serge vieillard

L'occutation de Saturne par la Luuuuuune !!!

Recommended Posts

Posted (edited)

Superbe Serge ! Cela me rappelle une occultation il y a bien longtemps (genre 20 ans). Pour celle-ci , je restais au lit (c'est l'âge) mais j'ai une excuse : j'ai formé la veille un jeune couple aux manoeuvres d'un Dobson fraichement acquis ... 

Au plaisir Serge, au plaisir.

Norma

Edited by ndesprez

Bonjour,

J'ai manqué l'événement, mais vu les dessins réalisés je dois avouer que c:est tout bonnement très beau!!!.

Cordialement.

Christophe PINEAU 

FABULEUX Serge, c'est fabuleux :x

Bonne journée,

AG

Tu n'as pas dessiné Saturne et la lune (à l'émersion) avec le même oeil ;)!

Il y avait pourtant presque 1h pour se desiner le coin de lune de la réapparition...

Mouais... près du terminateur pas facile de dessiner un grand coin de lune en moins d'1h...-_-!

Et tu as dessiné Saturne quand elle était à bonne hauteur et peu turbulente... à la sortie la lune était à peine à 20°, et chez nous les images potables alternaient avec des bouffées hyper turbulentes...

C'est de l'ironie,.. Mais je trouve quand même que la différence de détails entre Saturne et la lune jure un peu...:/

Nicolas

Posted (edited)

Merci à tous !

ben tu as deviné le Nicolas. Les durées de dessins : 1h pour Saturne (et donc avec du détail), mais 1 h pour chacune des 2 portions de Lune, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour fignoler davantage, et cela avec les bourrasques de vent, ce fut assez Rn'R. Ici, c’est du "brut d'oculaire", il n'y a pas de reprise ultérieure d'après documents complémentaires, c’est le vécu de l'instant présent.

J'ai tenté de respecter les proportions au regard des cratères, les postions, ainsi que l'inclinaison de la planète.

Edited by serge vieillard

Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Superbe Serge ! Cela me rappelle une occultation il y a bien longtemps (genre 20 ans)

Avril 2002? en soirée, à une heure encore pépère?

tranquillement assis sur un bloc de calcaire, rive gauche des gorges du Verdon, à photographier l'événement avec un boitier 6x6 en diapo E200, alors que je stationnais sur le plateau de Canjuers...

Arf, le temps file et défile...

il y a 43 minutes, serge vieillard a dit :

et cela avec les bourrasques de vent, ce fut assez Rn'R

Sur mon toit terrasse, pas mieux:S

Ha superbe travail en effet, même si comme l'a dit Nicolas ça ne représente pas tout à fait ce qu'on a observé :-).

C'est un doux rêve de dessiner ce genre d'occultation et tu le fais, bravo !

D'ailleurs vous devez avoir des croquis prédestinés pour Saturne ? ( Le positionnement des anneaux...)

Ici a la montagne humidité pas possible mais belles observations ! On a pu voir que l'entrée, le retour était sous les sommets ...

Mais pas de dessin :-( 

Faut que je me remette à la lune :-)

Boris

Bravo, encore un super dessin. Je ne sais pas comment vous faites, la lune éblouissait tellement que je ne voyais même pas les lunes de Saturne 

Fifi

C’est magnifique!!!!!!!! Tu nous régales!!!!!! 
je suis sorti pour constater qu’il pleuvait, comme pour la dernière occultation de saturne :( 

C'est mafnifique, et tellement confirme au ressenti a l'oculaire. 

Bcp de viiles de cirus chez moi mais c'était obserable quand meme, maks l'obsetvation etait furtive car a 4 derriere l'oculaire, je pense qu'on a eu 1s chacun.

Mais le "waouuu c'est beau" de la petite de 7 ans qui il y a un mois disait que l'astronomie c'est pas son truc, ca vaut bien de laisser sa place...

• Love 1

Fantastique, on reste scotché devant de tels croquis, c'est trop beau :x

S U P E R B E :) Merci beaucoup pour ce partage !

J'adorerais avoir l'inspiration permettant d'écrire une nouvelle de S.F qui serait illustrée par tes dessins.

Quel régal, ces croquis !!!!!!!! 

Bravo. :)

'Tin l'est bon le gars!

Du récit à la qualité des dessins.. juste un mot, RÉGAL !

Julien

• Like 1

Serge, on est plus dans le dessin amateur, tu as raté un peu ta carrière, ta dernière planche me rappelle l'oeuvre de vrais professionnels qui illustrent les magazines de vulgarisation scientifique les plus prestigieux. C'est juste beau à voir...  

Thierry LG devait se rendre à La Palma pour couvrir l'évènement, j'espère qu'il a pu réussir ses images car tout l'archipel était couvert d'une nébulosité inhabituelle pour l'été pile dans la dite nuit. Pour ma part, je n'ai même pas mis le réveil.                          Fabrice M.

Le 21/08/2024 à 15:40, biver a dit :

C'est de l'ironie,.. Mais je trouve quand même que la différence de détails entre Saturne et la lune jure un peu...

J'ai exactement pensé cela au déroulé, il y a incongruité ! (ll faudra refaire mieux la prochaine fois...c'est quand la prochaine fois ?)

superbe! c'est juste incroyable de choper autant de details!

Une fois de plus magnifique pour l'ensemble ! :x

C'est absolument splendide !

On trouve dans ces dessins là même poésie que dans ceux de Lucien Rudaux. 

J'ai observé cette occultation aussi et c'était un superbe spectacle. 

C'est la quatrième occultation de Saturne que je vois dans ma longue carrière d'observateur et à chaque fois j'ai été surpris par le fait que Saturne s'assombrit énormément en s'approchant de la Lune. 

J'ai fait des dessins des occultations  de 2002 et 2005( de mémoire), mais cette fois ci je me suis contenté de regarder. 

Je retrouve dans tes dessins le charme de cette rare observation. 

Merci. 

• Like 1
  • Thanks 1

Posted (edited)

C'est énorme Serge, énorme :x

Bonne journée,

AG

Edited by ALAING
  • Haha 1