messier63 5300 Posted August 24 Il y a 14 heures, PhilouB a dit : Un mini PC, y a rien de mieux Pas aussi simple et surtout pas aussi stable et plug and play.... 1 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 24 il y a 4 minutes, messier63 a dit : SIRIL, c'est gratuit, et une bonne tour construite maison ça fait 500 roris et un bon écran 800... Ou un portable à 1200 fais le job voila une bonne analyse car bien souvent les gens ne voit pas plus loin que le prix de l'asiair (ou de leur nez ). tu as juste oublié le smartphone pour gérer l'asiair . il y a 8 minutes, messier63 a dit : L'ordinateur te sert pas que pour imager et traiter.. il te sert aussi à surfer, sur astrosurf, lire tes mails.... sauf qu'un ordinateur plus tu l'utilises plus il s'use . sa durée de vie s'en trouve affectée et le remplacement devra être plus fréquent Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 24 il y a 37 minutes, bon ciel a dit : durée de vie s'en trouve affectée et le remplacement devra être plus fréquent Mon pc portable est utilisé tout les jours depuis 12ans. La nuit avec la rosée, le jour à 38 degrés pour imager et traiter les images solaires.. En 12 ans j'ai juste changer la batterie pour 37 euros et installé un SSD de 2To pour ,120 euros... 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 24 il y a 39 minutes, bon ciel a dit : il y a 51 minutes, messier63 a dit : Ou un portable à 1200 fais le job voila une bonne analyse car bien souvent les gens ne voit pas plus loin que le prix de l'asiair (ou de leur nez ). Le smartphone sert aussi à l'occasion pour téléphoner, et tu peux piloter l'asiar avec une tablette à 50 euros, ça marche très bien.. Franchement, à côté de l'instrument, de la monture et de la caméra, c'est vraiment un accessoire pas cher et qui remplace un pc en lui évitant l'humidité, le froid ou le chaud et conserver ainsi ton ordinateur très très longtemps.. Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 24 il y a 2 minutes, messier63 a dit : Mon pc portable est utilisé tout les jours depuis 12ans. tant mieux pour toi mais c'est loin d’être une généralité....tres tres loin . mon premier portable a 700€ n'a pas tenu : - cote hardware 1 an (manque de port USB ) - coté puissance DD de stockage 2 ans (lenteur et debits pour les vidéo) - 2 ans pour le traitement logiciel planétaire de l'asi 183mm pro. pas assez de mémoire - 4 ans pour la batterie ce qui est déjà bien pour une batterie lithium Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 24 il y a 23 minutes, messier63 a dit : Le smartphone sert aussi à l'occasion pour téléphoner, et tu peux piloter l'asiar avec une tablette à 50 euros, ça marche très bien.. que ca marche je n'en doute pas mais la durée de vie moyenne des smartphones c'est 3 ans avec une utilisation normale .c'est même l'un des pires rapport puissance/prix/durée de vie. le problème des batteries lithium reste le même ...si t'arrive à la changer ce qui est de plus en plus difficile sur ce type de matériel sans passer par la case vendeur. la tablette est plus adaptée pour son faible prix et la taille de son écran pour gérer ce type de matériel. Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 25 Le 24/08/2024 à 09:25, bon ciel a dit : - coté puissance DD de stockage 2 ans (lenteur et debits pour les vidéo) Il suffit de le changer soit même c'est hyper simple. Tu mets un SSD et c'est réparti... Asus ils sont très très solides 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 25 Le 24/08/2024 à 09:25, bon ciel a dit : - 2 ans pour le traitement logiciel planétaire de l'asi 183mm pro. pas assez de mémoire - 4 ans pour la batterie ce qui est déjà bien pour une batterie lithium Tu peux rajouter de la mémoire vive aussi. Ça se clips c'est enfantin. Aujourd'hui 32go suffisent pour tt et pour longtemps. La batterie c'est max 50euros. ... Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 25 Le 24/08/2024 à 09:58, bon ciel a dit : que ca marche je n'en doute pas mais la durée de vie moyenne des smartphones c'est 3 ans avec une utilisation normale .c'est même l'un des pires rapport puissance/prix/durée de vie. Je sais pas ce que tu fais avec ton matériel mais moi le smartphone a déjà 6 ans et le dernier en a fait 8.. Je mets une coque autour et hop no problème... Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 25 (edited) il y a une heure, messier63 a dit : Je sais pas ce que tu fais avec ton matériel mais moi le smartphone a déjà 6 ans et le dernier en a fait 8.. j'ai été gestionnaire d'une flotte de plus 400 gsm et smartphones pendant 10 ans et je n'ai jamais vu un portable ou smartphone durer plus de 6 ans . pour info ces stats de 3 ans sont le reflet du marché. t'on exemple ne reflète absolument pas ce que j'ai pu constater dans mon travail . il y a une heure, messier63 a dit : Ça se clips c'est enfantin. si tu peux en mettre car bien souvent la 1iere mémoire est soudée sur les portables bas de gamme/ milieu de gamme. et si tu as un deuxième port faire fonctionner des mémoires différentes en capacité ou de marque différentes n'est jamais tres bon . le bridage est souvent le résultat du rajout . il y a une heure, messier63 a dit : Il suffit de le changer soit même c'est hyper simple. Tu mets un SSD et c'est réparti... y a qu'a faut qu'on. mettre un SSD ne suffit pas pour avoir les performances requises du constructeur et surtout a ne pas faire quand le portable est sous garantie . le bridage peut venir a tous les étages du port SATA/ ATA/PCI , du southbridge ou de hypertransport . le pire des cas vient du rajout d'un chipset spécifique qui ralenti les débits ou d'un chipset spécifique qui partage le débit entre plusieurs port . là tu as gagné à la loterie au final le portable de 700 € a finit par me couter plus de 1000 € au bout de 4 ans ayant aussi travailler dans un service SI ou notre role était de changer des portables et des PC , j'en ai jamais vu un durer plus de 7 ans . et même si il dure 7 ans il est vite à la ramasse logiciellement et au niveau hardware . alors le teint ça doit etre quelque chose ! les seuls PC qui ont duré 10 ans ....c'est ceux que je faisais à temps perdu. Edited August 25 by bon ciel Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25423 Posted August 25 vous savez comment appairer un AsiAir avec ma Rolex? merci ..... 1 Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 25 il y a 8 minutes, bon ciel a dit : portable ou smartphone durer plus de 6 ans . ASUS 550j et pixel 3.. Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5300 Posted August 25 Une tablette à 50 euros et tu la changes tout les 3 ans au pire.. Vive le développement durable.. Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 25 il y a 19 minutes, PETIT OURS a dit : vous savez comment appairer un AsiAir avec ma Rolex? merci ..... tu fais ta crise de la cinquantaine 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25423 Posted August 25 il y a une heure, bon ciel a dit : de la cinquantaine 70 bientôt bon dimanche à tous en attendant 1 Share this post Link to post Share on other sites
PhilouB 1397 Posted August 25 C'est tout de même fou les gugus qui mettent plus de 1000 roros dans une m.... de asair aux performances d'un autre âge alors qu'un mini PC à 400€ est une bête de combat !!! Comprends pas !!! 🤣 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 25 (edited) Il y a 19 heures, PhilouB a dit : mini PC à 400€ est une bête de combat !!! faire des comparaisons cela veut dire comparer les choses et non faire des raccourcis - pour le comparer à un portable de 700€/1000€ actuel ,ton "mini PC de la mort" aura besoin d'une batterie lithium avec une autonomie de 8h00 (120€) + un chargeur de batterie (60€ environs ) + une tablette même si c'est moins pratique qu'une bonne souris et un écran de 17 pouces (50€ pour la tablette 11 pouces et 170€ pour le 14 pouces ). j'ai essayé avec une tablette 11 pouces sur l' 4S....pas très convaincu .soit un total de 630€ à 750€ . la c'est moins glamour ton pc de la mort et en plus c'est moins pratique à utiliser . -pour comparer ton PC "qui tue" à un asiair il lui faut la gestion des sorties . univers astro fait un package assez sympa pour un prix total de 700€ avec câble alim et support . https://www.univers-astro.fr/fr/alimentation-et-informatique/1300-kit-pegausus-power-box-mini-pc-mele.html il te faudra quand même une batterie un chargeur et une tablette . bref on frôle les 900/1000€ tout compris . là ça pique mais lui est capable d'accepter tous logiciels sur OS windows et matériels en tout genre. le seul cas ou ton PC "bête de combat" + powerbox peut prendre le dessus en € c'est sur un eagles 5 ou un RB Focus Gaius-S2 mais sans le clé en main . il faut tout installer ! alors certes l'asiair reste le moins cher mais il est bridé au monde Zwo et dédié seulement à la gestion du setup. un raspberry n'a pas la puissance du core i7 pour le traitement et il n'est pas fait pour ça . ce que je peux faire avec un eagle 4S l'asiair est incapable de le faire pour en revenir au sujet : dans le monde de l'astro il existe tant de matériels bien plus performants et plus adaptés c'est là que cet astrostation vient jeter un pavé dans la mare de Zwo avec un débridage total. Edited August 26 by bon ciel 1 Share this post Link to post Share on other sites
PhilouB 1397 Posted August 25 (edited) Oui, bon ciel, je parle pour une installation fixe (observatoire) 😊 pas de PB d'alimentation 😄 De plus, 90% des scopes en remonte utilisent des PC, pourquoi ? 😊 Le fait d'installer, c'est une grosse puissance pour faire tourner tous les logiciels que tu désires 😊 Bon ciel 😄 Edited August 25 by PhilouB Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 26 Il y a 14 heures, PhilouB a dit : De plus, 90% des scopes en remonte utilisent des PC, pourquoi ? parce qu 'un PC basique du commerce à 500€ (qui sont des daubes) sera toujours plus puissant et plus pratique qu'un mini pc pour le même prix. le mieux étant de s'en faire un . c'est un peu plus cher mais les performances sont 3x plus important , la durée de vie est plus grande et le fonctionnement est nettement plu stable. j'ai testé mon eagles 4S lorsque je l'ai acheté et je l'avais comparé à mon portable acheté 3 ans avant . avant d'effectuer ce test je ne me faisais pas beaucoup d'illusion. le résultat ne s'est pas fait attendre ces mini pc sont pratiques si on ne veut QUE faire de la gestion mais des qu'on veut faire des opérations du type : AS3 , réglage du tilt sous prism V11,ect... on déchante rapidement Share this post Link to post Share on other sites
Saturnin51 20 Posted August 26 Le RPI4 4Go, même 2 Go suffisent, est largement suffisant pour faire de l'acquisition d'images du CP. C'est tout ce que je lui demande. Une fois la session lancée, je vais faire autre chose, voire me coucher. Les images sont stockées sur un disque SSD que je récupère le matin. Je le branche sur mon portable ou desktop, c'est selon, pour faire le traitement. Aussi disposer d'un mini-pc avec une grosse puissance ne m'intéresse pas. Mon RPI4 m'a coûté 80€, un boîtier d'alimentation DIY environ 25€. Qui dit mieux ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
PhilouB 1397 Posted August 26 Bon ciel : fin de discussion, je ne suis absolument pas en accord avec toi et tu ne seras jamais convaincu par ce que je te dis !!! 😟😔☹️ Désolé ... Share this post Link to post Share on other sites
Saturnin51 20 Posted August 26 Chacun voit midi à sa porte et le monde continue de tourner. Share this post Link to post Share on other sites
dédé 36 Posted August 28 attention le boitier astrostation n'est pas compatible avec toutes les caméras il le sera en priorité avec les cam touptek. ce nouveau boitier pour être pleinement concurrent à l'asiair devra avoir une application mobile aussi ergonomique et ce n'est pas le cas , l'application est en cours de développement. la force de l'asiair c'est l'application mobile en quelques clic tout fonctionne. Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5411 Posted August 30 Le 28/08/2024 à 11:17, dédé a dit : l'application est en cours de développement. la force de l'asiair c'est l'application mobile en quelques clic tout fonctionne. Et je suis bien dac... Un vrai bonheur ...rapide ...et tout est sur l écran du tel ....pas de pc à sortir dehors , l applie est vraiment bien foutue .. ..mise en station ,guidage ect....une concurrence, si elle devra exister devra forcément aller au delà de ce boîtier et proposer qlq chose en plus .....on attend donc de voir .. 1 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1509 Posted August 30 Le 26/08/2024 à 13:31, PhilouB a dit : tu ne seras jamais convaincu par ce que je te dis !!! parce qu'on a pas les mêmes besoins ni le même matos à gérer . Share this post Link to post Share on other sites