quasi toutes les vidéos de cette nuit la etaient homogène durant plus de 2h. j'ai donc tout mis dans winjupos. 126 minutes de dérotation. 28 images issues de vidéos de 4 minutes. la galère du satellite et de son ombre sur le globe, je m'en passerai bien mais c'est pas du à la longue dérotation. je me passerai bien également des artefact au niveau du chevauchement anneaux/limbes.
pour rappel c'est fait au C11, barlow x2, adc et uranus c
un petit tour au Quebec pour voir les copains du continent américains m'a une fois de plus prouvé que j'avais un ciel merdique! j'ai pu vérifier par moi même que leur ciel est quand même extra @Martin Bernier @Daniel B @Looney2
Pourtant, ça y est je l'ai eu! alors ne vous y trompez pas, cela reste tres modeste pour le commun des mortels, mais j'ai pu faire ma meilleure Saturne de la saison et une jupiter, somme toute moyenne, mais qui est la seule de la saison.
EDIT:
la version couleur/mono:
Saturne couleur seulement Finale: avec un beau transit, un spoke bien visible et deux autres beaucoup moins
une autre finale couleur seulement:
image brute de reference pour la première finale plus haut, pour voir la qualité de l'image, et de cassini qui revient bien loin sur les anneaux
Une animation qui vaut le detour ou on voit bien le trois spokes et le transit. Je vous joins l'AVI pour ceux qui sont motivés.
2024-09-27-1855_3-U-L-Sat_lapl6_ap40_WNR_WD_pipp.avi
Une jupiter peut etre à retraiter mais toute manière 45 degrés chez moi, on aura pas mieux que cette daub!
Bonjour,
28 septembre au soir : ciel clair, pas de vent mais ça scintille un peu. Saturne n'est pas loin du méridien vers 23h... faut essayer
Je configure le N192 à F/D ~ 20 avec l'ASI 662MC et en avant la musique. La turbu était moyenne. Le manque d'ADC se fait quand même sentir
Voici une dérotation de 3 images
La météo étant optimiste, j'ai laissé le matériel au froid au cas où... L'insomnie faisant toujours son oeuvre, je me suis réveillé à 3h45, pile poil pour aller voir Jupiter et Mars. 1/2 heure plus tard, le matériel et le bonhomme étaient opérationnels dans un froid presque hivernal (Orion pétait bien !) et une forte humidité.
Même config que pour Saturne, la mise au point était plus facile car l'air était plus calme et Jupiter bien haut
Puis Mars vraiment pas grosse pour un 200. (ici drizzle 3x et même échelle que Saturne et Jupiter)
Le brouillard s'est formé d'un coup à 5h et donc retour au plumard...
Bonjour !
Après vous avoir partagé Mars, et mon image du cratère Eratosthene et de la chaine des Apennins de la nuit du 24 au 25/09 voici ma dernière prise de cette nuit là ! Comme dit dans mes deux post précédents, je débute tout juste dans le planétaire et les techniques de traitement recèlent encore beaucoup de secrets pour moi. Mais je suis quand même satisfait du résultat, même si je pense qu'on peut en tirer encore quelque chose de meilleur.
Matériel utilisé : Meade LX200 14" + Barlow x2 + ADC (non réglé par moi mais par @Sun84 qui me prête son matériel) + ASI462MC.
7x4500 imgs - AutoStakkert (40% de retenues avec un ciel bien stable mais pas très clair) - Winjupos - AstroSurface - GIMP
J'ai bataillé pour la gestion des couleurs, la couche bleue était dans les choux et très bruitée en comparaison des couches L, R, V
Suite à ma série multispectrale précédente, j'ai pris le temps de retravailler ma séquence UV saturnienne faite ce jour-là, notamment dans l'optimisation du stacking qui me semblait être le noeud du problème.
La version initiale était nettement plus empâtée au niveau des anneaux et écrasée au niveau du globe. La revoici à titre comparatif.
Et voici la nouvelle version plus fine à mon sens et surtout plus proche de celle qui m'a servi de référence en 2023. Dites moi celle que vous préférez.
Ci-joint, un extrait de la capture vidéo qui m'a servi à produire l'image en question.
Saturne UV 2024.mp4
Et l'image 2023 qui m'a servi de référence.
Pour le reste, tout est ici, comme d'habitude, sur YT.