Mehdi Mekbuda

GamCas et premiere réduction de données

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai enfin réussi à faire une observation avec réduction de données. Cible Gamma Cassiopée (Gamcas), avec une lunette 127/635 non apo, en HR, réseau 2400t, guidage manuel.

Pas très précise surement car je n'ai pas fait de réponse instrumentale. J'ai tout de même capturé le spectre de Betacas pour pouvoir tenter de la faire, mais je n'ai pas fait de dark donc je pense que ca sera pas possible.

Je n'ai pas trouver de données dans la bibliothèque de SpecInti. lorsque je clique sur le bouton, je n'ai pas de données qui apparaissent. 

Etalonnage néon sur table, car les raies étaient évasées sur le spectre de l'étoile et m'empêchaient de faire une bonne calibration en mode 3 dans SpecInti Editor.

Faut que je cherche la cause.

Idem pour le guidage, toujours des soucis. Je vais essayer de trouver de l'aide sur des forums dédiés car c'est vraiment de pire en pire et je ne voudrais pas mettre le matériel en défaillance pour un manque de maitrise.

Petit passage AlfCas et sur Saturne en fin de session pour observer l'effet doppler sur la planète.

GAMCAS.png

GamCas_Halpha_Emiss.png

11zon_alfcas-6.png

Saturn Doppler.png

• Like 2

Bonjour Mehdi,

Bravo pour ce premier spectre, les données sont là, il n'y a plus qu'à affiner :

- Tu peux faire des darks à posteriori en respectant la température et le temps de poses du moment de l'acquisition et refaire ton traitement.

- Pour la RI je ne sais pas si beta Cas est la plus appropriée :

Regarde déjà si elle est disponible dans la base Melchiors, si oui tu pourras la calculer selon les tutos de Christian avec SpecInti.

Sinon, sous Isis tu peux essayer avec les bases Pickles ou Miles, (j'ai appris à utiliser la base pickles pour traiter des spectres echelle et ce n'est pas compliqué finalement).

Pour le guidage tu utilises quel logiciel (PHD2?), quel est ton soucis ?

Tes spectres semblent très fins, tu touches au but ;)

Xavier

Bonjour Xavier, 

Merci pour tes encouragements. Cela renforce ma motivation, et devant cette montagne de connaissance à acquérir, ils sont la bienvenue.

En ce qui concerne l'étoile pour la RI, il me semblait avoir lu qu'il fallait prendre une étoile proche de la cible.

J'ai installé le catalogue Melchior dans Carte du Ciel, et elle apparait sous  l'appellation Melc Beta Cas. ( capture d'écran CDC). D'où mon choix pour cette comparaison.

Pour le guidage, effectivement je suis sous PHD2. 

En résumé, je fais ma bibliothèque de dark, je calibre, tout mes voyants sont au vert, mais lorsque je demande  l'autoguidage :

- Je ne peux pas le faire sur l'étoile que je place dans la fente. Avec ou sans la fente virtuelle.

- Lorsque je sélectionne, ou laisse PHD2 me choisir une étoile comme il est conseillé, cela ne me garde pas mon étoile cible dans la fente.

- Sur la courbe du graphique, j'obtiens des pics gigantesque, qui prennent toutes la hauteur du graphique, bien loin de la courbe plus "lissée" que je peux observer dans les différents tutoriels.

- J'ai pas trouvé de solutions dans la documentation complète de PHD2, ou je suis peut être passé à coté.

Je rentre pourtant les bons paramètres de ma caméra guide dans l'onglet cerveau, la focale de l'instrument, la taille des pixels, le binning, une agressivité de 70 comme il est également conseillé.

J'ai essayé de tourner ma caméra afin de voir si le sens de l'image pouvait un jouer un rôle dans ce guidage approximatif mais je n'ai pas d'amélioration.

Mon Mak 5" étant encore à l'atelier SAV, j'ai continuer mon apprentissage du Starex avec ma lunette 127/635.

Le Mak ayant une focale de 1900, je crains que le problème soit bien pire.

A terme, j'aimerai affecter mon Cassegrain 8" F12 pour la spectro stellaire mais tant que mon problème de guidage ne sera pas résolu et compris, je vais me retrouver dans une impasse.

Je ne viens pas du monde de l'astrophotographie, donc je découvre également tout l'aspect automatisation. 

J'étais dans l'observation et le partage des objets célestes sur écran avec une caméra astro à mes proches.

Merci pour l'intéret que tu portes à mon soucis en tout cas.

Mehdi

Melc Beta Cas.png

RI Gam Cas - Beta Cas.png

Beta Cas.png

Mehdi, je trouve tes spectres déjà forts corrects. Vrai que gamma Cas pour tester la réponse instrumentale, ce n'est pas idéal. 

J'explique pas mal dans la boite à outils  SpecINTI comment se débrouiller avec des spectres de références MELCHIORS et faiure la réponse (et pas ce prendre la tête surtout) :

http://www.astrosurf.com/solex/specinti_annexe5_fr.html

C'est une chose à analyser de près . Accès facile à cette base avec l'outil de recherche STAROS :  https://staros-projects.org

PHD2... vraiment désolé je ne l'utilise pas, je ne peux vraimant pas aider. Certains ce débrouillent très bien en spectro avec ce soft, mais j'ai entrevu des faiblesse, car c'est tout de même plus orienté Ciel Profond que spectro. D'autrtes pourront peut être t'aider (en fait cest une question de 5 lignes de code à ajouter, mais voila).

Le guidage est un sujet important en effet, et là je suis un peu malheureux je dois dire. Quant je vois l'argent que l'on met au matériel, y compris même dans un Star'Ex, qui n'est tout de même pas donné, et quant je me dis que le temps c'est de l'argent, et vraiment de l'argent, ce ne sont pas des paroles en l'air, je me dis que dépenser 50 euros pour un soft très sur, amplemebt validé pour le guidage, y compris en spectro, franchement c'est hyper rentable. Je veux parler du logiciel Prism : https://www.prism-astro.com/produit/prism-v11/

je pense que la version light à 50 euros doit intégrer l'autoguidage, le support de 3 caméras (hyper pratique), les fonctions d'astrométrie... Et en plus il y a une version que l'on peut tester gratuitelent. Coté difficulté d'emploi, ce n'est pas plus dur que les autres, et même simple quant on se fixe sur l'autoguidage. Attention, je n'ai pas d'actions dans ce soft, c'est seulement un conseil 

PHP2, gratuit, hummmm... quant je vois le temps que certains y passe et les nuits perdues, je me dis que les 50 euros sont déjà amplement dépensé ;-)

Christian B

• Like 2

Posted (edited)

Pour ma part j'utilise PHD2 depuis 2015 et ça marche au top.

Avec L'Alpy je peux guider sur la fente, au Lhires aussi, on sélection la taille du carré de guidage et quand on change de cible elle rentre dedans en quelques secondes, la position de guidage peut changer au 1/3 de pixels près, dans mon cas ça marche vraiment bien avec toutes les caméras.

J'ai Prism, et c'est plutot lui qui me pose problème, je le trouve trop complexe, un peu usine à gaz avec pleins de fenêtres et je n'ai jamais basculer sur lui pour le guidage.

Même pour les caméras j'utilise toujours AudeLA...

Je pense qu'il faut trouver ses repères, ses logiciels ceux qui sont le plus pratiques pour soit et faire du bon travail.:)

Edited by Alef

Bonjour Christian, 

Je continue d'étudier le manuel et la boite à outils SpecInti. J'avoue que c'est un contenu assez lourd, même si on sent bien qu'il a été au maximum dans la clarté et la concision.

Il faut pratiquer et faire des tests.

Ce que j'ai fais par exemple pour la conversion des fichier fits. Melchiors sous SpecInti. Top, vraiment merci d'avoir mis à dispo les données des fichiers YAML, que l'on peut copier coller dans SpecInti ( ctrl C et ctrl V).

J'ai pensé à Prism, j'ai même pris des contacts avec un ami afin de partager une licence et de partir sur la version complète, mais je crains qu'il ne prend pas en charge ma monture. 

Je suis équipé d'une Exos2 GOTO de chez Bresser ( Explorer Scientific) et on doit piloter la monture par POTH dans Ascom, et non avec le pilote ASCOM BRESSER. C'est la seule manière d'utiliser ma monture via un PC sous Carte du Ciel pour exemple.

Je vais télécharger la version d'évaluation pour pouvoir essayer déjà s'il pilote ma monture.

Bonjour Alef, 

Pourrais tu, à l'occasion, partager une capture d'écran de PHD2 en fonctionnement.

Je ne vois pas cette selection de taille de carré de guidage. 

Lorsque je lui demande de guider sur l'étoile sur la fente, il ne me la prend pas, meme si je baisser les seuils pour qu'elle soit moins "pateuse".

Je vous remercie pour vos conseils en tout cas. 

Bonjour Mehdi,

J'ai pointé gam Cas cette nuit, avec mon setup (focale de près de 2m), ce n'est pas la cible la plus facile pour autoguider car je n'ai que gam Cas dans le champ, cela se fait mais guider sur la fente est un peu plus aléatoire.

- Le fait de jouer sur les seuils de visualisation ne suffit pas (je pense même inutile), il faut que tu joues  sur le gain de la camera pour avoir une étoile pas trop saturée (difficile avec les étoiles brillantes) et bien focalisé.

- le guidage sur la fente va te donner un effet "yo-yo", car le bord de l'étoile étoile va être détectée un coup sur le bord gauche, puis sur le bord droit de la fente, la cible étant brillante cela passe mais cela va te donner un graphique avec de grands sauts comme tu as pu le voir (attention ne pas se fier aux autres setups car la visu n'est peut-être pas sur mes mêmes seuils)

Concernant PHD2 je l'utilise également depuis très longtemps, j'ai téléchargé la version d'évaluation de Prism pour le stage spectro OHP mais je n'ai pas encore accroché...

Je suis passé depuis quelques temps sur l'algorithme de PEC Predictif en AD et j'ai un meilleur résultat qu'avec les réglages de base. En mono étoile j'ai souvent un guidage a 95% dans un cercle de 0.5" d'arc de rayon, quand je suis sur fente cela peut bouger dans un cercle de 1.5" à 2" d'arc de rayon.

Je viens de voir ton message et je n'ai pas fait de capture d'écran, désolé :(

Bonne continuation ;)

Xavier

• Like 1

Bonjour Xavier, 

Merci pour ces conseils.

Y'a pas de mal pour les captures.

Je vais refaire des sessions d'autoguidage pour effectuer des tests, avec une cible un peu plus "facile" donc.

J'essaierai de résister à l'envie de capturer.

Je vois très bien ce que tu évoques en parlant du guidage sur la fente. Ca doit pas aidé PHD effectivement.

J'ai téléchargé également la version d'évaluation de Prism, ma monture est pris en charge mais avec très peu de fonctions valide.

Les caméras aussi sont pris en charge mais il est vraiment très fourni et sera très utile en poste fixe avec plusieurs écrans.

Je suis sous ASCOM POTH avec cette Exos2.

Bonne monture lorsqu'on l'utilise en direct mais assez restrictive niveau contrôle par PC.

Sur Carte du CIel, c'est la même chose.

L''avantage c'est que je peux utiliser en même temps la raquette physique de la monture, dont je peux gérer les vitesses avec.

Y'a plus qu'à comme dirait l'autre..

Encore merci pour les conseils.