papatilleul

Saturne du 19/08/24 en IR 685

Recommended Posts

il y a 11 minutes, papatilleul a dit :

Merci à @Simon L pour l'astuce de rotataion avec Winjupos

De rien avec plaisir :)

C'est superbe :x

"dérotation" il est chiant ce mot pas reconnu par le correcteur :P

• Thanks 1
  • Haha 1

Superbe animation Philippe ! Beaucoup de choses sont visibles sur le globe !

C'est vrai que Winjupos est très intéressant pour les montures altaz et cie.

• Thanks 1

bravo philippe ! très détaillées ces images en ir !! :)

polo

• Thanks 1

Jolie Saturne Philippe mais winjupos a un peu matraqué l'anneau au niveau du globe :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

winjupos a un peu matraqué l'anneau au niveau du globe

Merci Alain
C'est peut-être L'IR qui fait ça
Mais ici l'intérêt est surtout sur le globe 

superbe Philippe et l'animation est trés fluide 

bravo

Olivier

• Thanks 1

Superbe animation avec beaucoup de détails visibles ;o)

L'IR (ici 685) semble être le truc gagnant pour faire des animations sur Saturne cette année ;o)

J'ai essayé avec mes captures du 11 (uniquement couleur)  de faire une animation, soit en bio soit en utilisant Winjupos et je n'arrive pas à faire ressortir de détails ...

• Thanks 1

il y a 16 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

L'IR (ici 685) semble être le truc gagnant

C'est vrai que les bandes sont beaucoup plus homogènes en couleur sans réels détails contrastés.

Les filtres R+IR sont plus efficaces, également pour faire ressortir les lunes devant le globe
J'ai essayé l'IR 685 ici mais le 642 ou le 610 fonctionnent aussi très bien pour Saturne.
Il y a aussi les baader passe-haut jaune (495) et orange (570) qui pourraient peut-être le faire.

• Like 1

Superbes images, comme d'habitude. Hormis le talent de l'opérateur tu sembles avoir un bon site côté turbu !

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

tu sembles avoir un bon site côté turbu

Merci William

Je suis à St Quentin en Yvelines. Difficile de pouvoir comparer mais je pense que mon site est meilleur qu'à la campagne. Plus souvent stable

Edited by papatilleul

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Philippoïde
      Bonsoir,

Un peu de champ moyen pour cette soirée très humide : j'ai sorti le zoom 55-250 canon que j'ai équipé d'un filtre UHC 2 pouces devant l'objectif.
      Celui-ci s'est vite couvert de buée et j'ai du improviser une gaine chauffante qui s'est avérée efficace.
      L'APN est un 1100D.  Après 120 images de 30s, injectées  dans Siril, j'ai récolté ceci.  Le zoom est plutôt "cul de bouteille", sniff !

Saturne passant par là, je lui ai également tiré le portrait vite fait à la taille d'acquisition

that's all folks
      Glob

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Le ciel était bien dégagé hier soir que j'ai voulu imager la planète Saturne.
      Mais vu sa faible hauteur dans le ciel, eh bien, je me suis cassé les dents à la photographier.
      Malgré des conditions plus ou correctes, une seule capture a été retenue tandis que les autres sont partis à la corbeille.
      Matérriel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One IMX 462MM + Filtre Baader Sloan I + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 3 minutes - 20% d'images retenues - Traitement : AstroSurface

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, ! 
      La nuit de Jeudi à Vendredi fut compliquée, j'installe le 400 vers 23h par un froid hivernal ! Commencent les captures sur Saturne cela n'aura pas duré longtemps étant donné que le ciel se bouche complètement et cela venant de la Belgique... serait-ce un coup de la Belgian connections hummm le doute m'habite .
      Bref après + de deux heures dans les nuages le ciel se dégage et je passe donc sur Jupiter, le seeing était moins bon mais quelque flash ont été présent pour avoir des images présentables.  
      Pour Mars cela était très bon j'en ai donc profité avant que le froid vers 5h du matin gagne et que je ne puisse lutter plus longtemps ayant travaillé la veille jusque 22h

setup habituel :  SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale de 8910mm F/22
      pas d'utilisation de la monochrome cette fois ci vu le le ciel instable  

On commence donc par Saturne et son plus gros satellite Titan, je n'ai pas eu le temps de faire en mono avec la couche nuageuse   
      notez Mimas sous l'anneau 

Puis Jupiter 2 h après les nuages en couleurs également 

une petite animation bio pour montrer le changement de seeing sur Jupiter 

et une superbe Mars avec 3 vidéos couleurs de 240 secondes  

et le  bouquet finale  

En espérant toujours que cela vous plaise ,
      JP 

• By QGineys
      Bonjour,

quasi toutes les vidéos de cette nuit la etaient homogène durant plus de 2h. j'ai donc tout mis dans winjupos. 126 minutes de dérotation. 28 images issues de vidéos de 4 minutes. la galère du satellite et de son ombre sur le globe, je m'en passerai bien mais c'est pas du à la longue dérotation. je me passerai bien également des artefact au niveau du chevauchement anneaux/limbes.

pour rappel c'est fait au C11, barlow x2, adc et uranus c

A vous de juger: 

Quentin
    • By QGineys
      Bonjour à tous,

un petit tour au Quebec pour voir les copains du continent américains m'a une fois de plus prouvé que j'avais un ciel merdique! j'ai pu vérifier par moi même que leur ciel est quand même extra  @Martin Bernier @Daniel B @Looney2 

Pourtant, ça y est je l'ai eu! alors ne vous y trompez pas, cela reste tres modeste pour le commun des mortels, mais j'ai pu faire ma meilleure Saturne de la saison et une jupiter, somme toute moyenne, mais qui est la seule de la saison.

EDIT:

la version couleur/mono:

Saturne couleur seulement Finale: avec un beau transit, un spoke bien visible et deux autres beaucoup moins

une autre finale couleur seulement:

image brute de reference pour la première finale plus haut, pour voir la qualité de l'image, et de cassini qui revient bien loin sur les anneaux

Une animation qui vaut le detour ou on voit bien le trois spokes et le transit. Je vous joins l'AVI pour ceux qui sont motivés.
      2024-09-27-1855_3-U-L-Sat_lapl6_ap40_WNR_WD_pipp.avi

Une jupiter peut etre à retraiter mais toute manière 45 degrés chez moi, on aura pas mieux que cette daub!

Quentin
      A+

• Upcoming Events