COM423

M14 au Quattro 200 : encore un AG dans Oph

Recommended Posts

On 19/08/2024 at 6:27 PM, Vlaams59 said:

Superbe cette image de ce bel amas qui s'ajoute à ta collection.:x

Merci beaucoup Alex 9_9

Oui la nébulosité verticale est sans doute liée à la présence de la Lune, j'ai empilé les 85 dernières poses quand la lune était plus basse mais elle reste présente...

Pour les faibles nébulosités rouges, je comprends pas.

==> si un cador du traitement a une explication, je suis preneur car c'est un mystère total pour moi :ph34r:

On 19/08/2024 at 7:59 PM, Bigcrunch said:

Superbe cet AG que je ne connaissais pas

Merci beaucoup Olivier :)

Mine de rien, il y en a quelques-uns dans le catalogue Messier ;)

Bon ciel à toi.

Très belle image de cet amas Stéphane !

Un Messier de plus dans tes filets.

Fabrice

• Thanks 1

On 20/08/2024 at 1:00 AM, Discret68 said:

Et un amas de plus dans ta collection. Objet malheureusement impossible à imager pour moi car trop bas au Sud.

Merci Jean-Pierre :) C'est vrai qu'il n'est pas bien haut... J'espère que tu pourras le faire peut-être dans le cadre de vanaces plus au Sud ;)

J'ai refait le champ avant-hier, sans Lune, pour avoir le coeur net sur ces possibles IFNs (mais la coloration rouge me surprends, d'ordinaire c'est sans couleur marquée).

Traitement à venir.

Merci beaucoup pour le lien, c'est très sympa :x

Très bon ciel à toi !

• Thanks 1

On 20/08/2024 at 12:20 PM, Chani11 said:

Magnifique cet amas Stéphane, bravo :)

Merci beaucoup, bon dimanche et très bon ciel à toi :)

On 22/08/2024 at 11:22 AM, jpl34390 said:

Bonjour Stephane , trés belle image de M14 , bravo !

Merci beaucoup Jean-Pierre 9_9

Bonnes observations :)

On 23/08/2024 at 11:50 AM, Philippoïde said:

Super ! ça pique bien le cointreau 200

Merci beaucoup Nino Glob 9_9

On 23/08/2024 at 11:50 AM, Philippoïde said:

je suis passé dans ce coin de ciel y'a pas longtemps, pour faire les Messier scorpio-sagittaro-capricorniens qui trainent au milieu des herbes folles à ma latitude :)

Oui, j'ai vu : un challenge osé de cette latitude, mais très réussi ;)

Si vous'avez manqué "On dirait le sud", c'est ici :

• Like 1

très sympa cet AG, peu imagé en plus! il marche bien ton setup

• Thanks 1

il y a 40 minutes, JB a dit :

très sympa cet AG

Merci :x

Bonne journée,

AG

• Haha 2

On 26/08/2024 at 9:43 PM, FabriceM said:

Très belle image de cet amas Stéphane !

Un Messier de plus dans tes filets.

Merci beaucoup Fabrice 9_9

Oui, à la faveur de l'été, la quête du catalogue a bien progressé (75%) ! Ceux qui me restent de sont pas de saison, ce sera pour le printemps.

Bonnes observations :)

On 26/08/2024 at 10:54 PM, sebseacteam said:

La moisson estivale continue 😋

Hello Seb, oui juillet et août ont été un bon cru ici ;)

Bon ciel à toi !

• Like 1

On 03/09/2024 at 11:02 AM, JB said:

très sympa cet AG, peu imagé en plus! il marche bien ton setup

Merci beaucoup 9_9 Sa déclinaison ne facilite pas les choses, sinon il le serait davantage.

hello,

J'ai pas vu d'IFN ou de nebs dans ce coin en plus de 3 h au 250 f4 : https://www.astrobin.com/302245/D/

ce que tu vois est du à un retrait de gradient (de PL ou de Lune) qui a mal fonctionné, c'est un classique

plusieurs pistes de solutions, à utiliser ensemble de préférence :

- bien rester en 32 bits dans Siril du début à la fin

- faire une légère montée d'histo dans Siril avant le retrait de gradient pour éviter les marches d'escalier si elles apparaissent sans cette précaution

- utiliser GarXpert en mode AI pour le retrait de gradient, en veillant à avoir éliminé TOUS les bords et coins noirs qui résultent de l'empilement.

• Thanks 1

On 03/09/2024 at 11:53 AM, Christophe H said:

Belle image, bravo.

Merci Christophe, bonnes observations à toi :)

On 07/09/2024 at 2:05 PM, FranckiM06 said:

Magnifique M14 bien résolu Stéphane. 

Merci beaucoup Franck 9_9

Bonnes observations à toi ;)

On 07/09/2024 at 12:08 PM, Pulsar59 said:

J'ai pas vu d'IFN ou de nebs dans ce coin en plus de 3 h au 250 f4 : https://www.astrobin.com/302245/D/

ce que tu vois est du à un retrait de gradient (de PL ou de Lune) qui a mal fonctionné, c'est un classique

Oui, tu as entièrement raison.

Je me doutais d'ailleurs qu'il y avait un souci quelque part.

Pour la nébulosité verticale, je pensais que c'était un reflet olié au clair de Lune

Pour les nebulosités rouges de fdc, au départ je le ai cru réelles (sans pour autant être des IFNs car les IFNs n'ont pas cette aspect là dh'abitude), sauf que je les ai retrouvées sur d'autres traitements de la lunaison, bizarre, bizarre !

Du coup  en septembre, j'ai imagé à nouveau M14, SANS Lune cette fois.

Puis, j'ai traité ces nouvelles poses successivement :

• avec les flats du mois d'août
  • puis avec les flats  du mois de juillet (n'ayant pas encore ceux de septembre)

Ce fut très instructif : la nébulosité verticale et les nébulosités rouges de fdc apparaissaient aussi sur les images de fin août (pourtant sans Lune donc) dès lors que j'utilisais les flats du mois d'août...

==> ce sont donc les flats qui sont en cause, j'ignore pourquoi (une aurore ??).

Bref, le problème est résolu.

La v2 intégrant les deux séries d'images et traitée avec les bons flats est dispo ici du coup :

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By olivier91
      Bonsoir,

ciel dégagé en RP, c'est suffisamment rare ces derniers jours  pour le souligner.
      En attendant le ciel nocturne complet et la cible du soir, j'ai pointé M13 que je n'avais pas imagé au printemps dernier.
      J'ai un gradient résiduel mais cela fait un bon souvenir en cette fin de saison.

Prise de vue :
      - 80ED avec réducteur x0,8 sur AZ-EQ6
      - Guidage 9x50 + AS224
      - 38 x 60s avec filtre LPS
      - Traitement SIRL + PIX

Avec le crop à 100% :

Bonnes observations à tous
      Olivier

• By sebseacteam
      Hello,

Voici une image datant de la fin du mois d'Août.... le beau temps bien chaud, encore les vacances....ça paraît loin d'un coup  

Déjà fait plusieurs fois par le passé, voici une version grand champ en mode tranquillou. Je l'ai mis à 180° de façon volontaire, histoire que la Chouette ait la tête à l'endroit, c'est vrai quoi, ce n'est pas une chauve souris  .

NGC 457 (Caldwell 13), appelé aussi « amas de la Chouette » ou « E.T. », est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation septentrionale de Cassiopée. Cet amas d'étoiles a été découvert par William Herschel en 1787. Il renferme quelque quatre-vingts étoiles et sa distance au Soleil est estimée à 2,429 ± 2 kpc (∼7 920 al).
      Les dernières estimations donnent un âge de 21 millions d'années à cet amas. Sa taille apparente est de 20,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 46 années-lumière.
      Cassiopée étant une constellation circumpolaire, l'amas est observable toute l'année. Mais la saison la plus propice est cependant l'automne car c'est l'époque où il culmine dans le ciel. L'agencement des étoiles fait penser soit au rapace nocturne soit au plus célèbre des extraterrestres.

Les infos:
      Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

47 x 180s avec filtre Optolong L-quad

Gain 120
      capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s:

A noter: la petite virgule rouge à droite s'appelle SH2-188, nébuleuse du Dauphin. En bas le petit amas c'est NGC436.

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Une nouvelle nuit sur les amas le 20/09/24  lors de la période de forte Lune.Conditions pas terrible avec de nombreux nuages qui m'ont obligé à changer de cible régulièrement,heureusement que les amas ne nécessitent pas un grand temps de pose.
      Setup: Skywatcher 200/1000,EQ6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps P3.Traitement Pixinsight.

On commence avec du classique sur M39 22x240":

On passe ensuite à Ngc1502 dans la Girafe 30x240":

Et Ngc1624 à travers les nuages qui en plus a une jolie nébuleuse,avec plus de focale cet amas doit être sympa à imager 28x240":

Et pour finir une image  bof bof que j'avais oubliée et qui date d'Aout lors d'une rare période de forte chaleurs (du coup ma colim a bougé),avec Sh2-155 alias la nébuleuse de la grotte (enfin une partie 60x240" au L ultimate:

Bon ciel!

• By Achaim
      un essai de 60 minutes sur les deux amas de persée  avec la 103vixen et l asi 533mc  
      je met 3 versions , de la plus classique a la plus flachie dans un ordre tout particulier 

version 1 :  version classique celle qui se situe en dehors de la période hivernale , celle des fêtes des cotillons  et guirlandes en tout genre  

version 2 : le temps avance ,les semaines passent , apparemment c est un cliché ou nous approchons de la période sus citée  , et  voyons que nous nous laissons allé a quelques luminaires supplémentaire 

version 3 : sa y es c est la fête , on accroche les boules au sapin  ,  par contre , on a du oublier d en prendre de multiples couleurs, mais on met mes watts  sa compense ....... elles clignotent et brillent de tout feu .........j adorreeee

et pour finir et plus sérieusement , j ai vu sur le net quelques images qui immortalisaient les nébulosités bleue  , j ai essayé de voir ce que donnait un star  net , et sa me donne ce genre de chose ,qui est invisible sue les autres clichés . iil serait intéressant d imager  uniquement le gaz  de ces amas , ou du moins essayer de voir ses extensions ....si certains de vous ont des résultats ..?? après vu le nombre d étoiles ce ne doit pas etre évident ...

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Fin Aout j'ai profité de quelques jours de vacances en Alsace pour aller faire un coucou chez OU, où j'allais souvent lorsque j'y habitais.Toujours une équipe aussi sympathique et forcément  j'en suis pas reparti les mains vides.
      J'ai donc acheté un asiair plus afin de remplacer mon pc en bout de course..et accessoirement moins m'emmerder avec des câbles.
      Le 16/09 enfin une nuit dégagée et malgré la pleine Lune c'était le moment de tester tout cela...et bien je dois dire que c'est une pure merveille,une facilité d'utilisation déconcertante et piloter tout son setup avec seulement un Ipad  est pour moi une vraie révolution.
      Pleine Lune et passages nuageux obligent j'ai jeté mon dévolu sur les amas.
      Voici donc les premières lumières capturées grâce à l'asiair plus.
      Setup: Skywatcher 200/1000,EQ6pro,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Traitement Pixinsight.

On commence avec le Double Amas de Persée 26x240":

La version AB: https://www.astrobin.com/83fdbf/

Ensuite M35 15x240":

M34 17x240":

Et pour finir Ngc 1664 qui selon la légende ressemble à un cerf volant 20x240":

Voila une nuit bien remplie et qui grâce à ce super joujou me permettra d'imager au chaud cet hiver
      Bon ciel!
  • Upcoming Events