Maxime Tessier 388 Posted August 28 (edited) Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n'avais pas eu de soucis sur le setup me posant un peu une colle. Du coup je me décide à poster dans le cas ou ce serait déjà arrivé à quelqu'un ou qu'une idée vous vienne. J'ai un setup qui est le suivant : A la base il tourne super bien, depuis pas mal de temps, mais dernièrement j'ai fait quelques changements pour pouvoir faire du nomade plus simplement et pour optimiser aussi encore un peu le tout. J'ai ajouté un mini pc, ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B0CLCZBVTQ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Je dois dire qu'il tourne étonnamment bien, et tout est contrôlé avec NINA que j'ai donc réinstallé dessus. Lors des premières nuits de tests j'ai eu un souci qui est apparu, à savoir la deconnection de tous les usb en même temps. le premier coup j'ai cru que c'était lié au fait que j'avais oublié de désactivé la mise en veille de Windows, le pc venant d'être refait. J'ai donc juste rallumé le pc et repris la nuit normalement. A savoir que pour ce test le mini pc était en dessous de la monture donc à l'exactitude de mon ancienne config' toujours avec mon hub alimenté en 12v. Entre temps, pendant les vacances dans les Cévennes on a fini avec les astropotes l'installation définitive du pc sur la lunette. Je me suis aperçu que le nombre de port usb couplé au port dispos sur la 2600mm me permettait d'enlever le hub. Avec le recul et un peu de réflexion ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire, pour plusieurs raisons. J'ai donc connecté sur le pc : L'Asi 2600mm, l'AzEq6 via Eqmod, le moteur de mise au point via le Skycenter de Pierro Astro, la caméra de guidage une Asi 120, et la roue à filtre Starlight est elle sur le port de la caméra. Je précise que j'ai fait de nombreuses nuits et que le problème n'est apparu que quelques fois. Le soir de la nuit des étoiles par exemple, nous faisions du visuel assisté et d'un coup tous les périphériques ce sont déconnecté, le seul message qui apparait est celui-ci, relatif à la roue à filtre mais tout est déconnecté sur le coup, NINA affiche en attente d'image au moment du lancement d'une pose avec la caméra, en revanche le refroidissement n'a pas l'air coupé, le guidage comme on le voit si dessus part en vrille. A ce moment là il faut que je déconnecte tout de NINA et que je ferme le soft et que je le rouvre pour arriver à nouveau à faire des images par exemple. Mais il se peut que ça se reproduise derrière alors que lors de la nuit des étoiles le problème s'étant reproduit après réouverture de NINA nous avons coupé l'alimentation générale et tout redémarré et le souci n'est plus apparu de la nuit. La nuit dernière sur une séquence avancé le problème est apparu pendant la nuit à nouveau, j'essaye donc de me pencher sur le problème pour voir d'ou pourrait provenir le souci. J'ai vu en cherchant un peu de tout par exemple le fait que les ports USB du mini pc n'encaisseraient pas la demande de jus. Le truc c'est que comme dit au dessus j'ai aussi eu le souci lors de mes premiers tests avec le Hub alimenté. J'ai aussi désactivé l'économie d’énergie sur les ports usb... Merci d'avance pour ceux qui passeront et me liront. Edited August 28 by Maxime Tessier Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Tessier 388 Posted August 28 Ce soir en rentrant j'essaierai de regarder les logs pour voir si ça se produit à un moment particulier. Share this post Link to post Share on other sites
Bruno70400 21 Posted August 28 Bonjour. J'ai eu un soucis de déconnexion des USB aussi. Comme j'étais sur batterie, windows déconnectait les ports USB sans rien demander pour éconnomiser la batterie ! Je soucis a été réglé. - Changé les paramètres de gestion de la batterie - Changé les paramètres des ports USB pour lui interdire la déconnexion des ports USB J'espère que ça pourra t'aider. Cordialement. Bruno. Share this post Link to post Share on other sites
Bretoc 480 Posted August 28 Brancher la Cam de guidage sur le hub usb2 de la cam principale n’est pas une bonne solution (saturation du débit) branche plutôt le focuser sur le hub usb2 de la cam principale et la cam de guidage sur le pc en usb3 direct. Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Tessier 388 Posted August 28 Merci Bruno, le mini pc est alimenté et j'avais désactivé l'économie sur les USB. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Tessier 388 Posted August 28 Salut Bretoc, merci pour ton passage, C'est la raf qui est branchée sur le hub de la cam, sinon il y a effectivement un risque de goulot d'étranglement. Ce soir ça tourne et après pas mal d'essai j'ai réussi à reproduire le problème, c'est bien la raf qui est capricieuse. Je pense qu'elle n'aime pas les ports trop faible en tension, du coup j'ai inversé avec le focuser on va voir ce que ça donne. 🙂 Ce qui m'a mis le doute c'est le premier soir avec le nuc et le hub. Je vous tiens au courant si c'est bon, ça pourra sans doute aider un utilisateur de raf Starlight, elles peuvent être un peu chiantes par moment. Share this post Link to post Share on other sites
Bretoc 480 Posted August 29 Ah j’avais l’impression que la val de guidage était connectée au Hub de la cam principale alors que c’’est une superbe gestion des câbles 😃 Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2207 Posted August 29 Il y a 23 heures, Maxime Tessier a dit : C'est la raf qui est branchée sur le hub de la cam, sinon il y a effectivement un risque de goulot d'étranglement. J'ai également une RAF Starlight qui me fait parfois des caprices. Je suis en fixe (remote dans le jardin) et je laisse en permanence le mini PC sous tension. Si j'arrête le PC et que je le redémarre, la RAF se met à tourner en permanence. Elle fait 1 ou 2 tours en continu et puis elle poursuit la rotation en marquant une petite pose d'une demi-seconde sur chaque position. A ce stade, il faut que je débranche la RAF du hub de la caméra (ASI2400MC) pour qu'elle se ré-initialise correctement. D'où le maintien en service en permanence du mini-PC. En plus, j'ai mis un onduleur avec batterie pour me prémunir des micro coupures du secteur. J'ai effectué la mise à jour du firmware de la RAF selon les préconisations de l'équipe Starlight, mais le problème subsiste. Il faudrait que j'essaie à nouveau de la raccorder en direct sur le mini-PC. Avant que je raccorde la RAF sur le hub de la caméra, elle était sur un port USB du PC, mais il arrivait qu'elle ne soit pas détectée. Mais c'était avant que je mette le firmware à jour. Le 28/08/2024 à 20:43, Bruno70400 a dit : - Changé les paramètres des ports USB Concrètement, tu fais quoi, comment et où ? JP Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Tessier 388 Posted August 30 (edited) Il y a 15 heures, Bretoc a dit : Ah j’avais l’impression que la val de guidage était connectée au Hub de la cam principale alors que c’’est une superbe gestion des câbles 😃 Je sais pas si elle est superbe, Par contre on a essayé d'éviter les potentielles sources de problèmes. Il y a 13 heures, Discret68 a dit : J'ai également une RAF Starlight qui me fait parfois des caprices. Je suis en fixe (remote dans le jardin) et je laisse en permanence le mini PC sous tension. Si j'arrête le PC et que je le redémarre, la RAF se met à tourner en permanence. Elle fait 1 ou 2 tours en continu et puis elle poursuit la rotation en marquant une petite pose d'une demi-seconde sur chaque position. A ce stade, il faut que je débranche la RAF du hub de la caméra (ASI2400MC) pour qu'elle se ré-initialise correctement. D'où le maintien en service en permanence du mini-PC. En plus, j'ai mis un onduleur avec batterie pour me prémunir des micro coupures du secteur. J'ai effectué la mise à jour du firmware de la RAF selon les préconisations de l'équipe Starlight, mais le problème subsiste. Il faudrait que j'essaie à nouveau de la raccorder en direct sur le mini-PC. Avant que je raccorde la RAF sur le hub de la caméra, elle était sur un port USB du PC, mais il arrivait qu'elle ne soit pas détectée. Mais c'était avant que je mette le firmware à jour. Concrètement, tu fais quoi, comment et où ? JP Salut Discret Oui elles sont chiantes pour ça, j'ai eu pendant pas mal de temps ce que tu décris, je ne sais plus ce qui a fait que ça c'est résolu à moment donné. Mais ce qui est sur c'est qu'elle préfère un port bien alimenté. J'ai aussi fait la maj du firmware. En fait avant le mini pc elle était sur un Hub alimenté en 12v, et là pas de problème. La sur les dernières nuits pour l'instant toujours pas de problèmes. Du coup je reste sur le fait qu'elle n'apprécie pas le hub de la cam. Pour les ports usb, il faut que tu ailles dans les paramètres de gestion d'alimentation Windows et dans les paramètres avancés du mode dans lequel tu es, (Performances, économie, etc.) Tu peux désactiver l'économie d'energie sur les usb. Edited August 30 by Maxime Tessier Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2207 Posted August 30 Il y a 2 heures, Maxime Tessier a dit : Pour les ports usb, il faut que tu ailles dans les paramètres de gestion d'alimentation Windows et dans les paramètres avancés du mode dans lequel tu es, (Performances, économie, etc.) Tu peux désactiver l'économie d'energie sur les usb. OK, merci pour l'info. Je viens de changer les paramètres, on verra bien ! En fait, comme je suis en fixe avec une alimentation secteur, ça ne devrait pas changer les choses. Mais bon, à voir ! JP Share this post Link to post Share on other sites
ngc_7000 144 Posted August 30 J'ai eu aussi beaucoup de souci avec des déconnexions usb . Après diagnostique , les ports des PC mini et portable sont , en générale , limité à 500mA. Il y a un utilitaire sur le net pour voir ça . La seul solution que j'ai trouvé c'est de mettre un "vrai" Hub USB avec alimentation externe afin de fournir la puissance . Attention bien lire les specs avant achat , mais les marques comme ICY BOX , WLXKJY fonctionnent bien sur mon setup , il y en a surement d'autre ! Bon après , il y a par fois des soucis de masse flottante si plusieurs hub sont utilisés. Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1498 Posted August 30 Il y a 8 heures, Maxime Tessier a dit : Du coup je reste sur le fait qu'elle n'apprécie pas le hub de la cam. Avec ma pegasus elle ne veut même pas fonctionner sur une asi. ce hub n en a que le nom et non la fonction Share this post Link to post Share on other sites
Bretoc 480 Posted August 31 Il y a 16 heures, bon ciel a dit : ce hub n en a que le nom et non la fonction Même problème avec le hub usb-c de ma Poseidon’s qui fonctionne de façon sporadique même après changement de la platine arrière (pourtant P1 c’est assez qualitatif) Je n’y connecte que le moteur de MaP ou le pocket powerbox micro donc très peu de besoin de bande passante Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Tessier 388 Posted September 4 Bon finalement le problème s'est à nouveau manifesté le week-end dernier, une seule fois sur tout le week-end c'est quand même bizarre ce côté aléatoire. Le 30/08/2024 à 16:35, Discret68 a dit : OK, merci pour l'info. Je viens de changer les paramètres, on verra bien ! En fait, comme je suis en fixe avec une alimentation secteur, ça ne devrait pas changer les choses. Mais bon, à voir ! JP Non effectivement ça n'était pas le problème de mon côté. Le 30/08/2024 à 18:55, ngc_7000 a dit : J'ai eu aussi beaucoup de souci avec des déconnexions usb . Après diagnostique , les ports des PC mini et portable sont , en générale , limité à 500mA. Il y a un utilitaire sur le net pour voir ça . La seul solution que j'ai trouvé c'est de mettre un "vrai" Hub USB avec alimentation externe afin de fournir la puissance . Attention bien lire les specs avant achat , mais les marques comme ICY BOX , WLXKJY fonctionnent bien sur mon setup , il y en a surement d'autre ! Bon après , il y a par fois des soucis de masse flottante si plusieurs hub sont utilisés. Je vais re tester avec le hub alimenté, mais ce qui est bizarre c'est que lors de mes premiers tests avec le mini pc il n'était pas encore sur le setup, je l'avais donc laissé en dessous et le hub branché dessus. Je commence à me demander si il n'y a pas un souci d'USB dans la roue à filtre, à l'époque j'avais eu le problème mentionné au dessus avec la roue qui ne trouvait parfois pas la bonne position au démarrage. On avait donc directement soudé l'usb à l'intérieur pour éviter les problèmes. Autre chose d'étonnant, il y'avait le son de déconnexion dans Windows, j'ai vu en la débranchant que ça provenait de la roue à filtre. J'ai ensuite fais la mise à jour du firmware vers la dernière version, et j'ai l'impression que ça sonne encore plus, par contre dès que je la connecte dans NINA plus de son. Le 30/08/2024 à 22:16, bon ciel a dit : Avec ma pegasus elle ne veut même pas fonctionner sur une asi. ce hub n en a que le nom et non la fonction Oui je m'en suis aperçu dès le début et puis j'ai fini par me dire, que quelque chose qui ne faisait pas transiter beaucoup de débit pourrait passer. C'est con dans l'idée je me voyais enfin virer le hub et passer en direct... Le 31/08/2024 à 14:41, Bretoc a dit : Même problème avec le hub usb-c de ma Poseidon’s qui fonctionne de façon sporadique même après changement de la platine arrière (pourtant P1 c’est assez qualitatif) Je n’y connecte que le moteur de MaP ou le pocket powerbox micro donc très peu de besoin de bande passante Actuellement c'est ce que j'ai, seul le moteur de map est dessus. Share this post Link to post Share on other sites
Dil 3 Posted September 4 Salut Maxime, je me permets de te donner une piste car ça ressemble à ce qui m'a fait perdre de nombreuses nuits l'année dernière avec une ZWO. Je branchais le refroidissement sur l'USB, ça tourne, ça a l'air de passer, mais des fois pouf, déconnexion USB, j'imagine que ça tire trop. J'ai résolu tout ça en utilisant une alimentation dédiée pour le refroidissement, ce qui est compliqué à faire en mode nomade. Bon courage dans tes recherches, Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2207 Posted September 5 (edited) Le 04/09/2024 à 21:20, Dil a dit : je me permets de te donner une piste car ça ressemble à ce qui m'a fait perdre de nombreuses nuits l'année dernière avec une ZWO. Je branchais le refroidissement sur l'USB, ça tourne, ça a l'air de passer, mais des fois pouf, déconnexion USB, j'imagine que ça tire trop. Je suis très étonné par tes propos car : Le refroidissement ne peut pas être connecté sur l'USB. A moins d'avoir une caméra ZWO non équipée d'origine d'un module Peltier (version non Pro), mais sur laquelle tu rajoutes un système externe non d'origine ZWO. Là effectivement, rien ne t'empêche de raccorder ce système au connecteur USB. Par contre, il faut espérer que le circuit de gestion de l'USB dans l'ordi est bien équipé d'une limitation de courant car en l'absence d'un tel système, il peut y avoir destruction des circuits de gestion de l'USB par surintensité. Seul le connecteur 12V permet de faire fonctionner le module Peltier. Hors alimentation 12V, il est néanmoins possible de connecter la caméra, mais ça ne concerne que la partie image. Chez moi, avec une 2400MC et une 2600MC, les acquisitions sont possibles même si le 12V n'est pas raccordé. Vu la puissance nécessaire, le module Peltier ne peut fonctionner que si la caméra est alimenté en 12V par son connecteur spécifique. Un USB3 est donné pour une puissance max de 4,5W en 5V. Pour les caméras ZWO à refroidisseur Peltier, il est requis une alimentation 12V - 2, soit 24W ! On comprend aisément que le raccordement d'un refroidisseur type Peltier sur un USB ne permet pas de disposer de la puissance nécessaire. Si le 12V n'est pas raccordé, il est possible de lancer le refroidissement mais concrètement, rien ne se passe. Sur la courbe de gestion de la puissance et de la température du capteur, on voit bien la puissance de refroidissement augmenter, mais rien ne se passe en réalité, la température du capteur ne baisse absolument pas. En fait, le pilote de la caméra ne vérifie à aucun moment que le 12V est bien présent : JP Edited September 5 by Discret68 Share this post Link to post Share on other sites
Dil 3 Posted September 13 Salut Discret68, j'ai bien un câble qui permet de faire cette "bêtise", aucune idée de si c'était fourni avec la ZWO 183 MC Pro que j'ai ou si j'ai trouvé le câble d'ailleurs (j'en doute, peut-être avec la batterie Celestron éventuellement mais je ne vois pas ce qu'elle ferait avec ce cable là) et j'avais bien un refroidissement, mais limité. Comparé à l'alim 12 V c'est le jour et la nuit ! Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1498 Posted September 14 (edited) Le 06/09/2024 à 00:52, Discret68 a dit : Le refroidissement ne peut pas être connecté sur l'USB. sauf si tu passes en USB C de bout en bout. il permet de délivrer 5A mais c'est encore rare sur les caméras. Edited September 14 by bon ciel Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2207 Posted September 18 Le 14/09/2024 à 08:17, bon ciel a dit : Le 06/09/2024 à 00:52, Discret68 a dit : Le refroidissement ne peut pas être connecté sur l'USB. sauf si tu passes en USB C de bout en bout. il permet de délivrer 5A mais c'est encore rare sur les caméras Même dans ce cas, tu alimentes le refroidisseur en 5V. Par rapport à une alimentation nominale de 12V, tu te retrouves en 5V avec une puissance maxi du refroidisseur de 17% de la valeur en 12V. Je rappelle que le rapport des puissances évolue au carré du rapport des tensions ! Donc, les 5A disponibles en 5V ne servent à rien, la puissance demandée etant de toute façon tres faible. Sous 5V, le refroidisseur ne permettra qu'une très faible baisse de la température, insuffisante par rapport au besoin. JP Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1498 Posted September 18 il y a 4 minutes, Discret68 a dit : tu te retrouves en 5V avec une puissance maxi du refroidisseur de 17% de la valeur en 12V. c'est la norme de câble universel en UE https://www.act-connectivity.com/fr-fr/usb-c-expliqué l' USB C autorise jusqu’à 48V et 5A (soit 240W) sur un seul port USB-C en plus de transmettre les données et la vidéo . il sera donc très facile d'alimenter une caméra avec un seul câble dans peu de temps. le Power Delivery et l'USB-C permettent une charge bidirectionnelle et les deux équipements communiquent entre eux . la technologie Power Delivery est capable d'ajuster sa puissance et donc l'énergie à délivrer en fonction des exigences de charge et de température de l'appareil, quelle que soit sa taille. Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Tessier 388 Posted September 21 (edited) Par contre le problème de l'USB C c'est sa fragilité. Pour l'instant sur un grand ensemble de nuits j'ai encore eu le souci une seule fois, ce côté aléatoire est vraiment étonnant. Edited September 21 by Maxime Tessier Share this post Link to post Share on other sites