quand j'ai le sentiment qu'il pourrait se passer quelque chose dans l'Oise du Sud (après avoir regardé tous les paramètres quand même),
j'installe un 600D défiltré partiel derrière mon velux d'étage (ouvert), avec un zoom sigma 24-105 à 24 mm et intervallomètre, et je programme des poses de 8s à f4 1600 ISO, à raison d'une par minute.
Et je vais pioncer car il faut ménager sa monture
Cette nuit comme je le suspectais un peu (aussi pour avoir imagé AR3842 pendant plusieurs jours), j'ai attrapé autre chose que de la crevette entre 0h57 et 1h23.
Ci-dessous une pose unique et l'animation sur 26 minutes.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le train optique mis en place pour faire du planétaire sur mon VMC260L est bon ?
Je l'ai fait comme qui dirait, "je visse et ça rentre donc c'est bon..."
Merci pour vos retours éclairés !
François
Presque tout est dans la question.
j’ai bien vu la vidéo de @jldauvergne « Winjupos piste bleue », et suis surpris que la dérotation RGB ne soit pas utilisée. Y-a-t-il une raison, ou est-ce simplement dû au fait qu’il faudra rajouter les images couleurs sur les images N&B pour garder leur temps de référence ?
J’ai compris que les vidéos couleurs doivent être prises en début et en fin de session, mais je me pose la question de la séquence LRGB.
J’envisage CCLLRRGGBBLLRRGGBBCC*, puis suivre le tutoriel vidéo.
Pour le L, j’envisage un IR-Cut; je suppose que l’IR850 n’est pas envisageable.
Ai-je raison ?
* je n’ai pas de filtres R’ et G’, mais 3 filtres R, G et B (focale f/23 >> f/15 des recommandations pour les sloans).
Bon… Fèpabô, fèfroâ.
Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
Voici une photo du montage :
Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra.
Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :
Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
Ai-je juste ?
J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).