AstroJB

Plongez dans les dentelles! panorama à l'asi533MC et newton 200

Recommended Posts

Superbe JB, trés contrastée, Magnifique encore ! :)

60 min en tout ou 2h ?

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Didier Vothy
      Bonjour 

J’ai profité d’une belle nuit pour shoote sur SH2-132 nébuleuse du lion.
      j’aurais aimé ajouter des clichés mais on va a nouveau partir vers des jours pluvieux (et plus vieux 😉).
      n’hésitez pas à formuler des critiques pour améliorer 

Didier
    • By Matthieu Conjat
      Salut à tous,

c'est une animation déjà vue plusieurs fois, mais je vous la montre quand même.
      J'ai pris la 1ère image de M1 avec le télescope Schaumasse (T400) en 2005 !
      J'avais une Audine kaf401e au foyer Cassegrain, avec un réducteur. J'avais mis 2 images cote à cote, à cause de la petite taille du capteur. C'est une image couleurs que j'ai mise en NB.
      La 2è image est faite en couleurs avec le même télescope en 2015, avec une QSI583 ws, et la 3è image a été faite samedi dernier (5 octobre 2024), avec un filtre R au foyer de la lunette Charlois (50 cm de diamètre, ~5.8 m de focale avec un réducteur).
      Le traitement est fait avec Iris, et un logiciel perso pour harmoniser les différents tons de luminosité.

Je me suis amusé à faire un petit calcul (déformation professionnelle...)
      A la louche, en comparant avec la position des étoiles proches, les filaments Halpha sur les bords (ceux qui ont la vitesse apparente la plus grande vu qu'ils se déplacent tangentiellement à nous), se sont déplacés d'environ 2.7 secondes d'arc (à la louche, hein?)
      A la distance de M1 (6500 a.l.), ça fait 850 milliards de km !
      Sur 19 ans, ça fait une vitesse de 1400 km/ seconde.
      La vitesse officielle est comprise entre 1500 et 1800 km/s, je ne suis pas loin 

On voit également, plus au centre de la nébuleuse, les structures plus diffuses (bleues sur les images en couleurs) qui correspondent à un rayonnement synchrotron polarisé émis par des électrons hyper énergétiques avec une vitesse proche de la vitesse de la lumière. On voit d'ailleurs que ces structures se déplacent en apparence plus vite que les filaments d'hydrogène.

Bientôt je vous posterai l'image en couleurs. Faut attendre un peu, elle est encore un peu basse...

Matthieu
    • By Philippoïde
      Bonsoir,

Un peu de champ moyen pour cette soirée très humide : j'ai sorti le zoom 55-250 canon que j'ai équipé d'un filtre UHC 2 pouces devant l'objectif.
      Celui-ci s'est vite couvert de buée et j'ai du improviser une gaine chauffante qui s'est avérée efficace.
      L'APN est un 1100D.  Après 120 images de 30s, injectées  dans Siril, j'ai récolté ceci.  Le zoom est plutôt "cul de bouteille", sniff !

Saturne passant par là, je lui ai également tiré le portrait vite fait à la taille d'acquisition

that's all folks
      Glob

• By Mirach
      Bonjour,

Je vous présente Seahorse Nébula (la nébuleuse de l'hippocampe), c'et une nébuleuse sombre située dans la constellation de Céphée à environ 1200 années lumières.

C'est un défi de l'imager sous un ciel mi-urbain (Bortle 6), je vous la présente quand même, il lui manque pas mal d'heures de poses.

Au niveau matériel :
      Lunette Skywatcher Equinox 80ED
      Monture Orion Atlas EQG
      Caméra Omégon Vetec 533C
      Guidage au chercheur 9X50 avec caméra QHY 5lii

Au niveau logiciel d'acquisition:
      NINA et PHD2

Au niveau traitement :
      SIRIL et Photoshop 

Le détail de l'image:
      66 poses de 5 minutes.

Lien vers la full : https://regardcelesteetterrestre.fr/wp-content/uploads/2024/10/LDN1082-V4-scaled.jpg

• By jdenis72
      Bonjour à tous,
      De retour en IDF, finalement l'anti-cyclone est venu nous voir jeudi dernier pour chasser les nuages. J'arrive sur place le ciel est complètement couvert, 45 minutes plus tard, tout n'est pas encore prêt mais le ciel est complètement dégagé et le restera toute la nuit.
      La nébuleuse de l'iris passe le méridien vers 22h, j'ai continué à shooté sans faire de retournement jusqu'à 1h du mat, sans problème.
      J'ai cadré de manière à avoir l'iris d'un côté et le fantôme de l'autre.

70 x 3 minutes : 3 heures 30 minutes de pose
      Takahashi epsilon 160 (f/3.3, 530mm de longueur focale)
      Losmandy G-11
      ZWO ASI 2600 MC
      Traitement Pix avec BxT, NxT et SxT
      merci d'avoir regardé
      JD

• Upcoming Events