ValereL

Première Saturne du 220804 au C9

Recommended Posts

Salut Valère, ça doit faire plaisir de pouvoir enfin capture la belle aux anneaux, on a pas été gâté cette année avec le temps...

• Thanks 1

Excellente Saturne Valère !

La barlow 3x ne semble rien apporter de mieux, ce qui semble logique compte tenu de la petite taille des pixels de l’ASi662.

Bon ciel ! 

Fabrice

• Thanks 1

Très belle série :) Bravo ! je commence sérieusement à apprécier le planétaire.

Eric "appiantiqua"

• Thanks 1

salut valère et bravo ! :)

très belles saturnes et animation !

tu n'as pas tenté une dé-rotation winjupos ?:$xD;)

un bon ciel à toi !

paul

• Thanks 1

Posted (edited)

Salut!:)

Très chouettes images et anim! (couleur nickel)

Pour la map, j'ai arrêté d'essayer de la faire sur la planète, je préfère la faire sur une étoile, ça me paraît plus simple et puis je fais ou vérifie ma collimation par là-même.

Dis, j'ai l'impression qu'il y en a un qui te cherche....xD

Bon aprem Valère!

Jules

Edited by Jules d en face
BonNE aprem! Rogntudjuuuuu de rogn....!!!! :-D!
  • Haha 2

Posted (edited)

Merci les gars pour vos commentaires sympas !

William oui c'est cool, ceci dit Saturne n'est pas ma planète préférée, elle est loin derriere Jupiter et Mars. Je ne vais pas en faire des tonnes, car d'abord elle est immuable en gros à ce diamètre, et c'est rare que j'arrive à sortir quelque chose avec une animation.

Fabrice, oui avec la barlow 3x c'est moins bien, mais bon j'aurai essayé.

Paul, ben pourquoi pas avec les 3 images de l'animation, je posterai ça peut-être tout à l'heure, si j'y arrive... 

Edited by ValereL
  • Like 1

Ah ben voilà une jolie première Valère :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Bien joué VL tu as réussi à te lever :D:D 

La version Barlow x2 est très bien, par contre la x3, bon disons qu'il fallait essayer, et un drizzle de la version x2 ça ne donnerai pas mieux que la x3?

Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

La barlow 3x ne semble rien apporter de mieux, ce qui semble logique compte tenu de la petite taille des pixels de l’ASi662.

Que veut dire cette phrase stp ? Je ne comprends pas :( 

GreG.

Edited by ALF
  • Thanks 1

Superbe ton image et ton animation Valère. Pour une première, c'est déjà très bon. :x

• Thanks 1

Posted (edited)
il y a une heure, ALF a dit :
Il y a 2 heures, FabriceM a dit :

Que veut dire cette phrase stp ? Je ne comprends pas :( 

Salut Greg, 

Il faudrait que Valère évalue son échantillonnage au C9 avec la barlow 2x et le capteur de l’ASI662, mais il est probable que ce soit suréchantillonné.

Peut-être encore plus s’il y a un ADC entre la barlow et la caméra, ce qui augmente le tirage.

Avec mon C11, une barlow 2x, un ADC et une player One Mars-C (taille des pixels de 2,9 microns, comme l’ASI 662), je suis également suréchantillonné 

Je suis aux environs de 0,08 secondes d’arc/pixel. J’essaye actuellement de réduire le tirage (et donc l’echantillonage) en branchant directement la lentille de la barlow sur l’ADC...

Ceci dit, les caméras actuelles sont tellement sensibles qu’elles supportent sans problème un léger suréchantillonnage. 

Je me souviens d’un commentaire de JLD précisant qu’un suréchantillonage pouvait avoir l’effet bénéfique de permettre une réduction efficace du bruit d’une image lors du traitement, sans aller taper dans les détails...

Il faut faire des tests pour chaque configuration ;)

Edited by FabriceM
  • Like 2
  • Thanks 1

eh ben voilà ! Mais je suis d'accord que Saturne manque (sauf à un diamètre important) de dynamisme (enfin, avec un filtre IR, il peut se passer des choses).

Il reste les satellites tout de même !

et puis, qui sait, une tempête d'automne ?

bravo !

• Thanks 1

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

L' image la plus potable du lot

Vraiment très bien Valère.

Un peu trop fort à la X3 mais elle passe encore bien.

C'est une planète pas facile je trouve par rapport à juju.

• Thanks 1

C'est très bon avec de très belles couleurs.

Pour la x3, il faut de très bonnes conditions météo. Mais de mon côté, le suéchantillonnage passe seullement sur Mars. Pour Jupiter et Saturne, je ne vois pas de gain à part des difficultés à la prise de vue (MaP et obligé d'augmenter le gain,...)

Jérôme

• Thanks 1

Merci encore pour vos retours très sympas !

A la demande de Paul, je ne sais pas si ça intéressera grand monde xD, une dérotation des 3 images de l'animation agrandie à 120%, c'est  moins bruité effectivement 

66c792d089db1_Saturne220824(Winjupos120).jpg.2ab4f0feb96fd3036975be7985435d40.jpg

• Like 6
  • Love 3

il y a une heure, ValereL a dit :

, une dérotation des 3 images de l'animation agrandie à 120%, c'est  moins bruité effectivement 

Mais qu’as-tu fait ? Tu n’as plus aucun principe ?? xDxD

Bon heureusement, elle est encore plus belle ainsi ...

Fabrice

• Haha 2

Posted (edited)

Merci Christophe !

Fabrice, c'est une dérotation sur 16 minutes... bon, hein.

Et pis comme je n'ai pas de détails sur le globe, qu'est ce qu'on en n'a à péter ? xD

Je fais le terminateur là, m'ouarf je n'ai jamais fait aussi bien au C9 ! C'est à dire que je considérais les conditions correctes pour Saturne, mais pour la lune faite avant, je n'avais pas réalisé que c'était Bysance pour les conditions ! O.o

Edited by ValereL
  • Like 1