doub67

Réglage optique Newton

Recommended Posts

Bonjour,

On m'a confié un Newton de 250mm du commerce pour que je règles les miroirs, rien de bien méchant.

Sauf que je bloque sur une étape, impossible de garder le secondaire bien rond dans le PO.

Je m'explique ; je m'aperçois que le miroir secondaire est pas centré et ovale dans le PO, je décide donc de le régler.

Je commence  par vouloir le rendre bien rond et le centrer dans le PO, ce que je fait facilement.

Ensuite je veux faire apparaitre le reflet du primaire dans le secondaire, voilà que ça se gâte....

Quand je joue sur les 3 vis du secondaire pour centrer le miroir primaire et une fois fait, le secondaire redevient légèrement moins rond.... Il reste bien centré dans le PO mais sa forme s'ovalise légèrement.

J'ai passé 2h à faire des essais mais j'arrive toujours au même résultat.

J'utilise une caméra avec objectif et Sharpcap pour cette étape, d'habitude ça va impeccable.

J'ai 3 questions:

Auriez-vous une piste?

Est-il possible que l'ellipse du secondaire soit mauvaise?

Quel impact à l'oculaire et photo si je laisse comme ça ?

Merci à vous

déjà vérifier que l'alignement de l'araignée soit bien à l'horizontale et bien centrée par rapport au  primaire

Posted (edited)

Pour que le secondaire paraisse bien rond lorsque le réglage de son orientation est fait, il faut observer (avec l'œil ou la caméra) depuis le point où le reflet du primaire remplit tout le secondaire. Si la caméra est trop près ou trop loin, le secondaire te paraîtra ovale par effet de perspective. Je me suis arraché les cheveux avec le Concenter avant de comprendre ça...

Edited by danielo
  • Like 1

Certains télescopes du commerce sont livrés sans offset du secondaire ce qui peut peut-être fausser les résultats.

La formule et quelques observations par là pour vérifier  (le marquage n'est pas obligatoire, mais ça aide à comprendre tous ces problèmes de collimation).

http://www.reto.fr/marquage/

• Like 1

Merci pour vos retours.

Effectivement j'avais déjà lu ça quelque part que certain télescope n'avait pas d'offset au secondaire.

Par contre comment savoir si il doit y en avoir ou pas? Dans tout les cas le secondaire doit être au centre du PO🤔

Posted (edited)
il y a 54 minutes, doub67 a dit :

comment savoir si il doit y en avoir ou

Regarde par l'avant du télescope pile dans l'axe si le secondaire est centré.

Sinon as-tu vérifié ce que je t'avais suggéré (caméra à la bonne distance)?

Edited by danielo
  • Like 1

Salut

Le mieux serait avec des photos afin de voir le pb .

Mais à titre d'exemple, j'ai aussi des soucis avec le réglage du secondaire , quasiment tous "vrille" pendant la phase de réglage du 45°.

Il en résulte que la partie sombre de l'offset ne se trouve pas dans l'alignement d'une branche de l'araignée (cas de figure si le Po et dans l'axe d'une des branches de l’araignée)

Essaye d'avoir un ocal (http://www.ocalworld.com/en/index.html) ou sinon prend un camera (ZWO) avec l'objectif . Tu pourras mieux voir le pb et nous le faire voir

Essaye dans un premier temps de le faire avec un laser pour dégrossir (le 45° sera bon)

• Like 1

Ce soir j'ai démonté le secondaire pour prendre ses dimensions et je m'aperçois que le support est doté de 2 trous taraudé de fixation🤔

J'ai changé de trou pour tester, ça éloigne le miroir du PO de 7mm, le miroir est centré au tube.

J'ai réussi à le régler et le mettre bien rond dans le PO et centrer le primaire.

J'ai fait vite fait à l'arrache une photo en intra et backfocus.

Étonnant ses 2 trous de fixation, vous en pensez quoi?

IMG_20240826_204334.jpg

received_994628562673759.jpeg

received_1067047534755120.jpeg

Voilà ce que j'ai à l'oculaire avec le secondaire centré dans le tube(géometrie réel du miroir) donc sans offset.

Et un dessin qui correspond:

On voit que le second reflet et décalé.

IMG_20240827_145915.jpg

image.png

J'ai également découper un morceau de feuille au contour du secondaire pour mesurer.

J'ai placé cette feuille délicatement sur le secondaire pour y marquer l'axe optique avec un laser.

Alors il y a bien un décalage, l'axe optique est à environ 7mm du centre du miroir.

Je sais plus trop quoi penser, l'offset peut se faire de 2 façons? 

Sur la hauteur du secondaire ou sur son centrage dans le tube?

IMG_20240827_183839.jpg

Posted (edited)

Il n'y a qu'une manière de positionner l'offset mais je crois que tu te prends la tête pour rien, l'offset n'est pas obligatoire pour obtenir une bonne collimation optique pour cette raison peu de fabricant en tienne compte et c'est mieux comme cela. Pour ta connaissance, ce que tu risques vraiment lorsque le secondaire n'est pas collé en respectant l'offset ce sont les points suivants :

- Un champ pleine lumière légèrement ovalisé, parfaitement invisible en visuel mais qui éventuellement peut se voir en astrophoto selon la surface de capteur couverte (mais facile à corriger en post)

- Une légère perte de précision des systèmes Goto / PushTo / DSC car pour "simuler" inconsciemment l'offset avec la méthode de collimation classique on a dû faire pivoter un peu le primaire alors son axe n'est plus parallèle au tube

- L'obstruction centrale n'est plus minimale mais on s'en fiche royal vue que cela ne représente même pas 1%

Pour le reste l'image formée sera quand même optimale.

Edited by BeStar69
  • Like 1

Effectivement je suis peut-être trop pointilleux....

Enfait c'est la première fois que je n'arrive pas à avoir un secondaire bien rond dans le PO avec un primaire centré, j'ai déja eu pas mal de newton et jamais ce souci, c'est pour cette raison que je cherche à savoir pourquoi, même si les conséquences sont sans doute minime.

Le tube servi à la photo autant qu'au visuel donc je préfère faire du réglage au mieux.

Il faut faire les photos avec une camera monté dans le PO . Sinon tu as n'importe quoi !

Voici Jupiter faite cette nuit avec ce tube,  une barlow x2 , un ADC et ma caméra 224Mc.

J'ai changé de trou de fixation du support du secondaire par rapport au montage d'origine.

IMG_20240829_065010.jpg

Si tu ne places pas ton secondaire de manière à avoir un offset, alors, l'offset se fera tout seul par la collimation, en te "forçant" à incliner l'axe optique dans ton tube (pour restaurer l'offset dont tu ne peux t'affranchir). Ton porte oculaire va donc probablement être désaxé par rapport à ton axe optique (non parallèle). Et si le tube n'a pas été taillé large, le haut du tube peut diaphragmer ton primaire.

Tu as donc toujours intérêt à régler ton Offset correctement.

Le 24/08/2024 à 07:45, doub67 a dit :

Je commence  par vouloir le rendre bien rond et le centrer dans le PO, ce que je fait facilement.

Ensuite je veux faire apparaitre le reflet du primaire dans le secondaire, voilà que ça se gâte....

Quand je joue sur les 3 vis du secondaire pour centrer le miroir primaire et une fois fait, le secondaire redevient légèrement moins rond

Ce que tu décris montre que le secondaire n'est pas placé là où il devrait être. Une fois qu'il le sera, tout le reste sera facile.

Edited by JD
  • Like 1

Le 27/08/2024 à 19:35, BeStar69 a dit :

l'offset n'est pas obligatoire pour obtenir une bonne collimation optique

:S

L'offset ne peut pas être supprimé, car il est structurellement lié au fait que le secondaire est à 45°.

Si tu le règles en amont, ta collimation te donnera un flux optique parallèle au tube.

Si tu n'en as pas, il va se créer par une inclinaison du flux dans le tube. Au risque d'autres ennuis.

• Like 1

il y a 26 minutes, JD a dit :

Ton porte oculaire va donc probablement être désaxé par rapport à ton axe optique (non parallèle). Et si le tube n'a pas été taillé large, le haut du tube peut diaphragmer ton primaire.

En collimatant le télescope, l'axe optique du primaire sera par définition confondu avec l'axe mécanique du porte-oculaire, offset mécanique ou non.

Je suis d'accord en revanche qu'en absence d'offset mécanique l'axe optique ne sera pas parallèle à l'axe mécanique du tube (premier problème éventuel).

Deuxième problème éventuel, plutôt pour l'imagerie, diminution du champ de pleine lumière suivant la taille du secondaire.

Edited by danielo
  • Like 1

il y a une heure, danielo a dit :

e suis d'accord en revanche qu'en absence d'offset mécanique l'axe optique ne sera pas parallèle à l'axe mécanique du tube (premier problème éventuel).

Oui  effectivement. Mais ton résultat ne sera pas optimal. Car tu vas devoir alors forcer l'inclinaison du secondaire.

Beaucoup persistent à faire la collimation dans le mauvais ordre et s'étonne de ne pas y arriver.

Moi à chaque fois que j'essaie d'enlever mon slip avant mon pantalon, je sais pas pourquoi, mais ça foire. :o

Donc première chose, régler la position du secondaire, en hauteur et en profondeur, en respectant le calcul de l'offset. On peut pour cela jouer sur l'araignée si on n'a pas la possibilité de translater le secondaire.

Une fois que le secondaire est à sa place, il ne bouge plus et la suite du processus est très facile.

Il faut comprendre qu'il existe autant de collimations que de positions du secondaire. A chaque position du secondaire correspond une collimation. Mais si on veut que le flux optique soit à la fois aligné et centré sur le tube et le PO, il n'y a qu'une seule bonne position du secondaire et donc une seule collimation ensuite.

Un test intéressant, c'est le laser ET l'oculaire de collimation. Le premier aligne et le second centre. Quand les deux sont d'accord, le réglage est parfait.

Une fois que le secondaire est exactement où il doit être, si on n'arrive pas à mettre parfaitement d'accord l'alignement et le centrage, alors, il faut soulever légèrement le PO d'un côté. Pour ma part j'ai fait ce préréglage il y a 10 ans sur mon 500 et il n'a jamais bougé depuis.

• Like 1
  • Love 1
  • Haha 1