artezien 279 Posted September 1 (edited) Ce 1er septembre, Io projetait son ombre sur Jupiter avec en coin la fameuse tâche rouge, ça mérite bien une photo. Que fût difficile de se lever vers 2h30. Quelques Km... Installation... MAP... Réglages... Un peu en retard sur l'évènement... Et bing je touche un chouya la cam (la MAP à du bouger un tout petit peu), tant pis Jupiter n'a pas le temps de m'attendre. Il faut filmer on verra bien... Un peu déçu du résultat, mais avec la barlow x2, je remarque plus de détails (encourageant). Animation 4h09, 4h20, 4h27 Edited September 1 by artezien 11 1 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 823 Posted September 1 Très belles images et splendide animation 1 Share this post Link to post Share on other sites
lkaiser 671 Posted September 2 Avec quel setup as tu imagé ? Good job ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
artezien 279 Posted September 2 (edited) il y a une heure, lkaiser a dit : Avec quel setup as tu imagé ? Good job ! Strock T250 sur sa table équatoriale + ZWO ASI120mm + Barlow x2 Edited September 2 by artezien 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27673 Posted September 2 Une vraie réussite bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 403 Posted September 2 👍 Enfin une image du 1 septembre qui vient confirmer mon observation visuelle au 180. J'étais aussi sur le pont, levé à 2h30 aussi. Longtemps la turbulence m'a pourri l'image au pour que j'ai sorti la petite 76 où l'image était plus lisible, puis ça c'est arrangé avec une image de plus en plus nette au 180. J'ai pu suivre la totalité du passage de l'ombre de Io mais pas pu voir Io passer devant la planète 🤔 Puis les nuages sont arrivés juste à la fin... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61914 Posted September 2 Pas de quoi être trop déçu, l'image est là et l'animation aussi Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40694 Posted September 2 bravo pour ces images ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1824 Posted September 5 Très bien Artesien ! Bon ciel f. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4947 Posted September 5 Belle image il y a du potentiel mais effectivement cela ne doit pas être simple à utiliser (table équatoriale Altazimutal hauteur du PO ...) Pour la MAP un système de mise au point électrique monté sur le porte oculaire simplifie bien les choses (pas de vibrations ou mouvement pendant les retouches de MAP) et te permet d'ajuster la MAP même lorsque tu a commencé à filmer 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 984 Posted September 5 Cela valait le coup de se lever tôt et de faire face à ces quelques désagréments ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
artezien 279 Posted September 5 Il y a 3 heures, Elie Rousset 2 a dit : Belle image il y a du potentiel mais effectivement cela ne doit pas être simple à utiliser (table équatoriale Altazimutal hauteur du PO ...) Pour la MAP un système de mise au point électrique monté sur le porte oculaire simplifie bien les choses (pas de vibrations ou mouvement pendant les retouches de MAP) et te permet d'ajuster la MAP même lorsque tu a commencé à filmer Merci pour ce conseil. Le Strock est équipé d'un PO hélicoïdal (kineoptique), pas simple, voir pas possible d'adapter un système motorisé pour la MAP. Malheureusement je vais devoir continuer en manuel. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4947 Posted September 5 il y a 20 minutes, artezien a dit : Merci pour ce conseil. Le Strock est équipé d'un PO hélicoïdal (kineoptique), pas simple, voir pas possible d'adapter un système motorisé pour la MAP. Malheureusement je vais devoir continuer en manuel. Ouch C'est bon en visuel mais pas pour faire de l'imagerie, C'est un vrai problème, pour info lors de mes début en photo planétaire (c'était en 2000 avec une VestaPro et un C8) la première modification que j'ai fait, c'était de bricoler une système de MAP électrique , à l'aide d'un moteur de tournebroche à pile et d'une petite télécommande de jouet (voiture électrique marche AV et AR) maintenant il existe beaucoup de crémaillères pour tous type de tubes et de systèmes motorisés qui peuvent s'adapter dessus Pas moyen de changer de PO ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
artezien 279 Posted September 5 Il y a 5 heures, Elie Rousset 2 a dit : Ouch C'est bon en visuel mais pas pour faire de l'imagerie, C'est un vrai problème, pour info lors de mes début en photo planétaire (c'était en 2000 avec une VestaPro et un C8) la première modification que j'ai fait, c'était de bricoler une système de MAP électrique , à l'aide d'un moteur de tournebroche à pile et d'une petite télécommande de jouet (voiture électrique marche AV et AR) maintenant il existe beaucoup de crémaillères pour tous type de tubes et de systèmes motorisés qui peuvent s'adapter dessus Pas moyen de changer de PO ? Je ne vois pas comment. Une modification peux vite entraîner des problèmes d'encombrement dans la caisse du Strock. Je vais devoir être patient et œuvrer par petites touches avec le Batinov. Share this post Link to post Share on other sites