Superfulgur 16898 Posted September 1 A vos commentaires............................... 13 4 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16766 Posted September 1 (edited) Ben c'est joli ? J'ai bon ? Edited September 1 by ValereL 5 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7511 Posted September 1 si tu l'dis..... en tous cas comme VL, c’est joliiiiiiii ! 4 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Paul OGER 5552 Posted September 1 C'est pleins d'étoiles mais j'adore c'est super jolie 😁😍 2 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1818 Posted September 1 Vous êtes hors sujet les gars. Super voit dans ses belles nébuleuses un gros choux Romanesco. J’ai bon? C’est vrai que c’est beau. JMarc 3 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16766 Posted September 1 Le choux Romanesco, mon chou préféré, est beaucoup plus fractal que ça Jean Marc. Je suis peut-être hors sujet, mais toi tu es dans les choux. 4 Share this post Link to post Share on other sites
Sirius 127 Posted September 1 Mon dieu, c'est plein d'étoiles ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Florian_Vn 1141 Posted September 1 C'est invariant par changement d'échelle ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16898 Posted September 1 il y a 38 minutes, Florian_Vn a dit : C'est invariant par changement d'échelle ? Y'en a un qui suit... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 227 Posted September 1 il y a 17 minutes, Superfulgur a dit : Y'en a un qui suit... sûr que c'est pas moi belles images 1 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7780 Posted September 1 il y a 16 minutes, Superfulgur a dit : Y'en a un qui suit... Et les autres, c'est tous des ... 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12502 Posted September 1 (edited) Mais à quelle focale a été faite l’image de droite ? On ne sait pas. Edited September 1 by CASTOR78 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61909 Posted September 1 Il y a 3 heures, Superfulgur a dit : A vos commentaires.... Ben oui, tout le monde sait ça enfin presque Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12502 Posted September 1 La version m51 HST 1 Share this post Link to post Share on other sites
belier1762 902 Posted September 1 (edited) Marc Edited September 2 by belier1762 Share this post Link to post Share on other sites
Sun84 1324 Posted September 1 Il y a 5 heures, Superfulgur a dit : A vos commentaires............................... Qu'on m'enterre si ces images ne sont pas externes à la Voie Lactée ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16898 Posted September 1 Bon, j'ai fait ce montage parce que j'ai trouvé que les deux images étaient quasiment identiques... Et j'ai pas encore fait les calculs, mais à mon avis, elles sont identiques : - Même champ réel. - Même résolution réelle. - Même magnitude absolue. A deux détails près.... La mienne est fait avec 85 mm de focale, l'autre a été prise par Hubble. La mienne montre un champ à environ 2500 années-lumière d'ici. L'autre un champ................................................... dans la galaxie d'Andromède. 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 310 Posted September 1 Superbe ! Je venais juste de trouver le lien vers ta devinette : https://science.nasa.gov/centers-and-facilities/goddard/hubble-zooms-into-the-rosy-tendrils-of-andromeda/ Merci pour ce rapprochement Super. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 310 Posted September 1 Du coup, là c'est pas fractal, mais invariant par translation (de 3Mly) non ? ok, pas taper, je sors. G'night et encore merci ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8041 Posted September 1 Excellent ce rapprochement Serge. Les deux zones sont très similaires 👍 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4272 Posted September 1 (edited) Il y a 1 heure, Superfulgur a dit : Et j'ai pas encore fait les calculs, mais à mon avis, elles sont identiques : - Même champ réel. - Même résolution réelle. - Même magnitude absolue. Ben voilà. Moralité? Une belle bande de branquignols à la Nasa: aller dépenser des milliards alors qu'un simple petit scope d'amateur au sol fait exactement pareil... Edited September 1 by Simon Fabre 6 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3605 Posted September 2 Il y a 3 heures, Pierre Valvin a dit : Du coup, là c'est pas fractal, mais invariant par translation (de 3Mly) non ? ok, pas taper, je sors. G'night et encore merci ! C'est très beau, mais d'accord avec Pierre. Je vais faire mon chieur pédantique, mais pour être fractal il faudrait que les amas de galaxies ressemblent aux structures locales, qui elles mêmes ressembleraient aux amas d'étoiles, ... Par contre, c'est vrai que les nébuleuses dans notre voie lactée ressemblent bigrement aux nébuleuses dans M31, et que ce montage de deux images prises avec des matériels radicalement différents est superbe et fait réfléchir. JF Share this post Link to post Share on other sites
Skyraph 807 Posted September 2 J'essaye de loucher pour le voir en 3d mais ça marche pô 🤔 3 Share this post Link to post Share on other sites
Xavier Meex 802 Posted September 2 Fractal, peut-être pas. Mais comparable, certainement. Une supposition fondamentale en astrophysique est que les lois de la physique sont les mêmes partout et que l'univers est isotrope. La conséquence est effectivement que l'on y retrouve des structures comparables. 1 Share this post Link to post Share on other sites
spider_cochon 504 Posted September 2 Comment faire le buz avec deux images qui ne se ressemblent pas vraiment 1 Share this post Link to post Share on other sites