de le regarder sans aucune protection, ce qui normalement rend aveugle à coup sûr, tellement l'épaisse fumée agit comme un filtre. Cette fumée provient des feux de forêt, enfin en contrôle, dans l'ouest canadien, à 5000 km de chez moi. L'épaisseur de cette fumée inodore descend jusque dans les arbres, met en vedette notre Soleil et fait disparaître toutes les autres étoiles. J'ai photographié, sans filtre, avec mon téléphone intelligent, ce Soleil que vous n'avez jamais vu. Téléphone Huawei P30 lite À main levée Iso : 50 Temps de pose : 1/4000 sec F : 1,8 Distance focale de 119 mm (équivaut à un film d'une longueur focale de 35 mm) J'ai ajusté le flou et l'ombre mais rien d'autre. Le Soleil est sur la photo exactement ce qu'il était à l'oeil. Québec, capitale nationale, 16 août 19h08 Avis important : Ne regardez pas le Soleil sans filtre même s'il est derrière une épaisse couche de fumée car l'épaisseur de cette couche de fumée risque de ne pas être suffisante pour protéger votre vue. Vos commentaires sont les bienvenus Julie, bien contente de vous avoir partagé une expérience unique 4 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40739 Posted August 17 bravo julie pour cette photo !! notre planète brûle malheureusement !!! bon week-end ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61974 Posted August 17 Effectivement Julie un soleil qui hélas fait peine à voir ! Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 7411 Posted August 17 Il y a 3 heures, MCJC a dit : ce Soleil que vous n'avez jamais vu Si malheureusement je l'ai déjà vu ce soleil canadien Glob 2 Share this post Link to post Share on other sites
den b 1505 Posted August 17 (edited) En France, on avait eu aussi un soleil rouge en octobre 2017, lorsque les vents de sud avait remonté des fumées des incendies du Portugal vers la Bretagne. A travers quelques fractures dans la fine couche nuageuse : Et il n'est pas impossible que l'Europe subisse aussi les fumées Canadiennes, quand on voit la couleur des nuages approchant l'Irlande : Edited August 17 by den b 1 1 Share this post Link to post Share on other sites