ValereL 16779 Posted August 22 Salut tout le monde, une opportunité plutôt sympa pour la lune, puis pour Saturne ce petit matin. Je commence par Saturne, c'est plus rapide à faire. Les conditions étaient plutôt correctes même si j'avais oublié que la mise au point est difficile pour cette planète je trouve. J'ai fait un compromis avec le bruit. - Première image : C9 + Powermate 2x + ASI662MC et cut UV/IR. Ser de 3 minutes ( 9600 images ), 2000 images retenues dans AS3, traitement avec Astrosurface. L' image la plus potable du lot ( 7 sers ) à la taille de 100% : Une animation des 3 meilleures images ( 2H24-2H40 local ), c'est pour dire j'ai fait une animation quoi... Comme je trouvais les conditions potables, j'ai essayé avec la barlow Télévue 3x : 3 sers de 4 minutes ( 5500 images ), 1500 images retenues, la plus potable à la taille 100% : 26 9 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9932 Posted August 22 Bravo Valère , belle Saturne ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 7425 Posted August 22 Plutôt pas mal !! Glob 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10506 Posted August 22 Salut Valère, ça doit faire plaisir de pouvoir enfin capture la belle aux anneaux, on a pas été gâté cette année avec le temps... 1 Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 3762 Posted August 22 Excellente Saturne Valère ! La barlow 3x ne semble rien apporter de mieux, ce qui semble logique compte tenu de la petite taille des pixels de l’ASi662. Bon ciel ! Fabrice 1 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 903 Posted August 22 Très belle série Bravo ! je commence sérieusement à apprécier le planétaire. Eric "appiantiqua" 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40768 Posted August 22 salut valère et bravo ! très belles saturnes et animation ! tu n'as pas tenté une dé-rotation winjupos ? un bon ciel à toi ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jules d en face 1102 Posted August 22 (edited) Salut! Très chouettes images et anim! (couleur nickel) Pour la map, j'ai arrêté d'essayer de la faire sur la planète, je préfère la faire sur une étoile, ça me paraît plus simple et puis je fais ou vérifie ma collimation par là-même. Dis, j'ai l'impression qu'il y en a un qui te cherche.... Bon aprem Valère! Jules Edited August 22 by Jules d en face BonNE aprem! Rogntudjuuuuu de rogn....!!!! :-D! 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16779 Posted August 22 (edited) Merci les gars pour vos commentaires sympas ! William oui c'est cool, ceci dit Saturne n'est pas ma planète préférée, elle est loin derriere Jupiter et Mars. Je ne vais pas en faire des tonnes, car d'abord elle est immuable en gros à ce diamètre, et c'est rare que j'arrive à sortir quelque chose avec une animation. Fabrice, oui avec la barlow 3x c'est moins bien, mais bon j'aurai essayé. Paul, ben pourquoi pas avec les 3 images de l'animation, je posterai ça peut-être tout à l'heure, si j'y arrive... Edited August 22 by ValereL 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62014 Posted August 22 Ah ben voilà une jolie première Valère Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 2931 Posted August 22 (edited) Bien joué VL tu as réussi à te lever La version Barlow x2 est très bien, par contre la x3, bon disons qu'il fallait essayer, et un drizzle de la version x2 ça ne donnerai pas mieux que la x3? Il y a 1 heure, FabriceM a dit : La barlow 3x ne semble rien apporter de mieux, ce qui semble logique compte tenu de la petite taille des pixels de l’ASi662. Que veut dire cette phrase stp ? Je ne comprends pas GreG. Edited August 22 by ALF 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13469 Posted August 22 Superbe ton image et ton animation Valère. Pour une première, c'est déjà très bon. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Paul OGER 5650 Posted August 22 Très jolie Saturne Valère ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 3762 Posted August 22 (edited) il y a une heure, ALF a dit : Il y a 2 heures, FabriceM a dit : La barlow 3x ne semble rien apporter de mieux, ce qui semble logique compte tenu de la petite taille des pixels de l’ASi662. Que veut dire cette phrase stp ? Je ne comprends pas Salut Greg, Il faudrait que Valère évalue son échantillonnage au C9 avec la barlow 2x et le capteur de l’ASI662, mais il est probable que ce soit suréchantillonné. Peut-être encore plus s’il y a un ADC entre la barlow et la caméra, ce qui augmente le tirage. Avec mon C11, une barlow 2x, un ADC et une player One Mars-C (taille des pixels de 2,9 microns, comme l’ASI 662), je suis également suréchantillonné Je suis aux environs de 0,08 secondes d’arc/pixel. J’essaye actuellement de réduire le tirage (et donc l’echantillonage) en branchant directement la lentille de la barlow sur l’ADC... Ceci dit, les caméras actuelles sont tellement sensibles qu’elles supportent sans problème un léger suréchantillonnage. Je me souviens d’un commentaire de JLD précisant qu’un suréchantillonage pouvait avoir l’effet bénéfique de permettre une réduction efficace du bruit d’une image lors du traitement, sans aller taper dans les détails... Il faut faire des tests pour chaque configuration Edited August 22 by FabriceM 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1058 Posted August 22 eh ben voilà ! Mais je suis d'accord que Saturne manque (sauf à un diamètre important) de dynamisme (enfin, avec un filtre IR, il peut se passer des choses). Il reste les satellites tout de même ! et puis, qui sait, une tempête d'automne ? bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12544 Posted August 22 De la belle Saturne ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 6666 Posted August 22 Il y a 4 heures, ValereL a dit : L' image la plus potable du lot Vraiment très bien Valère. Un peu trop fort à la X3 mais elle passe encore bien. C'est une planète pas facile je trouve par rapport à juju. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2430 Posted August 22 C'est du bon boulot Valère, merci 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sonne 4391 Posted August 22 C'est très bon avec de très belles couleurs. Pour la x3, il faut de très bonnes conditions météo. Mais de mon côté, le suéchantillonnage passe seullement sur Mars. Pour Jupiter et Saturne, je ne vois pas de gain à part des difficultés à la prise de vue (MaP et obligé d'augmenter le gain,...) Jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16779 Posted August 22 Merci encore pour vos retours très sympas ! A la demande de Paul, je ne sais pas si ça intéressera grand monde , une dérotation des 3 images de l'animation agrandie à 120%, c'est moins bruité effectivement 6 3 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 7005 Posted August 22 Très belle prise, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 3762 Posted August 22 il y a une heure, ValereL a dit : , une dérotation des 3 images de l'animation agrandie à 120%, c'est moins bruité effectivement Mais qu’as-tu fait ? Tu n’as plus aucun principe ?? Bon heureusement, elle est encore plus belle ainsi ... Fabrice 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16779 Posted August 22 (edited) Merci Christophe ! Fabrice, c'est une dérotation sur 16 minutes... bon, hein. Et pis comme je n'ai pas de détails sur le globe, qu'est ce qu'on en n'a à péter ? Je fais le terminateur là, m'ouarf je n'ai jamais fait aussi bien au C9 ! C'est à dire que je considérais les conditions correctes pour Saturne, mais pour la lune faite avant, je n'avais pas réalisé que c'était Bysance pour les conditions ! Edited August 22 by ValereL 1 Share this post Link to post Share on other sites
FabriceM 3762 Posted August 22 Hâte de voir cela ! Fabrice 1 Share this post Link to post Share on other sites