ValereL

Saturne au T250 du 280824 ( conditions correctes )

Recommended Posts

Posted (edited)

Formidable Valere :x:x:x

Très belles captures et beau traitement.

Il semblerait que tu as plus de chance que moi. Après une belle observation avec mes voisins le 12 août, puis une prise de vidéos le 22 (dont le traitement ne me convient pas encore), je n’ai eu que des mauvaises conditions météorologiques. La mode du moment : ciel clair le jour jusqu’à 18h, puis nuages arrivant du plateau du Vercors et bouchant l’Est dès 21h  >:(

Ce soir sera peut-être bon, quoiqu’un chouïa voilé…

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Thanks 1

Valère, ta voisine m'a téléphoné, bon je n'ai rien dit!!! Belles ces Saturne..

• Haha 3

Très belle Saturne Valère ;o)  ça fait plaisir de voir te voir enfin shooter la belle aux anneaux  ;o)

Beau traitement, le résultat avec winjupos est un poil meilleur, mais tu n'as utilisé que 4 images sur 46 minutes, je pense qu'il en faut beaucoup plus (au moins une vingtaine)

pour la forme de Cassini c'est vrai que cela interpelle 

La mise au point sur Saturne est effectivement beaucoup plus compliquée (que sur Jupiter ou Mars par exemple) en plus avec les anneaux resserrés on ne peu plus utiliser la division de Casssini et les astuces (rallongement du temps de pose , et utilisation du Gamma) ne fonctionnent pas vraiment dans ces conditions

Tu est venu à Winjupos, pourquoi pas à l'ADC , (bon pour ma part je n'ai pas de problème de tirage avec mon C14) même en visuel c'est bluffant, l'image est beaucoup plus nette et ciselée 

pour ma part (sur les planètes basses je ne pourrai plus m'en passer )   

• Like 1
  • Thanks 1

Merci encore les gars !

Élie, oui elle n'est vraiment pas fastoche cette foutue planète. En jouant sur le gamma, je guette l'aspect de l'anneau sur le globe pour la MAP, Cassini c'est trop difficile car elle danse beaucoup.

Pour l'ADC, loin de moi de nier l'utilité de cet accessoire, mais dans mon cas où je surechantillonne déjà à donf avec une barlow, le tirage induit serait rédhibitoire. Le tube du PO sort déjà de près de 25cm pour un F/D "raisonnable" de 13 ( pour mes ASis ), à partir d'un F/D de 14, là c'est 30cm...

Et je pense revenir bientôt plutôt à 14-15 pour ce télescope encore en plus...