j'ai un vieux monochromateur Fisher Scientific Jarrell-Ash 82-410 ( 2 reseaux 1180 tr/mm blaze 300 et 600 nm). Si je refais un chassis beaucoup plus leger avec entree sortie au standard astronomie , je peux l utiliser pour de la spectro photographie voir de la photometrie ? j ai aussi un miroir de 170mm de focale a F/2 . Est ce que c 'est plus facile a l usage q'un miroir de 250 a f/3.5 pour une configuration Ebert derriere un C8 sans coma non Edge? Desole si mes questions semblent evidentes pour certains, mais j' ai decouvert cette semaine ,sur Facebook des photos du Soleil prise avec un Sol'Ex. Et puis les pages de M. Buil. Bref je cherche a utiliser ce monochromateur sinon ses composants pour un usage astro spectral. Bravo en tout cas, pour les resultats. Thierry
J'ai pu sortir l'EQ8 et je lui ai mis le Newton 140/420, avec filtre astrosolar, un filtre neutre en plus (sinon c'est saturé) et la caméra ASI13MC. J'ai fait pour le moment 3 vidéos de 60s.
Fini la pluie, le soleil est enfin de retour, je me réjouis de pouvoir refaire un peu de solaire en lumière blanche.
La TOA 130 est donc de sortie avec l'hélioscope d'Herschel équipé d'un filtre G-band Altaïr d'une Barlow 3x et d'une caméra player one Mars M II.
Seeing annoncé très bon sur skippysky mais plutôt moyen en réalité.
Les images qui suivent proviennent de ser de 30s acquis le 29/10 autour de 15h locale quand le seeing s'est provisoirement amélioré.