j'ai un vieux monochromateur Fisher Scientific Jarrell-Ash 82-410 ( 2 reseaux 1180 tr/mm blaze 300 et 600 nm). Si je refais un chassis beaucoup plus leger avec entree sortie au standard astronomie , je peux l utiliser pour de la spectro photographie voir de la photometrie ? j ai aussi un miroir de 170mm de focale a F/2 . Est ce que c 'est plus facile a l usage q'un miroir de 250 a f/3.5 pour une configuration Ebert derriere un C8 sans coma non Edge? Desole si mes questions semblent evidentes pour certains, mais j' ai decouvert cette semaine ,sur Facebook des photos du Soleil prise avec un Sol'Ex. Et puis les pages de M. Buil. Bref je cherche a utiliser ce monochromateur sinon ses composants pour un usage astro spectral. Bravo en tout cas, pour les resultats. Thierry
Ciel dégagé, bien qu'un peu brumeux hier soir, j'ai donc retenté une mosaïque au Seestar.
Et là, j'ai pris mes précautions en alimentant l'ensemble iphone/Seestar sur le courant nucléaire
Bien que j'ai constaté que la batterie du Seestar se décharge quand même !
J'ai donc jeté mon dévolu sur la Bulle, accompagnée de la petite tête de clown et de l'amas M52
Et cette fois, ça a super bien marché
Côté traitement, j'ai eu un meilleur résultat avec peu de choses sur l'image Jpeg du Seestar plutôt qu'avec la fit !
Et voilà ce que ça a donné, un petit stack de 706 images :
C'est quand même sympa ce mode mosaïque mais faut prévoir quelques heures
Bonsoir,
quelle alternative à SIRIL ?
J'utilisais SIRIL il y a deux ou 3 ans avec une ancienne version et ça fonctionnait mais la nouvelle interface est totalement contre intuitive pour moi.
je n'arrive pas à définir le répertoire de travail même après avoir vu 2 ou 3 tuto.
J'ai bien les bons répertoires, avec les bons noms, des RAW dedans
je vais sur la petite maison je défini l'emplacement, j'ouvre le chemin semble identifié, je vais sur script je lance, et ça plante invariablement car le répertoire n'est pas trouvé.
Bref, quel autre programme utiliser ?
Chose étrange, en mettant les images dans un répertoire nommé "brutes" ça semble fonctionner
La belle aux anneaux est bien placée le soir, plein sud, à une hauteur enfin confortable par rapport aux années précédentes.
31° au zénith depuis mon jardin des Hauts de France.
Remise en route du C8, réglage ( ADC pas encore démonté et remonté à l'envers).