Trapanelle64 20 Posted August 21 Bonjour a tous ! Posséder un Dobson 200/1200 n’est pas toujours facile quand on habite en ville, et qu’il faut sortir chaque fois le matériel de l’immeuble, le mettre dans le coffre de la voiture au fond du parking, et rentrer sa configuration, après chaque sortie… Mème s’il ne pèse que 20 kg, il faut amener aussi les oculaires, un fauteuil pliant et tout çà prend de la place en plus d’être lourd ! La plupart des télescopes industriels pas chers sont conçus de la mème façon. Un tube métallique, pour la partie optique, et un Rocker en fibre bois pour la partie monture. Deux parties de 10kg c’est rationnel, et a la porté d'une personne normalement constituée. Mais quand on prend de l’âge, ou quand on est un ou une ado pas spécialement costaud (de), on hésite a sortir le matériel, a chaque opportunité météorologique…. C’était mon cas jusqu’à ce que je m’achète un Dobson démontable ! Un Bresser 200/1200 a 350€ sur LBC... Il se démonte en deux parties, l’optique, et le rocker. Celui-ci se démonte aussi complètement, car il est construit comme un meuble, avec des vis comme on fait chez IKEA. C'a me prend 3 minutes. De plus ce tube peut se placer sur une monture équatoriale grâce a ces colliers. Intéressant pour les amateurs de photos. En plus de cette particularité le Rocker peu facilement accueillir des cercles de coordonnées. Et là, le Bresser, devient redoutablement efficace, pour la recherche d’objets… Je pointe le zéro du cercle AZ sur la polaire, grâce a la boussole que j'ai sur le plateau tournant, et a partir de là, je prend les coordonnées en temps réel sur Stellarium, et en deux temps trois mouvements, je suis sur l'objet ! Quel pied en hivers de ne pas perdre de temps dans la recherche, d'ailleurs mème en été ;-)... Bon ciel a tous! Qui a dit que l’observation c’est compliqué ? 11 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
ndesprez 975 Posted August 21 Joli, propre, bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
jgricourt 177 Posted August 25 Le 21/08/2024 à 14:12, Trapanelle64 a dit : Celui-ci se démonte aussi complètement, car il est construit comme un meuble, avec des vis comme on fait chez IKEA. Justement tu n'as pas des problèmes à force de montage / démontage ? Je doute que ce soit prévu pour car chez moi les meubles IKEA supportent rarement plus de 4 ou 5 démontages / remontages ! Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted August 25 Ce matériel là (Dob Bresser) est présent dans 2 clubs où je vais en 8 et 10". Il y a ce qui est sur le papier et la réalité, à savoir que le démontage systématique pour une "durabilité dans le temps" n'est certainement pas la meilleure chose à faire. L'optique de ces matériels est bonne mais la caisse manque terriblement de stabilité (plus que sur les 8 et 10" SW/Perl), notamment sur le modèle 10". Il a fallu rapidement renforcer la base avec des cornières acier (ce qui empêche de fait le démontage/remontage par la suite). Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted August 25 Super j'avais envie de me faire pareil avec un 300 ou 350, tout me fabriquer avec la même vision.. Share this post Link to post Share on other sites
Trapanelle64 20 Posted August 25 Salut a tous! Pour rassurer les inquiets, j'ai démonté et remonté mon rocker une vingtaine de fois, et il est toujours aussi rigide que quand je l'ai acheté ! Bien sûr il ne faut pas serrer les vis comme un malade, et j'en ai changé une que je trouvais bizarre, elle avais du mal a se décrocher de la partie femelle. Pour la stabilité, je n'ai pas trouvé de soucis, il est bien équilibré, j'y ai rajouté un petit contrepoids de 1Kg, a l'arrière du barillet du miroir primaire, car j'ai des oculaires lourds.De plus il repose sur une base bien mise a niveau, que j'installe toujours dessous. Les mouvement sont fluides, et il n'y a pas de points durs. Tout se contrôle d'une main, mème avec le tube vers le zénith. En fin de semaine je part dans l'Aubrac, et sur le plateau des milles vaches, avec le rocker du télescope démonté, et j'ai confiance. .;-) Bon ciel a tous! 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cratos 29 Posted August 25 (edited) Salut, À mon simple avis, il vaut mieux un Dobson démontable et optimisé que l'on utilise dès que possible, à un bien beau Télescope comme neuf… dans un placard. Il y a quelques années, en immeuble, je rangeais tout dans un gros sac à dos de voyage, et en un voyage, je prenais tout. Edited August 25 by Cratos Share this post Link to post Share on other sites
bricodob300 732 Posted August 25 Tout à fait : simple et efficace. J'ai choisi le même système à un moment où j' hésitais à me procurer un MemStar, en attendant.... puis je m'y suis habitué et je n'en changerais pour rien au monde. En quelques soirées tu ne pourras pas t'empêcher de mettre un vent à tous ceux qui possèdent des moteurs sifflotants Seul bémol, lors de la requête des coordonnées dans Skysafari en mode nocturne.... le clavier ne l'est pas ! C'est complètement con ou bien il y a une astuce que je connais pas Share this post Link to post Share on other sites
Trapanelle64 20 Posted August 26 Salut ! Je suis sur iPhone, et je met tout l'affichage en rouge en appuyant sur un bouton , comme çà pas de soucis! Sur Androïd je ne sais pas comment il faut faire, il doit bien y avoir un moyen! C'est sur que dans les soirées, j'en suis déjà a 3 objets observés, quand mes collègues commencent a alignés leurs montures Goto sur 3 étoiles.... 2 Share this post Link to post Share on other sites