serge vieillard 7601 Posted August 21 Yo ! et ben en voilà une nuit qu'elle fut bonne ! Dodo de bonne heure, debout à 3h00, et je devais rejoindre les copains dans les garrigues, chose impossible actuellement pour cause de risques élevé d'incendie. Le plan B fut de .... rester sur place, chez moi, petit parking juste au-dessus de la gare de l'Estaque, où me rejoindra l'ami Vincent. J’installe le T400 et c'est parti. Le 6mm s'impose pour un G : 300x. Mais bigre ! il faudra jouer toute la nuit avec de furieuses bourrasques et attendre les moments de quiétude pour chopper un peu de détail. Je débute avec le portrait de Saturne (nord en haut) et note 2 satellites à proximité : Thétis à gauche, un poil au-dessus de l'axe des anneaux, et avec plus de difficulté Rhéa à droite, juste au dessus des anneaux lumineux. Plus loi vers la Lune, Titan domine et entre tout ça, Dioné au tiers de la distance. On note les jeux d'ombres planète/anneaux, la présence de l'anneau de crêpe, une petite portion de Cassini, quelques variations sur les anneaux et de la bande nuageuse sur le disque planétaire. Le temps s'accélère à l'approche de la Lune. Je passe un gros moment à dessiner (nord en bas) l'endroit prévu pour la rencontre, zone dominée par la blancheur d'Aristaque et proche du limbe, le grand Eddington. 5:22 - Saturne à l'approche avec sa ribambelle de satellites visibles, Titan à presque disparaitre derrière le Lune. A noter qu'à l'approche, la lumière diffuse fait disparaitre ces petits astres, à moins que ce ne soit l'émotion du moment.... 5:26 - Ça s’approche à une vitesse stupéfiante ! les satellites sont désormais invisibles. 5:27 - L'anneau est au contact, à proximité de reliefs sur le limbe lunaire 5:28 (pas tout à fait) - Le disque planétaire est à moitié caché, la planète va disparaitre dans une sorte de petite vallée lunaire 5:28 (légèrement passé) - Un dernier morceau de planète subsiste. 5:28 (un chouya plus tard) - Ne reste qu'un bout d'anneau qui fait le fier - pas pour longtemps. Le temps d'attendre la sortie, il faut attaquer le dessin suivant, là où la planète devrait surgir. C'est la zone dominé par Langrenus, tourmentée souhait, avec des effets d'ombres et lumières exacerbés par le terminateur. De-diou, il va falloir faire vite pour en coucher le maximum sur le papier. Déjà, les lueurs de l'aube diluent légèrement le ciel, ce n’est plus aussi noir. 6:31 (pas tout à fait) - les anneaux refont leur apparition, d'une totale évidence et sortent du néant de l'ombre céleste. 6:31 (passé de trois fois rien) - La moitié du disque planétaire apparait à son tour. et déjà, la planète s'éloigne alors que le ciel s'éclaircit et vire dans les bleus. C’est superbe !!!! le temps de ranger les clous et de papoter peinard autour d'un petit dèj', voilà qui fut bien bon !!!!! 15 31 8 Share this post Link to post Share on other sites
ndesprez 975 Posted August 21 (edited) Superbe Serge ! Cela me rappelle une occultation il y a bien longtemps (genre 20 ans). Pour celle-ci , je restais au lit (c'est l'âge) mais j'ai une excuse : j'ai formé la veille un jeune couple aux manoeuvres d'un Dobson fraichement acquis ... Au plaisir Serge, au plaisir. Norma Edited August 21 by ndesprez Share this post Link to post Share on other sites
christophe PINEAU 122 Posted August 21 Bonjour, J'ai manqué l'événement, mais vu les dessins réalisés je dois avouer que c:est tout bonnement très beau!!!. Cordialement. Christophe PINEAU Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62027 Posted August 21 FABULEUX Serge, c'est fabuleux Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
biver 7443 Posted August 21 Tu n'as pas dessiné Saturne et la lune (à l'émersion) avec le même oeil ! Il y avait pourtant presque 1h pour se desiner le coin de lune de la réapparition... Mouais... près du terminateur pas facile de dessiner un grand coin de lune en moins d'1h...! Et tu as dessiné Saturne quand elle était à bonne hauteur et peu turbulente... à la sortie la lune était à peine à 20°, et chez nous les images potables alternaient avec des bouffées hyper turbulentes... C'est de l'ironie,.. Mais je trouve quand même que la différence de détails entre Saturne et la lune jure un peu... Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7601 Posted August 21 (edited) Merci à tous ! ben tu as deviné le Nicolas. Les durées de dessins : 1h pour Saturne (et donc avec du détail), mais 1 h pour chacune des 2 portions de Lune, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour fignoler davantage, et cela avec les bourrasques de vent, ce fut assez Rn'R. Ici, c’est du "brut d'oculaire", il n'y a pas de reprise ultérieure d'après documents complémentaires, c’est le vécu de l'instant présent. J'ai tenté de respecter les proportions au regard des cratères, les postions, ainsi que l'inclinaison de la planète. Edited August 21 by serge vieillard Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1293 Posted August 21 Il y a 2 heures, ndesprez a dit : Superbe Serge ! Cela me rappelle une occultation il y a bien longtemps (genre 20 ans) Avril 2002? en soirée, à une heure encore pépère? tranquillement assis sur un bloc de calcaire, rive gauche des gorges du Verdon, à photographier l'événement avec un boitier 6x6 en diapo E200, alors que je stationnais sur le plateau de Canjuers... Arf, le temps file et défile... il y a 43 minutes, serge vieillard a dit : et cela avec les bourrasques de vent, ce fut assez Rn'R Sur mon toit terrasse, pas mieux Share this post Link to post Share on other sites
boris emeriau 114 Posted August 21 Ha superbe travail en effet, même si comme l'a dit Nicolas ça ne représente pas tout à fait ce qu'on a observé :-). C'est un doux rêve de dessiner ce genre d'occultation et tu le fais, bravo ! D'ailleurs vous devez avoir des croquis prédestinés pour Saturne ? ( Le positionnement des anneaux...) Ici a la montagne humidité pas possible mais belles observations ! On a pu voir que l'entrée, le retour était sous les sommets ... Mais pas de dessin :-( Faut que je me remette à la lune :-) Boris Share this post Link to post Share on other sites
philou-AAA 31 Posted August 21 Bravo, encore un super dessin. Je ne sais pas comment vous faites, la lune éblouissait tellement que je ne voyais même pas les lunes de Saturne Fifi Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5972 Posted August 21 C’est magnifique!!!!!!!! Tu nous régales!!!!!! je suis sorti pour constater qu’il pleuvait, comme pour la dernière occultation de saturne Share this post Link to post Share on other sites
Twiny 85 Posted August 22 C'est mafnifique, et tellement confirme au ressenti a l'oculaire. Bcp de viiles de cirus chez moi mais c'était obserable quand meme, maks l'obsetvation etait furtive car a 4 derriere l'oculaire, je pense qu'on a eu 1s chacun. Mais le "waouuu c'est beau" de la petite de 7 ans qui il y a un mois disait que l'astronomie c'est pas son truc, ca vaut bien de laisser sa place... 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14831 Posted August 22 Fantastique, on reste scotché devant de tels croquis, c'est trop beau S U P E R B E Merci beaucoup pour ce partage ! Share this post Link to post Share on other sites
Vivlepic 457 Posted August 22 J'adorerais avoir l'inspiration permettant d'écrire une nouvelle de S.F qui serait illustrée par tes dessins. Quel régal, ces croquis !!!!!!!! Bravo. Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2430 Posted August 22 Très bon, merci pour ces belles illustrations ! Share this post Link to post Share on other sites
JuLieN131 977 Posted August 22 'Tin l'est bon le gars! Du récit à la qualité des dessins.. juste un mot, RÉGAL ! Julien 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sky runner 789 Posted August 22 Serge, on est plus dans le dessin amateur, tu as raté un peu ta carrière, ta dernière planche me rappelle l'oeuvre de vrais professionnels qui illustrent les magazines de vulgarisation scientifique les plus prestigieux. C'est juste beau à voir... Thierry LG devait se rendre à La Palma pour couvrir l'évènement, j'espère qu'il a pu réussir ses images car tout l'archipel était couvert d'une nébulosité inhabituelle pour l'été pile dans la dite nuit. Pour ma part, je n'ai même pas mis le réveil. Fabrice M. Le 21/08/2024 à 15:40, biver a dit : C'est de l'ironie,.. Mais je trouve quand même que la différence de détails entre Saturne et la lune jure un peu... J'ai exactement pensé cela au déroulé, il y a incongruité ! (ll faudra refaire mieux la prochaine fois...c'est quand la prochaine fois ?) Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2153 Posted August 22 Ça dépote, magnifiques dessins Serge ! Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6122 Posted August 22 superbe! c'est juste incroyable de choper autant de details! Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9932 Posted August 22 Quel talent !!!!!!! C'est sublime , bravo Share this post Link to post Share on other sites
Orionis56 899 Posted August 22 alors là... superbe ! Share this post Link to post Share on other sites
Arno60 7 Posted August 24 Braio Serge, Incroyable vos dessins Share this post Link to post Share on other sites
FabC30 103 Posted August 26 Une fois de plus magnifique pour l'ensemble ! Share this post Link to post Share on other sites
Piotr Szut 2 1013 Posted August 27 C'est absolument splendide ! On trouve dans ces dessins là même poésie que dans ceux de Lucien Rudaux. J'ai observé cette occultation aussi et c'était un superbe spectacle. C'est la quatrième occultation de Saturne que je vois dans ma longue carrière d'observateur et à chaque fois j'ai été surpris par le fait que Saturne s'assombrit énormément en s'approchant de la Lune. J'ai fait des dessins des occultations de 2002 et 2005( de mémoire), mais cette fois ci je me suis contenté de regarder. Je retrouve dans tes dessins le charme de cette rare observation. Merci. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7601 Posted August 30 (edited) Merci à tous ! et ben de tout ça, j'ai concocté une petite vidéo, mettez le son nom-de-nom !!!!! : Edited August 30 by serge vieillard 3 7 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62027 Posted August 30 (edited) C'est énorme Serge, énorme Bonne journée, AG Edited August 30 by ALAING 1 Share this post Link to post Share on other sites