Sign in to follow this  
githo

avec ma TS 127/975

Recommended Posts

Bonsoir à tous. Je ne fais que du visuel. Dernièrement j'ai pu observer le dernier quartier lunaire et Jupiter.  Matériel : tête bino compensé 100pour  cent avec un oculaire 8mm plus barlow 4x , sauf erreur je suis à environ 480x. pleins de détails en lunaire et agréable à regarder sur Jupiter. Après je suis passé à 5mm donc si je suis encore bon dans ma conversion,  je suis à 780x. Surprise, les images sur la lune  sont exploitables avec encore de la luminosité. Sur Jupiter , c'est plus pâteux mais les 2 bandes sont légèrement orangées. Ce que je ne voyais pas à plus faibles grossissements.   N'ai je pas rêvé 9_9

Cela me paraît énorme ces lunettes sont fantastiques cette mais au delà 2,5 à 3x il y a forcément une perte de detail

J'aimerai bien jeter un oeil dans cette lunette! Je n'ai pu observer que très rapidement dans une TSA 130 et seulement à faible grossissement sur m81/82 (80 et 150x si mes souvenirs sont bons) :) . 

Sur la réponse au grossissement, je suis étonné que la couleur apparaisse avec une pupille de 0,16mm??

effectivement, il y a une perte de détails mais en visuel c'est pas mal. Ce qui manque c'est la luminosité dû au diamètre . Pour les 780x, j'ai utilisé un oculaire célestron x-cellx 5mm. ça vaut ce que ça vaut mais je fais avec. Bien sûr les couleurs ne sautent pas aux yeux d'emblée, mais avec un peu de patience, c'est faible mais ça se voit. En tout cas je suis très satisfais de cette lunette qui mériterai sans doute de meilleurs oculaires. A part les célestron et des télévue clic stop 8.12.16.24mm.

Le 01/09/2024 à 23:05, Adamckiewicz a dit :

Je n'ai pu observer que très rapidement dans une TSA 130

Bonsoir Adamckiewicz. Alors, était-ce une TOA 130 ou une TSA 120? ¬¬

• Thanks 1

il y a 42 minutes, Simon Fabre a dit :

Bonsoir Adamckiewicz. Alors, était-ce une TOA 130 ou une TSA 120? ¬¬

Ah ben merde :D j’aurais dû te l’embarquer je m’en serais mieux souvenu! Tu aurais dû garder le c14 en parallèle tu m’avais montré m13 il y a deux ans c’était top! :D 

Edited by Adamckiewicz

X780 sur Jupiter avec une lunette 127, je doute du résultat ! Ça fait x6 D !!!

Cette nuit avec la L120, j'étais a 2D, au-delà rien de plus, au contraire image pâteuse, perte de détails...

il y a 54 minutes, NUNKY a dit :

X780 sur Jupiter avec une lunette 127, je doute du résultat ! Ça fait x6 D !!!

Et pourquoi pas ? Je vois bien le Gd Public s'extasier devant une Saturne réduite en bouillie par le seeing à 300x à la 150ed  ^_^  

il y a une heure, JML a dit :

Et pourquoi pas ? Je vois bien le Gd Public s'extasier devant une Saturne réduite en bouillie par le seeing à 300x à la 150ed  ^_^  

Ils ont bien raison! J’ai montré saturne lors d’une soirée publique elle venait de se lever, encore dans la bouillie, mais ça fait quand même de l’effet sur des gens qui l’ont jamais vue :) 

Il y a 4 heures, JML a dit :

Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Ils ont bien raison! J’ai montré saturne lors d’une soirée publique elle venait de se lever, encore dans la bouillie, mais ça fait quand même de l’effet sur des gens qui l’ont jamais vue :) 

Et s'ils la voyaient à x150, figée et nette, ils n'en seraient que plus éblouis, non !?! 😉

• Like 1

il y a 2 minutes, NUNKY a dit :

ils n'en seraient que plus éblouis, non !?! 😉

si! je suis tout à fait d'accord! grossir c'est bien mais point trop n'en faut , entre le ciel et le diamètre de l'instrument :)

c'est sûr qu'à des grossissements pareils , il est impossible de les dessiner avec des détails et de les regarder ( lune et jupiter) régulièrement. J'ai eu moi aussi d'autres instruments. Je voulais surtout mettre en avant les possibilités de ce genre d'instrument un point c'est tout. Il y a longtemps avec ma vixen fluo 102/900, je suis monté pour voir à 720x sur la lune, les images étaient encore exploitables. Certains ont-ils au moins fait l'essai  avec ce genre d'instruments ?

il y a 24 minutes, serge vieillard a dit :

J'ai du mal à saisir la finalité de ce post... Un point c'est tout :)

Ben si, c'est comme le choix d'un premier ministre : "petite" APO de 150mm ou dobson de 600mm pour grossir 1000x? On a du mal à rassembler une majorité absolue vers l'un ou l'autre, mais on discute pendant des mois. En plus démocratique parce qu'on n'a pas un arbitre qui se fout des règles. :ph34r:  Désolé pour la provoc gratuite et facile, je vois le mal partout en ce moment...

Après, je suis étonné qu'on soit surpris par les possibilités d'un petit instrument sur un objet brillant : l'atmosphère le bride beaucoup plus rarement qu'une grande galette.

Sinon les bandes orangées, jamais vues (ni cherchées) mais j'ai une contre-indication médicale pour le planétaire.:P

• Haha 3

tout simplement que c'est pas cool de la part de certains, ça tourne à la moquerie. Fin de sujet si vous le permettez.

"certains"...."Fin de sujet"..... t'en as de bonnes !!!!

C’est quoi la question ?

- on peut grossir jusqu'à plus soif ? oui, à voir ce que ça donne au final.

- On a déjà essayé ? on ne t'as pas attendu

- plus étrange "on voit 2 bandes légèrement orangées" seulement à 780x ? perso dans une jolie lunette, elles sont particulièrement saturées dès les plus faibles grossissements, et vont en se dessaturant au fur et à mesure que la pupille de sortie se rétrécie, ce qui est le contraire de ce que tu évoques.

- tu es très satisfait de cette lunette ? on le serait à moins et on est sincèrement content pour toi, que dire de plus ?

Qu'est-ce qui n'est pas cool ? de demander d'être plus clair ? comme dirait M. Catherine, c'est celui ki le dit ki y est

• Like 1

Il y a 1 heure, githo a dit :

tout simplement que c'est pas cool de la part de certains, ça tourne à la moquerie. Fin de sujet si vous le permettez.

ce serait intéressant d'avoir d'autres retours d'utilisateurs intensifs de lunettes.

Mais en dehors de l'image  produite par l'instrument, la pupille de 0,16mm ca pose pas mal de soucis (corps flottants, inconfort, image sombre)

Je suis dubitatif sur le fait que tu indiques que ce grossissement est benefique quand tu dis par ailleurs que la couleur apparait à cette tres faible pupille alors qu'elle etait absente avant

Autre sujet : la tete compensée ca marche bien avec des oculaires de courte focale (5mm)? c'est pas trop difficile de fusionner? y a pas de soucis optiques induits par la bino?

Edited by Adamckiewicz

Il y a 1 heure, yapo a dit :

Après, je suis étonné qu'on soit surpris par les possibilités d'un petit instrument sur un objet brillant : l'atmosphère le bride beaucoup plus rarement qu'une grande galette.

Sinon les bandes orangées, jamais vues (ni cherchées) mais j'ai une contre-indication médicale pour le planétaire

C'est sûr, l'image est stable sur un petit instrument, mais il n'y aura jamais autant de details et de contrastes que sur un plus gros. Regardez ce qu'en dit à chaque fois @etoilesdesecrins ou gildas (C11 et FC100)

et leurs dessins, c'est assez clair. A combien grossis tu Etoilesdesecrins sur ta lunette? Tu essaies de pousser très loin?

il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

d'autres retours d'utilisateurs intensifs de lunettes.

Et bien justement, pas plus tard qu'il y a deux semaines, je recevais un groupe d'une vingtaine d'Allemands. Le seeing était tr`s bon. 

J'ai été sidéré de constater que TOUS ont vu les bandes colorées à 300x dans la 150ed. Délicates et faibles mais certaines.

Je pensais jusqu'à présent que 300x serait la max sur Saturne avec cette 150ed; et bien non, dans de très bonnes conditions ça monte à 375/400x.

En fin de soirée, seul, j'ai essayé 460x. À ce grossissement c'est beau, c'est grand, et je dois...avouer...que l'image ne perdait pas beaucoup, mais quand même ça n'avait pas le "Clasch " des 300x.

JML

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 21 minutes, JML a dit :

Et bien justement, pas plus tard qu'il y a deux semaines, je recevais un groupe d'une vingtaine d'Allemands. Le seeing était tr`s bon. 

J'ai été sidéré de constater que TOUS ont vu les bandes colorées à 300x dans la 150ed. Délicates et faibles mais certaines.

Je pensais jusqu'à présent que 300x serait la max sur Saturne avec cette 150ed; et bien non, dans de très bonnes conditions ça monte à 375/400x.

En fin de soirée, seul, j'ai essayé 460x. À ce grossissement c'est beau, c'est grand, et je dois...avouer...que l'image ne perdait pas beaucoup, mais quand même ça n'avait pas le "Clasch " des 300x.

JML

Merci pour ton retour, tu confirmes donc plutôt les chiffres habituels de grossiement de 2 à 3D avec une bonne lunette :)

• Like 1

il y a 30 minutes, Adamckiewicz a dit :

la tete compensée ca marche bien avec des oculaires de courte focale (5mm)? c'est pas trop difficile de fusionner?

J'ai essayé pour la première fois hier une bino sur un dobson de 800mm (diamètre ! ). Ces gros instruments c'est sensible au vent, et bien avec la bino, à 430x (oculaires de 7mm + filtre neutre. Saturne dans un 800mm c'est un soleil ! ) l'oeil suit, accroche, avec facilité Saturne qui bouge dans le champ. On a l'impression d'un gross. plus important qu'il ne l'est en réalité. Ça donne l'impression de grossir sans détruire l'image en grossissant trop. Et nom d'un chien...le confort des deux yeux !

Aucun problème pour fusionner les deux images. C'est comme regarder dans une paire de jumelles, en moins ergonomique. Mais je suis habitué aux jumelles, pas à la bino. C'était une compensée TechnoSky. Sur le ciel profond ça bouffe trop de lumière mais l'esthétisme 3D des étoiles par rapport aux nébuleuses est plaisant.

• Like 2
  • Thanks 1

il y a 10 minutes, JML a dit :

J'ai essayé pour la première fois hier une bino sur un dobson de 800mm (diamètre ! ). Ces gros instruments c'est sensible au vent, et bien avec la bino, à 430x (oculaires de 7mm + filtre neutre. Saturne dans un 800mm c'est un soleil ! ) l'oeil suit, accroche, avec facilité Saturne qui bouge dans le champ. On a l'impression d'un gross. plus important qu'il ne l'est en réalité. Ça donne l'impression de grossir sans détruire l'image en grossissant trop. Et nom d'un chien...le confort des deux yeux !

Aucun problème pour fusionner les deux images. C'est comme regarder dans une paire de jumelles, en moins ergonomique. Mais je suis habitué aux jumelles, pas à la bino. C'était une compensée TechnoSky. Sur le ciel profond ça bouffe trop de lumière mais l'esthétisme 3D des étoiles par rapport aux nébuleuses est plaisant.

Ah tu prêches un convaincu je ne fait plus de planetaire sans bino. Je met une barlow en amont pour garder des focales d’ oculaires plus longues et mettre un adc (à f16 du coup derrière un miroir à f4 et barlow 4x) . Mais toi aussi tu trouves que 7mm ça reste confortable, comme @githo (5mm) :) 

Hello,

alors déjà je pars avec un handicap car je n'ai ni Barlow, ni suivi, c'est tout en manuel. Et que du mono. Et que 100 mm en lunette.

Autre chose, comme je bosse le lendemain j'observe plutôt en début de soirée, voire vers minuit, avec sûrement des conditions moins bonnes qu'en fin de nuit.

Je n'ai jamais fait de tests de Gr ultime, même si certains soirs de faible turbu donnent envie d'avoir le matos pour. Je préfère les assez petites images contrastés que les gros trucs flous et étalés, en général.

Pour reprendre un post célèbre pour les anciens, "la plupart des soirs" sur Jupiter le rythme de croisière c'est 148 X avec le Pentax XW 5, voire quand la turbu ne veut pas ou pour une image plus pétillante, 126 X. Et on en voir déjà beaucoup, jusqu'à 6-7 bandes sur Jupiter sans compter les détails dedans, les amorces de festons.

A plus de 200 X c'est moins flatteur en aspect général sur le disque jovien, même si ça permet localement d'aller confirmer ou détecter de petits trucs soupçonnés à plus faible Gr.

Saturne et Mars me semblent supporter plus facilement > 200 X dans ces petits réfracteurs.

Mais c'est la lune qui surprend : même si pour le dessin je préfère des Gr que d'aucuns jugeront ridicules pour garder un aspect très ciselé et contrasté, et aussi une vue d'ensemble assez vaste, récemment de très bonnes conditions m'ont permis de chausser ma plus petite focale (3 mm soit 246 X) tout en gardant une image plus que correcte et pleine de détails. Je me suis même fait la réflexion que la lunette en avait encore beaucoup dans le coffre, ce soir-là

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 2
  • Thanks 1