bon ciel 1508 Posted August 31 (edited) Le 30/08/2024 à 08:18, Achaim a dit : une concurrence, si elle devra exister devra forcément aller au delà de ce boîtier et proposer qlq chose en plus juste la possibilité de gerer les caméras des concurrents ce qui est chose faite apparemment le monopole de Zwo est apparemment fini Le 30/08/2024 à 08:18, Achaim a dit : pas de pc à sortir dehors , l applie est vraiment bien foutue .. ..mise en station ,guidage ect je vais te taquiner : quand je sors ma monture pour faire du pur visuel et du VA , je n'ai pas besoin de ce bidule et de son attirail pour la mise en station , l'autoguidage et le pointage précis à 5'. juste ma raquette , un oculaire , mon smartphone (ou tablette) et l'appli asiair Edited August 31 by bon ciel Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25421 Posted August 31 Le 25/08/2024 à 12:48, PETIT OURS a dit : 70 bientôt bon dimanche à tous en attendant ha pardon, que .... 69 ans en janvier, que vive ma cagnotte ! Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5411 Posted August 31 il y a 57 minutes, bon ciel a dit : juste la possibilité de gerer les caméras des concurrents ce qui est chose faite apparemment Alors là si effectivement c est comme ça , zwo a du mourron a se faire , va y avoir de l asiair en occaz ds la PA...donc ils n auront pas le choix que de S adapter ... il y a 59 minutes, bon ciel a dit : je vais te taquiner : quand je sors ma monture pour faire du pur visuel et du VA , je n'ai pas besoin de ce bidule et de son attirail pour la mise en station , l'autoguidage et le pointage précis à 5'. juste ma raquette , un oculaire , mon smartphone (ou tablette) et l'appli asiair Et je suis bien dac avec toi , je n utilise l asiair que pour faire du cp en astrophoto. Qd je fais du solaire ,planétaire ou visuel, effectivement pas besoin de tout ça...juste l applie sur le tel , et je met même la monture au pif au nord , et sa marche très très bien . L asiair n est important que si on veut faire des grandes pose et guidage en cp ....après,....pour avoir passé quelques heures accroupi sous mon Azeq6 pour faire la mise en station....celle de l asiair est une tuerie et je ne pourrait plus m en passer , a voir si le concurrent fait aussi bien ....( Inutile de me dire ,MES peut être faite avec Nina ect ect....on parle la de astrophoto sans PC ) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1508 Posted September 4 Le 31/08/2024 à 09:44, Achaim a dit : L asiair n est important que si on veut faire des grandes pose et guidage en cp c'est là ou je voulais que tu en viennes..... car l'astrophoto ne se limite pas qu'au monde du CP et des courtes focales . dans ces autres domaines l'asiair ne pourra pas rivaliser. Le 31/08/2024 à 09:44, Achaim a dit : je met même la monture au pif au nord , et sa marche très très bien . avec un tel positionnement tu devras chercher et faire des corrections régulièrement à la raquette (même avec une 10 micron) Le 31/08/2024 à 09:44, Achaim a dit : ( Inutile de me dire ,MES peut être faite avec Nina ect ect....on parle la de astrophoto sans PC ) sans pc et le suivi est PARFAIT pendant le temps que tu veux . elle s'appelle la 10 micron et sa précision est redoutable au point de pointer le cratère que tu désires sur la lune . même avec un tube d'une focale de 4800 elle suit l'objet pendant des heures. Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5411 Posted September 5 Le 04/09/2024 à 09:49, bon ciel a dit : s'appelle la 10 micron Ben voyons ...... restons au niveau budget dans l ordre du raisonnable......peut de gens peuvent se payer une 10 microns ..bcp plus un asiair .... Comparons ce qui l es ...... Le 04/09/2024 à 09:49, bon ciel a dit : dans ces autres domaines l'asiair ne pourra pas rivaliser. Ouais ,enfin bon, pour faire du planétaire pas besoin d un suivi faramineux pour faire des films de 90 s ......idem en solaire ..... 1 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1508 Posted September 6 (edited) Il y a 21 heures, Achaim a dit : restons au niveau budget dans l ordre du raisonnable des que cela t’embête tu sors le prix comme décideur . je m'en doutais un peu . tu parles de facilité de mise en service et de suivi sur un ton ironique....je te donne LA solution. après tu peux aussi acheter une harmonique avec les encodeurs absolus . c'est moitié prix d'une 10 microns. au final pourquoi j'irai m’embêter avec un boitier asiair + chercheur (DO) + camera + câblage + smartphone pour avoir un bon suivi en visuel comme en photographie.....d'autant qu'avec un fort coup de vent ou le passage de nuages ça doit être comique le suivi . moi c'est un câble secteur , une raquette , un oculaire , un bon chercheur aligné ; 20mn pour tout mettre en route (planétaire comme CP) et ça toute la nuit Il y a 21 heures, Achaim a dit : Ouais ,enfin bon, pour faire du planétaire pas besoin d un suivi faramineux pour faire des films de 90 s Ouais c'est comme si je disais pour faire du CP pas besoin d'un suivi faramineux pour des photos en poses courtes . vision très simpliste de l'astrophoto du CP sauf que faire du planétaire cela ne se résume qu'a "faire un films de 90s" . le monde du planétaire ne se résume pas qu'a la lune et aux planètes "brillantes". si c'était le cas on ferait tous des images planétaires exceptionnelles en 10mn d'observations - déjà il faut que ton chercheur soit aligné au tube et ça de nuit c'est un peu plus galère . même de jour c'est pas si simple et precis - trouver une planète avec une forte focale et ce sans mise en service c'est loin d'être une sinécure .même avec un chercheur basique ! ton goto lui sera dans les choux c'est certains si il n'a pas à minima 3 étoiles de références et c'est pire si ta monture n'est pas alignée sur la polaire - avec des focales dépassant les 2500/3000 , ton objet va vite sortir du champs sans un bon suivi et ce même avec une Asi1600 he oui quand on fait du planétaire on a tendance à utiliser de gros tubes ; avec de fortes focales avec un champs tout riquiqui. - ensuite je voudrais voir comment tu pointes un astéroïde ou une planète comme pluton sans un pointage parfait. ça doit être "compliqué" ! . - pour faire de belles images il faut une excellente collimation en empilant la vidéo d'une étoile pour obtenir la tache d'airy . pour ça il faut aussi utiliser AS3 pour empiler les images de l'étoile . cela demande de la puissance et de la mémoire que le RP4 n'a pas beaucoup utilisent aussi l'ocal pour régler leur scopes (sic) - si tu utilises un ADC tu devras aussi revoir ta collimation - pour être sur de la map on va régulièrement modifier le déplacement du primaire . une raquette sur le PO EAF ou la gestion sur smartphone suffit allégrement sur un esatto 2 pouces après certains empilent leur vidéo pour s'en assurer mais là encore il faut utiliser AS3 - faire un plate solve avec une focale de 3000 c'est mission impossible . les points des références sont peu nombreux , l'image est faiblarde et si tu pointes dans un endroit avec peu d'étoiles la ça devient folklorique . - il va falloir gérer le dépôt de buées et chauffer des résistances . un module pegasus lancé en automatique n'a pas besoin de PC ou de smartphone (et encore moins d'asiair ) pour fonctionner tout seul . en plus il t'alimentes en 12V tes périphériques . pour info avec des USB C plus besoin d'alimentation pour faire fonctionner ton matos car il peut délivrer 5A . ca marche super bien sur un eagles .ça fait toujours 50€ et 50gr de moins sur ton setup . l'asiair lui en est encore aux USB3..... - pour faire du solaire avec un Sol'Ex il faut aussi empiler la vidéo avec son appli spécifique ....ça permet de s'assurer que le sol'Ex est bien positionné et ça évite d'avoir un soleil en forme oblongue et ça ce n'est que quelques exemples qui me viennent en tête Edited September 6 by bon ciel Share this post Link to post Share on other sites
Saturnin51 20 Posted September 7 (edited) Je plussois. J'ajoute que je n'ai jamais compris pourquoi certains voulaient absolument faire du planétaire en remote. A moins d'avoir son matériel loin, loin, Espagne, Chili par exemple, je n'y vois aucun intérêt. Évidemment, on peut toujours faire de la capture automatique sur une nuit. Bonjour les gigas et sans doute une bonne partie des films inexploitable parce que la MAP, un nuage, le suivi, un bug, etc. L'avantage du planétaire, les séances sont courtes, entre 1 et 3h selon que tout fonctionne ou pas ! J'ai un Stellarmate Pro 64 Go, que j'utilise en CP, il ne viendrait pas à l'idée de m'en servir en planétaire. Pour l'astrométrie, à condition d'utiliser une cam comme la 533, par exemple, c'est possible. J'ai utilisé un RPI4 sur un Mak180 pour faire de l'exoplanète avec une 183MM. Edited September 7 by Saturnin51 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5411 Posted September 7 Il y a 18 heures, bon ciel a dit : tu sors le prix comme décideur . je m'en doutais un peu . C est primordiale, et surement la seule chose qui est décideur pour la majorité d entre nous ....qui pour bcp ne sont pas bien plus qu au SMIC .... Mais si pour toi ce n est pas un critère , tant mieux, et peut être que si un oncle d Amérique décéde en ma faveur , nul doute que j irai vers ce genre de monture ...bref ...inutile d essayer de se convaincre mutuellement. Tu es ds ton monde ,moi ds le mien et apparemment nous nous satisfaisons pleinement de ce que nous avons et c est l essentiel.... Pour l histoire des films de 90 s , je réitère ce que j écris ,pas besoin pour moi qui n a d'ambition en planétaire que de se limiter a Juju Saturne lune et soleil d avoir un suivi de folie ...avec mon matoss sa marche très très bien comme ça , par contre il est vrai que je n utilise pas l asiair ...et si tu fais un tour ds la section solaire ,tu verras que je ne sorts pas que des bouses , avec ma mise a l arrache et films de 30 a 60 s .... Bref ......a chaque un ses possibilités financières qui guident les choix , ses ambitions de perfectibilité qui guident les emmerdements ... L essentiel c est de se faire plaisir et d essayer d exploiter au maxi son matoss de la manière qui nous va le mieux .... PS : ( pas vu de photos astro ds ton profil ...sont ou ? Tu as un site ? .... important pour appuyer tes commentaires .....non ? ) Bonne continuation . Achaim 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
PhilouB 1395 Posted September 8 Il est un peu saoulant le " bon ciel" 😟☹️ Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1508 Posted September 10 (edited) Le 07/09/2024 à 11:25, Achaim a dit : qui pour bcp ne sont pas bien plus qu au SMIC .... un hobbit ne dépend pas de ton salaire mais principalement de ton pouvoir d'achat . on peut avoir un bon salaire et ne plus avoir de pouvoir d'achat . l'inverse est aussi vrai! pas besoin d'avoir un pseudo oncle d’Amérique , il suffit juste de pratiquer les mots "économiser" (dur dur pour un jeune) ; "petites annonces" ; "occasions"; "4x sans frais"; "remises" ; ect . moi je le pratique assez souvent même pour ma 10 micron que j'ai payé une "misère " comparé au neuf après chacun fait des choix en fonction de son pouvoir d'achat et surtout de ces priorités. moi j'en ai plus ça tombe bien Si t'étais aussi prêt de tes sous tu aurais vite compris que l'asiair est un produit d'appel pour que tu dépenses plus cher et surtout seulement CHEZ eux . on appelle ça un trust ces équipements sont maintenant moins bien finis et moins bien précis que son concurrent A titre d'exemple chez univers astro entre Zwo et player one : 6200 mm pro ZWO : +130€ . RAF 7x 2pouces Zwo : +80€ avec une précision moins bonne KIT Camera Poseidon-M PRO / OAG / RAF 36mm - Player One : -128€ par rapport aux même équipements de ZWO Caméra Refroidie ASI533MM PRO monochrome : +61€ Diviseur optique OAG-L Large - ZWO : +10€ Caméra ZWO ASI294MM-Pro Monochrome : +51€ Caméra ZWO ASI174MM Monochrome : +51€ Caméra ASI585MC Couleur - ZWO : +31€ Roue à filtres 8x1.25"/31mm - ZWO : +20€ le correcteur de tilt ZWO pour caméra 2600 et 6200 par derrière : +80€ chez OU . chez player one c'est compris et la correction est sur 4 points . celui de ZWO est affreusement médiocre pour une 6200. moteur mise au point pegasus : -105 € par rapport au V2 . le premier est top pour l'autre j'en dirais pas autant bien au contraire pour l'avoir eu un temps etc c'était pire il y a 1 an quand Player One est apparu sur le marché. au final tout cumulé tu as plus vite fait d'aller à la concurrence Le 07/09/2024 à 11:25, Achaim a dit : Pour l histoire des films de 90 s , je réitère ce que j écris ,pas besoin pour moi qui n a d'ambition moi quand je fais du planétaire , je ne fais pas qu'une vidéo de 90s mais j'en fais des dizaines sur au moins 2/3 heures car la turbulence est toujours là pour te gâcher le résultat . alors j'attends que la planète soit assez haute,que mon tube soit à température , je revérifie la collimation , la map , je traite rapidement l'image avec AS3 avec mon Eagles 4S (sisi ça marche très bien ), puis je recommence les prises de vues . la photo d'en dessus c'est l'erreur de déplacement d'une monture NYX101 avec une Mise en station sur 7 étoiles sans auto guidage . l'écart en 10mn est assez important entre le cratère kepler et la mire .... pourtant là je suis qu'avec une FMA230 focale 375mm et une asi 183mm pro alors avec un tube dont la focale est de 3000 et avec une Asi 290 ben je suis constamment en train de faire joujou avec la raquette virtuelle. Le 07/09/2024 à 11:25, Achaim a dit : Tu es ds ton monde ,moi ds le mien moi au moins le mien ne s’arrête pas a Zwo et à l'Asiair pour revenir à ta question provocatrice de se passer d'un boitiers Asiair en visuel : tu veux un truc encore plus simple et moins cher pour mettre en station et bien pointer en visuel : le "chercheur" StarSense" et ça pour moins de 500€ (ancienne starAid suivant certains ).il est utilisable sur les celestron et sur les sky watcher . tu lances le truc et il fait tout seul sa mise en service . la précision de pointage ne dépendra que de ta monture et d'un bon alignement de celui ci avec le tube . mais au moins avec ce chercheur tu pointeras correctement sans avoir à te contorsionner pour centrer l'objet dans le champs . Edited September 11 by bon ciel Share this post Link to post Share on other sites