-
Similar Content
-
By appiantiqua
Bonjour à tous,
Hier samedi en journée, le soleil a fait son retour par chez moi après plus de deux semaines d'absence ... sauf que moi j'aime le "soleil nocturne" ...
En ce moment l'éclairage public est éteint à 0h30 (contre 22h30 en période horaire d'hiver) ... j'avais donc prévu de sortir le Seestar un peu après minuit mais sur le coup des 21 heures un pressentiment m'a poussé à passer à l'action sans plus attendre ... et j'ai bien fait!!! Si l'on peut s'accommoder d'un lampadaire, les nuages sont eux sans pitié.
J'ai donc commencé par M 2 pour 44 minutes de captures suivi de la nébuleuse IC 1318B pour 78 minutes, le tout après rejets.
A 0h30, comme prévu, extinction des feux ! super!!! je cible IC 405, une nébuleuse que j'ai très envie d'imager, et là ... "la mise au point automatique a échoué", je lève les yeux vers le ciel et ... les étoiles ont disparu en moins de cinq minutes, et puis la pluie ... on plie rapidement
ce matin, au réveil, traitements Siril & Astrosurface pour les deux cibles rescapées que je vous livre quand même malgré la présence des lampadaires
Seestar S50
Pradelles (Haute-Loire) samedi 5 octobre 2024, pas de Lune, éclairage public, vent assez soutenu, ciel plutôt dégagé
M2 (amas globulaire - Verseau)
aux 44 minutes du jour, j'ai ajouté des images de sessions précédentes pour un total de 1h45mn20sec
IC 1318B (nébuleuse en émission - Cygne)
1h18mn20sec d'acquisitions (470 x 10sec)
Traitements Siril & Astrosurface
Je joins également une version Starless pour IC 1318B (traitement Starnet++)
réduction d'image à 68% (j'ai moins réduit qu'auparavant à la demande d' @ALAING )
En attendant de pouvoir faire mieux ...
Bien à vous tous
Eric "appiantiqua"
-
By olivier91
Bonsoir,
ciel dégagé en RP, c'est suffisamment rare ces derniers jours pour le souligner.
En attendant le ciel nocturne complet et la cible du soir, j'ai pointé M13 que je n'avais pas imagé au printemps dernier.
J'ai un gradient résiduel mais cela fait un bon souvenir en cette fin de saison.
Prise de vue :
- 80ED avec réducteur x0,8 sur AZ-EQ6
- Guidage 9x50 + AS224
- 38 x 60s avec filtre LPS
- Traitement SIRL + PIX
Avec le crop à 100% :
Bonnes observations à tous
Olivier
-
By sebseacteam
Hello,
Voici une image datant de la fin du mois d'Août.... le beau temps bien chaud, encore les vacances....ça paraît loin d'un coup
Déjà fait plusieurs fois par le passé, voici une version grand champ en mode tranquillou. Je l'ai mis à 180° de façon volontaire, histoire que la Chouette ait la tête à l'endroit, c'est vrai quoi, ce n'est pas une chauve souris .
NGC 457 (Caldwell 13), appelé aussi « amas de la Chouette » ou « E.T. », est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation septentrionale de Cassiopée. Cet amas d'étoiles a été découvert par William Herschel en 1787. Il renferme quelque quatre-vingts étoiles et sa distance au Soleil est estimée à 2,429 ± 2 kpc (∼7 920 al).
Les dernières estimations donnent un âge de 21 millions d'années à cet amas. Sa taille apparente est de 20,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 46 années-lumière.
Cassiopée étant une constellation circumpolaire, l'amas est observable toute l'année. Mais la saison la plus propice est cependant l'automne car c'est l'époque où il culmine dans le ciel. L'agencement des étoiles fait penser soit au rapace nocturne soit au plus célèbre des extraterrestres.
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
47 x 180s avec filtre Optolong L-quad
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 180s:
A noter: la petite virgule rouge à droite s'appelle SH2-188, nébuleuse du Dauphin. En bas le petit amas c'est NGC436.
-
By Vlaams59
Bonjour à tous,
Une nouvelle nuit sur les amas le 20/09/24 lors de la période de forte Lune.Conditions pas terrible avec de nombreux nuages qui m'ont obligé à changer de cible régulièrement,heureusement que les amas ne nécessitent pas un grand temps de pose.
Setup: Skywatcher 200/1000,EQ6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps P3.Traitement Pixinsight.
On commence avec du classique sur M39 22x240":
On passe ensuite à Ngc1502 dans la Girafe 30x240":
Et Ngc1624 à travers les nuages qui en plus a une jolie nébuleuse,avec plus de focale cet amas doit être sympa à imager 28x240":
Et pour finir une image bof bof que j'avais oubliée et qui date d'Aout lors d'une rare période de forte chaleurs (du coup ma colim a bougé),avec Sh2-155 alias la nébuleuse de la grotte (enfin une partie 60x240" au L ultimate:
Bon ciel!
-
By Achaim
un essai de 60 minutes sur les deux amas de persée avec la 103vixen et l asi 533mc
je met 3 versions , de la plus classique a la plus flachie dans un ordre tout particulier
version 1 : version classique celle qui se situe en dehors de la période hivernale , celle des fêtes des cotillons et guirlandes en tout genre
version 2 : le temps avance ,les semaines passent , apparemment c est un cliché ou nous approchons de la période sus citée , et voyons que nous nous laissons allé a quelques luminaires supplémentaire
version 3 : sa y es c est la fête , on accroche les boules au sapin , par contre , on a du oublier d en prendre de multiples couleurs, mais on met mes watts sa compense ....... elles clignotent et brillent de tout feu .........j adorreeee
et pour finir et plus sérieusement , j ai vu sur le net quelques images qui immortalisaient les nébulosités bleue , j ai essayé de voir ce que donnait un star net , et sa me donne ce genre de chose ,qui est invisible sue les autres clichés . iil serait intéressant d imager uniquement le gaz de ces amas , ou du moins essayer de voir ses extensions ....si certains de vous ont des résultats ..?? après vu le nombre d étoiles ce ne doit pas etre évident ...
-
-
Upcoming Events
-
-
-
06 October 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-