Jean-Paul OGER

Les deux meilleurs Saturne 2024 au 400

Recommended Posts

bravo jean-paul ! Saturne ça tourne !!:x

polo

• Thanks 1

il y a 22 minutes, artezien a dit :

C'est trop beau, bravo franchement !!!

merci :) 

il y a 11 minutes, DDuchesneau a dit :

Ce sont de superbes images de Saturne Jean-Paul. C'est impressionnant!

Merci Dominique j'ai fait un petit montage sur les plus belle de Aout 2024 :) 

66d35b6c45707_Blank3GridsCollage(1).thumb.png.c1b8d69c90c69fad8b303622ce355675.png

• Like 4
  • Love 5

il y a 18 minutes, polo0258 a dit :

bravo jean-paul ! Saturne ça tourne !!:x

polo

Merci beaucoup mon Polo 🙂🪐🪐🪐🪐

• Like 1

il y a 41 minutes, FranckiM06 a dit :

Wahoo, un résultat époustouflant. :x

SUBLIME cette Saturne. 

Merci beaucoup 🙂

• Like 1

Vraiment magnifique, images impressionnantes:x

Merci Jean-Paul pour ce partage

Michel

• Thanks 1

La classe Jean-Paul...et quel beau portrait de famille ..:x

Bravo

Olivier

• Thanks 1

il y a 5 minutes, Scipion a dit :

Vraiment magnifique, images impressionnantes:x

Merci Jean-Paul pour ce partage

Michel

Merci Michel 🙂 

il y a 5 minutes, Bigcrunch a dit :

La classe Jean-Paul...et quel beau portrait de famille ..:x

Bravo

Olivier

Merci beaucoup Olivier, vite que le temps ce remette 🙂

• Like 1

Des images grandioses, j'adore :x

• Thanks 1

Magnifique Saturne et superbe montage : la restitution des volumes et les couleurs au sommet :):):) Bravo !

Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

Saturne ça tourne

Johnny Halliday aurais même dit "Saturne saturne"

• Thanks 1
  • Haha 2

Vraiment beau tout ça!! Saturne a des couleurs magnifiques et c'est traité en douceur!

• Thanks 1

C'est vraiment très spectaculaire mon JP, chaque année tu vas nous rapporter des cartons que ce soit sur Jupiter ou bien Saturne !

• Love 1

Il y a 9 heures, COM423 a dit :

Des images grandioses, j'adore :x

Merci beaucoup 🙂

Il y a 8 heures, appiantiqua a dit :

Magnifique Saturne et superbe montage : la restitution des volumes et les couleurs au sommet :):):) Bravo !

Johnny Halliday aurais même dit "Saturne saturne"

Merci 🙂 je les ai retrailvaillée au calme 🙂

Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Vraiment beau tout ça!! Saturne a des couleurs magnifiques et c'est traité en douceur!

Merci beaucoup Guy

Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Sans doute difficile de mieux faire !!! Quelle beauté    :x  :x

Merci René 🙂 là le traitement est poussé au maximum de ce que l on peut faire au naturel 

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

C'est vraiment très spectaculaire mon JP, chaque année tu vas nous rapporter des cartons que ce soit sur Jupiter ou bien Saturne !

Merci mon Will 🙂

• Like 2

J'ai mis les deux ensembles et en seulement 9 Jours on vois nettement la différence de l'inclinaison de l'anneau ainsi que sont ombre sur le globe :) 

66d4b19ee2ee6_Blank2GridsCollage(1).png.44e80e2d93b6931e57104f70c6664f5b.png

• Like 2
  • Love 1

il y a 3 minutes, rené astro a dit :

Des images comme ça , ça mérite l'apod !!!   :x:x

merci René :) là j'ai fait en moins gros : 

Blank_2_Grids_Collage_(1)_b.thumb.png.9440194b9dd4df51294dd4fca5e40bc3.png

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

Entre deux zones pluvieux, j’ai voulu profiter d'une accalmie météo, malgré le jet-stream qui persistait et un seeing
      toujours entre 2 et 4 (Echelle Pickering).

Hélas, pas de comète, la Venus trop basse et trop bougeotte, mais je vous propose quatre images classiques qui sortait du lot:

- Jupiter le samedi matin 12 octobre vers 4h15 heure locale:

Empilage de 10 images avec AS, après de-rotation dans WJ.

un GIF des 10 images (je ne sais pas pourquoi ça gambade, désolé ):

et la meilleure image "bio" (SER de 90sec, 45% des images empilées dans AS4):

- Saturne, le 13 octobre vers 22h15 (HL):

Avec filtre IR685, c'est pas plus fine, mais au moins sans aberration chromatique de l'anneau :

Avant Saturne, en attendant qu'elle s'approche du méridien, j'ai aussi tenté la lune.....
      A 30 dégrée d'hauteur, sans ADC et avec le "seeing" comme décrit, pas des secrets, les résultats sont bof....mais avec un peu d'effort on peut reconnaître:

Gassendi:

et la région entre Hippalus, Agatharchides et Bullialdus avec ses Limae des mêmes noms:

Images prises avec filtre vert - je constatais après que j'avais oublié le filtre IR-cut ......)

Toujours avec mon Newton 12". Pour les planètes: Barlow 3x, ADC, filtre UV/IR - voir IR 685 et ZWO 462MC)
      Pour la lune, TV 2.5x, filtre vert #58, et ZWO 120 MM....

J’espère que ce compte-rendu de mon week-end et les images vous plaisent....

Bonne journée et bon ciel,

Jacques

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Septembre fut pauvre, Octobre ne s'enrichit pas...
      La saison des vendanges antiques avec l'apparition des Pléiades devrait donner le signal; on pourrait espérer presser notre récolte et goûter le jus de raisins sous les regards  bienveillants de Saturne et de Jupiter. Mais les Dieux du Ciel sont turbulents et se cachent souvent...

Néanmoins, le 5 octobre dernier fut potable.

De gauche à droite : Dioné (sous les anneaux à gauche), Saturne, Téthys, Rhéa, Titan tout à droite.
      G = 435, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1420x1076

Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Saturn-C, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow télécentrique 2x ES, platine X-Y.
      f = 4830 mm (f/23) et E = 0.16
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : 11 vidéos de 3000 images dont 750 furent conservées par AS!4, prétraitées avec AstroSurface V3 Volcano, dérotées avec Winjupos, puis traitées en final avec Photoshop.

Cette photo fut ma première prise avec un flip-mirror inséré dans la configuration, d'où la barlow télécentrique pour ne pas subir l'allongement du back-focus :
      J'ai pu apprécier de faire du visuel en cours de  prises de vidéos (d'où un "trou" de 20 minutes au milieu de mes prises, un peu long, j'avoue )

Cordialement,
      Stef.
    • By NUNKY
      Bonsoir,
      Il fallait que je m'attaque à la collimation un jour et j'ai choisi ce 11 octobre, certainement pas le meilleur seeing ! Je n'ai pu que "finaliser" l'étape 1 et encore...
      Voilà donc Saturne au foyer du 180 F/D12 puis avec barlow x2, on voit bien que quelque chose cloche !
      Je mets une image saturée pour voir les satellites et où je suppose on voit bien la collimation dans les choux.

Puis je me suis tourné vers Jupiter avec la GTR qui commençait son passage...et là panne de batterie. Je suis rentré pendant presque une heure pour lui redonner un peu de tonus, pendant ce temps la GTR a filé, je la retrouve de l'autre coté de la planète.

Avant de tout ranger, un petite capture de Mars bien petite, ici cropé X3.

J'en conclue que la collimation est à revoir pour essayer de la finaliser, mais pas facile avec ce seeing !
      Bonne soiirée
    • By AstroDus
      Bonsoir tout le monde,

J'ai tenté hier soir d'apercevoir à l’œil nu la star du soir, malheureusement elle ne brillait pas assez...
      le ciel étant bien dégagé, c'était Vendredi soir, après une semaine pourrie, allez zou on sort le matos quand même ! La comète attendra.

D'abord Saturne, la turbu était immonde au début, puis ça s'est calmé pour être parfois franchement sympa - on arrive à voir quelques bandes et Titan pointait son nez

Puis le radar météo annonçant l'arrivée de nuages d'altitudes vers 3h locale, fallait que je tente Jupi
      Pareil, turbu horrible au début, puis ça se calme avec moments sympas vers 1h30 locale
      J'ai pu capturer l'éclipse d'Europe par l'ombre de Jupi (on voit bien Europe coupé en 2), si j'arrive à trouver le temps j'essaierai une anim

Ensuite le jet a augmenté, puis nuages d'altitude, pas de Mars cette fois-ci, dodo

Toujours avec le Mak 180, Uranus-C, Barlow 1.5x Siebert, drizzle 1.5x des meilleures captures pour atteindre 0.139" d’échantillonnage, AS4! et Astrosurface

Maintenant raclette, ça flotte encore ce soir

Bon Dimanche à tous !
      Laurent

EDIT : voici l'anim "bio" où on voit Europe éclipsé par Jupi

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Vendredi soir, 11 octobre, s'annonçait clair. C'était suffisamment exceptionnel eu égard à la météo de ces derniers temps pour monter sur le plateau du Vercors afin d'avoir un bon défilement sur l'Ouest pour tâcher de voir la comète Tsuchinsan-Atlas.
      Mais voilà : j'étais sans doute monté trop court (35 mm en 24x36 croppé à 50 mm) selon les conseils de C&E. 

Zèrinvu. Rin !...

Par contre, ce fut un beau coucher de soleil, et je crois avoir trouvé un bon spot :

Je vais re-essayer ce soir, en apportant un 200 mm et un 300 mm selon les conseils de @aeropic, en espérant que mon spot restera libre (car il y a peu de place pour mettre un trépieds).

Premier échec...

En rentrant chez moi vers 21h, j'ai vu que le ciel était bien dégagé, propice à enfin essayer de capter Saturne en LRGB avec une caméra monochrome, suite à ce fil qui a occupé mes soirées nuageuses et pluvieuses ces derniers jours :
      J'ai donc monté mon Apollo-M-mini et commencé une séquence LRGB.
      Mais voilà que la planète s'est mise à danser le PoGo à partir de 23h ! Donc, je n'ai pu faire que 3 luminances (la première était pour me régler) et 1 Rouge...

Deuxième quasi-échec...
      Mais ça reste présentable en N&B :

De gauche à droite : Titan (au dessus de Saturne), Saturne, Rhéa (à droite).
      G = 365, e = 17 ms (59 fps), ROI = 676x562

Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Apollo-M-mini, Filtres IR block et R 23A, monture EQ6R Pro, Barlow télécentrique 2x ES, platine X-Y.
      f = 4830 mm (f/23) et E = 0.19
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : 4 vidéos de 4500 images dont 540 furent conservées par AS!4, prétraitées avec AstroSurface V3 Volcano, dérotées avec Winjupos, puis traitées en final avec Photoshop.

Bof, mais vues les conditions ces derniers temps, ça fait quand même du bien.

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events