ValereL 16760 Posted September 2 * je ne parle pas évidemment des posts sur les filtres spécifiques pour Vénus, j'avais acheté un filtre pass UV haut de gamme après avoir lu assidûment les diverses discussions sur le sujet avec Christophe Pellier. Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 2346 Posted September 4 Hello, j'ai quelques doutes sur l'utilisation d'un filtre UV IR qui laisse passer de 400nm à 700nm soit une plage très large en lunaire sur un gros diamètre autour de 500mm. A mon sens utiliser un filtre plus restreint (100nm) genre filtre rouge 600-700nm avec plage réduite ou vert (500nm-600nm) permet de mieux figer la turbu. Après il faut rester ouvert, j'essayerai sur une zone quand la turbu sera à nouveau bonne un jour vs filtre vert vs filtre rouge pour voir. Sait-on jamais ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
savoyard 4244 Posted September 4 Il y a 5 heures, HAlfie a dit : j'essayerai sur une zone quand la turbu sera à nouveau bonne un jour vs filtre vert vs filtre rouge pour voir. en effet, le mieux est d’attendre d'avoir de nouveau un bon seing et de faire 3 SER consécutifs avec filtre vert, rouge et IR Cut! 1 Share this post Link to post Share on other sites
grenoblois 123 Posted September 4 Il y a 5 heures, HAlfie a dit : Après il faut rester ouvert, j'essayerai sur une zone quand la turbu sera à nouveau bonne un jour vs filtre vert vs filtre rouge pour voir. Sait-on jamais ! Ce serait top de faire le comparatif, perso je mise sur l'UV-IR cut, temps de pose divisé par 3, ca va bien emmener un truc en plus! Oublies pas l'ADC! 1 Share this post Link to post Share on other sites
patry 2037 Posted September 4 La bonne question est : pourquoi diable le 500mm n'a pas capturé avec un filtre vert ? Marc Share this post Link to post Share on other sites
savoyard 4244 Posted September 4 (edited) il y a 7 minutes, patry a dit : La bonne question est : pourquoi diable le 500mm n'a pas capturé avec un filtre vert ? Je sais...mille excuses monseigneur; je mérite le fouet ben parce que la vision en direct était plutôt moyenne du fait d'une turbu haute fréquence, et que j'ai même hésité entre le rouge et l'IR ! Promis craché, prochaine fois que les conditions sont favorables je tente le vert Edited September 4 by savoyard Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3185 Posted September 4 Les deux images sont excellentes, j'imagine que l'échantillonnage était peu ou prou bien adapté au filtre? En tout cas ces images donnent sacrément envie de refaire du lunaire! Mais point de HR lunaire pour moi cet automne, le primaire de mon 400 est parti pour être corrigé d'un gros trefoil qui tache. Retour prévu en janvier... Share this post Link to post Share on other sites
patry 2037 Posted September 4 il y a 13 minutes, savoyard a dit : Je sais...mille excuses monseigneur; je mérite le fouet ben parce que la vision en direct était plutôt moyenne du fait d'une turbu haute fréquence, et que j'ai même hésité entre le rouge et l'IR ! Promis craché, prochaine fois que les conditions sont favorables je tente le vert Je laisse le fouet à d'autres (pas mon genre) Quand à essayer le filtre vert la prochaine fois, on va t'avoir à l'œil tu sais ! Tu est prévenu. Marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16760 Posted September 4 (edited) Halfie, j'ai le souvenir d'un essai avec une grosse ouverture très concluant, mais je ne sais plus qui l'a fait. Je n'affirme rien bien sûr, je me base juste sur mon expérience personnelle avec mon 250mm entre le filtre rouge et le cut. Mais ce n'est pas une grosse ouverture. C'est juste intuitif dans votre cas pour le filtre vert. Henri Pierre et toi, allez y pour un comparatif, cool, avec les 3 filtres : rouge, cut, et vert, ça m'intéresse ! Même dans des conditions moyennes. Edited September 4 by ValereL 1 Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 1621 Posted September 4 2 images absolument magnifiques, bravo à tous les deux. Petite préférence pour l'image d'Halfie en résolution et texture, mais je chipote Share this post Link to post Share on other sites