githo 15 Posted August 23 Bonsoir à tous. cet oculaire acheté en 1996 aux USA , dont je me suis très peu servi , quel peut être sa valeur moyenne sur le marché ? merci pour vos conseils. 1 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted August 24 Il y a 10 heures, githo a dit : Bonsoir à tous. cet oculaire acheté en 1996 aux USA , dont je me suis très peu servi , quel peut être sa valeur moyenne sur le marché ? merci pour vos conseils. Bonjour, L'idéal est de faire une recherche dans les petites annonces des forums AS et WA et regarder aussi ailleurs (Europe, USA) pour avoir une idée. On ne sait rien de l'état et maintenant cela fait partie des "reliques" pouvant plus intéresser les collectionneurs (à la rigueur en parler sur le club "Vintage" de WA) ou un astram qui chercherait absolument ce modèle. Le fait qu'il soit dans un état proche du neuf (+bouchons, boîte, notice... Tel que vendu) est un plus. C'est surtout le champ qui était recherché à l'époque et le fait que ce soit un "Nagler". Il y avait les Meade UWA série 4000 en face et une grande avancée avec le Nagler 17mm T4 qui lui est recherché. Je pense qu'une petite centaine d'Euros si en très bon état, c'est déjà bien. Cdt. 1 Share this post Link to post Share on other sites
githo 15 Posted August 24 bonjour. ok merci pour vos conseils. je vais m'orienter vers des recherches. 1 Share this post Link to post Share on other sites
remy-33 394 Posted August 24 Bonjour, Excellent oculaire que j'ai acheté en direct aux USA sans doute la même année 1996, à l'époque bénie ou en achetant un Nagler 12 et un Nagler 16 ils offraient (Lumicon de mémoire) un Nagler 4.8 Free !!! Je l'ai beaucoup utilisé (le Nagler 16) avec mon télescope home made 317 mm F/6 avec un Miroir Coulter Optical acheté également en direct aux US pour 200 Dollars en 1981... Bertrand 1 Share this post Link to post Share on other sites
boris emeriau 114 Posted August 24 Surtout la question est : veux-tu te faire un bénéfice substenciel, car au vue de la flambée des prix des oculaires nagler, tu pourras certainement le vendre beaucoup plus cher que tu ne l'as acheté. A toi de trouver ta morale dans ton choix . Share this post Link to post Share on other sites
astrocg 428 Posted August 24 perso je ne l'achèterai pas pour plus de 200€ Share this post Link to post Share on other sites
lyl 4696 Posted August 24 (edited) C'est un oculaire de 1987 (breveté en 1988, US 4747675), calculé en réponse au Meade UWA 4000 qui est de 1985 Il est prévu pour f/4 (mais plutôt f/4.5 sur les petits dobsons de 200mm et moins), contrairement au Meade qui descend à f/4. Il élimine l'effet haricot (kidney bean) mais le relief d’œil reste modeste voire un peu court : 10mm à f/4.5 Prévu en double coulant. Il a été décortiqué et fait partie des cours de conception dans certains livres et cours d'optiques (du fait du brevet qui est un des derniers déposés par Nagler). Il est reconnu comme ayant posé la limite à respecter sur les aberrations de la pupille de sortie pour éviter la fatigue due à l'accomodation quand on explore le champ visible. La série des T4 apporte le relief supplémentaire qui est si prisé et une meilleure correction de la courbure de champ. C'est une valeur sûre même si la formule n'est pas transcendante, les verres utilisés sont durables. Ce fut une réponse rapide de Al. Nagler face au Meade UWA 4000. Le Meade intègre une nouveauté à l'époque : la 3ème lentille de force faible fait office de discret flattener suivi d'un solide 5 lentilles Erflé 2-1-2 qui tient 70° sans broncher. Le reste est "hors champ" mais sert à la sensation d'immersion de l'observateur comme le SWA 4000 En performance, il est très proche du Meade UWA 4000 14mm qui a été le graal des dobsons 250-300 f/5, avec les x90-107 sur les Messier. Je dirais même plus propre au bord : c'est la patte de Nagler là-dessus, tu peux fouiller dans les coins (jusqu'au bord). Il est également moins sensible à la dégradation potentielle du traitement optique (délicat problème sur le Meade entre les lentilles 5 et 6 -> flare potentiel) et la gestion des reflets divers est facile : bon contraste en CP pour les objets faibles. Il n'est pas gros (~450g) comme la sainte grenade non plus. A voir dans quel état il est. Les prix annoncés me semblent correct, comme dit plus haut, le 12T4 et le 17T4 sont bien plus recherchés pour les dobs à f/4. Sur un dob 250 moderne à f/5 il donne 1° de champ et c'est une opportunité à saisir pour de la promenade céleste, la chasse aux comètes... Ne convient pas aux porteurs de lunettes Edited August 24 by lyl 4 Share this post Link to post Share on other sites
babar001 265 Posted August 24 Bonjour, J ai le t2 de 20mm. Je ne l ai pas payé tres cher: dans les 150 euros. 1 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted August 25 Bonjour à tous, C'est pour cela que je mettais plus haut, une petite centaine d'Euros. Certainement qu'un collectionneur recherchant absolument la pièce, dans un état impeccable avec boîte, bouchons, notice, tel que vendu irait jsq'à 200e peut-être. De mémoire, j'avais vendu le Nagler 7mm ancienne génération qqh comme 130e (TBE avec bouchons sans boîte)... Le Meade UWA 14mm avait été aussi revendu à un astram du forum avec l'arrivée de Dob F/D<4 + Paracorr. Comme bcp d'autres astrams... Ce Nagler 16mm T2 reste toujours une belle pièce qui intéressera forcément les visuelleux. Cdt. Share this post Link to post Share on other sites
babar001 265 Posted August 26 Comme par hasard ici https://www.te-les-koop.nl/ à l'instant Ce Nagler 16mm t2 à 250 euros. Par une personne qui nous lit très certainement 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrocg 428 Posted August 26 il y aura certainement négociation. Share this post Link to post Share on other sites
githo 15 Posted August 26 bonsoir à tous. je ne veux pas faire de plus valu. je n'ai plus la boite d'origine, dommage pour les puristes. A vous lire, si je le propose à 150 euros FDP compris, il est en parfait état. Qu'en pensez-vous ?. Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted August 26 il y a 5 minutes, githo a dit : bonsoir à tous. je ne veux pas faire de plus valu. je n'ai plus la boite d'origine, dommage pour les puristes. A vous lire, si je le propose à 150 euros FDP compris, il est en parfait état. Qu'en pensez-vous ?. Bonsoir, C'est pas cher et il les mérite certainement. Comme dit, il intéressera toujours un visuelleux équipé en Dob non compact ou un propriétaire de SC. Cdt. Share this post Link to post Share on other sites
githo 15 Posted August 27 Bonjour à tous, merci pour vos conseils. Je vais pouvoir poster une annonce en espérant faire un heureux. Cdlt. Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 240 Posted September 9 J'ai revendu le mien l'année dernière, 150 francs suisse si je me rappelle bien. En tout cas il est parti très vite. Vu le prix actuel des Nagler dans la zone euro, tu pourrais essayer à 200 euros. C'est un superbe oculaire, qui tolère mieux la coma des newtons que les T4. Je l'ai revendu, car j'avais trouvé un Meade UWA 14 S4000, et ayant aussi un Panoptic 22 il faisait double emploi. 2 Share this post Link to post Share on other sites
githo 15 Posted September 10 bonjour. ça me rassure concernant la qualité du nagler. J'ai eu 3 touches pas de nouvelles. Peut-être que je devrais le mettre plu cher?. Share this post Link to post Share on other sites
astrocg 428 Posted September 10 pas assez cher mon fils! Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1680 Posted September 12 Le 10/09/2024 à 18:47, githo a dit : bonjour. ça me rassure concernant la qualité du nagler. J'ai eu 3 touches pas de nouvelles. Peut-être que je devrais le mettre plu cher?. Peut-être qu'il faudrait mettre des photos sur ton annonce Et aussi répondre au MP Je dis ça je dis rien... 1 Share this post Link to post Share on other sites
babar001 265 Posted September 16 Bonjour, Je dis ça, je dis rien : faut pas se plaindre si soi-même on ne repond pas aux messages 😁 1 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1680 Posted September 16 (edited) il y a 15 minutes, babar001 a dit : Bonjour, Je dis ça, je dis rien : faut pas se plaindre si soi-même on ne repond pas aux messages 😁 Hein?!!! Edited September 16 by grelots Share this post Link to post Share on other sites
babar001 265 Posted September 16 Ben oui, il repond pas à mes messages. 1 Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1680 Posted September 16 Ok, je pensais que tu t'adressais à moi Share this post Link to post Share on other sites
grelots 1680 Posted September 16 Je crois pas... Maintenant que j'ai trouvé le 14mm Meade UWA... Pas besoin du Nagler 16mm 1 Share this post Link to post Share on other sites
githo 15 Posted September 16 toujours dispo. Il n'y a pas d'urgence. Share this post Link to post Share on other sites