ALF

Réglage de l'histo pendant l'acquisition vidéo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Ça va peut-être (surement) vous paraitre dingue mais lorsque je fais mes acquisitions vidéos avec Sharpcap (mais je suppose que c'est pareil avec firecapture) pour le planétaire, je ne regarde jamais l'histogramme (j'en entends qui siffle dans le fond, whouuuuu ) ouais je sais c'est moche...

Je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de ce graph et j'aimerai bien évoluer un peu :D 

Auriez-vous sous la main, une vidéo (pas un tuto écrit) j'aimerai voir une vidéo avec des explications (même en anglais) de l'utilisation de l'histo.

Déjà à quoi ce sert (je m'en suis passé jusqu'à maintenant) qu'est-ce qu'il se passe si on touche à truc dans le graph, les conséquences, les trucs à ne jamais faire etc...

Après, si vraiment avec des mots simples vous arrivez à m'expliquer des trucs, pourquoi pas, mais je trouve le sujet trop complexe pour être expliqué à l'écrit.

Encore merci d'avance, et svp, ne me jetez pas de tomates (ça coute trop cher en ce moment pour gâcher ;))

GreG.

Edited by ALF

bonsoir greg ! :)

je n'ai pas de tuto vidéo  mais

si tu te fies à ton oeil , tu vas sous-exposer ou sur-exposer car l'oeil s'habitue à l'écran et fausse les réglages !

en planétaire , moi je mets l'histogramme et je le contrôle entre 80 et 90% 

bonne soirée !

paul

ex lune :

2024-08-26-0250_1-U-R-Moon.txt

Edited by polo0258
  • Thanks 1

Pareil que Paul :)

J'ai pas de vidéo sous la main, mais je fais mon planétaire avec Firecapture et l'histogramme à 75% :)

Sous exposé ( trop sombre ) on perd en profondeur et surexposé, c'est cramé et fichu !

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

il y a une heure, ALAING a dit :

Sous exposé ( trop sombre ) on perd en profondeur et surexposé, c'est cramé et fichu !

Oui et non , dans le noir on arrive à trouver quelque chose dans le cramé c’est mort rien à en tirer

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 1 minute, banjo a dit :

Oui et non , dans le noir on arrive à trouver quelque chose

Bien sûr Paul, c'est vrai mais tu perds de la dynamique :)

Pas forcément si tu es en 16bits il y a toujours à gratter , là je parle en solaire des protus invisibles arrivent à ressortir.

• Like 1

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

si tu te fies à ton oeil , tu vas sous-exposer ou sur-exposer car l'oeil s'habitue à l'écran et fausse les réglages !

en planétaire , moi je mets l'histogramme et je le contrôle entre 80 et 90% 

Bonsoir Polo,

C'est bien le problème, mes vidéos sont systématiquement ultra sombres, quasi impossible à visionner, heureusement Astrosurface ou AS4 arrivent toujours à faire ressortir quelque chose, mais surement pas aussi bien que si la vidéo était plus "visible"...

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

J'ai pas de vidéo sous la main, mais je fais mon planétaire avec Firecapture et l'histogramme à 75% :)

Alors, c'est pour ça que je voulais une vidéo :) ça veut dire quoi 75%, 80%, 90%, on parle de quoi? de la barre du milieu ? de celle de gauche, de droite? on parle des courbes ?

Il y a 2 heures, banjo a dit :

Oui et non , dans le noir on arrive à trouver quelque chose dans le cramé c’est mort rien à en tirer

Ca je le comprends bien, mais je le gère avec le gain et temps de pose

Regardez, ici en fin de ma dernière session astro (la seule d'août :() j'ai fait plusieurs essais mais sans faire de capture, je sais je suis un gros boulet... Mais à ma décharge il faisait quasi jour donc j'ai fait vite ;) 

J'ai joué avec la barre du milieu de l'histo qu'on voit en bas de l'écran, et ça a tout changé, tout était plus clair, mais je ne sais pas ce que ça veut dire, est-ce c'est ce dont vous parlez quand vous écrivez 75%, 80% etc ? et surtout quelle incidence sur les autres paramètres? est ce que ça change le gain ou autre?

GreG.

Extrait en live pris avec mon téléphone

Et pour l'exemple, voiçi un extrait d'un ser on y voit rien...

Edited by ALF

il y a 6 minutes, ALF a dit :

ça veut dire quoi 75%, 80%, 90%, on parle de quoi?

On parle de ça Greg :

Capture.JPG.fad448a51867d0767315a5d3d87279a8.JPG

Et bien sûr l'histogramme varie avec le Gain et le Temps d'exposition ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

Dans Sharpcap que je viens d'aller voir, l'histogramme n'agit que sur la visu et n'a rien à voir avec la capture.

Capture2.JPG.5e0a815755cd0e109102e7714c49b8ed.JPG

Tu devrais plutôt utiliser FireCapture pour le planétaire ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Sad 1

Bonsoir,

Le plus amusant c'est de jouer du Gain lorsqu'il y a un passage de voiles nuageux.

On essaie de garder l'histogramme vers les 80% alors que ça baisserait à moins de ,20,%. sinon.

Amusant mais usant pour les nerfs.:D

Lucien

• Like 3

il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Dans Sharpcap que je viens d'aller voir, l'histogramme n'agit que sur la visu et n'a rien à voir avec la capture

Ok… mais crois avoir déjà vu un autre mode qui ressemble à firecapture, je vais checker avec les pourcentages que tu montres.

Je vais faire des essais également merci Alain

Mais, y’a un « mais » ça ne m’explique toujours pas à quoi ça sert et sur quoi ça joue, est-ce que ça change les réglages, genre je place le gain à 250 et l’expo à 10ms, après je joue avec l’histo et la il se passe quoi? Ça change tout? 

C’est pour ça que je cherche une vidéo 😁

GreG

il y a 3 minutes, ALF a dit :

genre je place le gain à 250 et l’expo à 10ms, après je joue avec l’histo

Non Greg, c'est tout le contraire !

On ne joue pas sur l'histogramme qui n'est qu'un outil indicatif :)

On agit uniquement sur le gain et/ou le temps d'expo pour faire varier l'histogramme.

Tu décides de ton temps d'expo et du gain et tu regardes ton histogramme.

Puis tu modifies ton gain et/ou ton temps d'expo pour que l'histogramme atteigne 75% ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Non Greg, c'est tout le contraire !

🤣🤣🤣

Pigé! ça veut dire qu’au vu de l’extrait de mon .Ser je suis clairement en dessous et qu’il me manque du gain ou temps de pose.

Merci pour ton aide Alain

GreG

• Like 1

Salut Greg,

ta courbe dans Firecapture doit ressembler à celle d'Alain dans son exemple ( courbe rouge ). Je crois que Firecapture affiche l'histo par défaut.

Au delà de 90%, tu risques de surexposer même en jouant sur la normalisation du stack dans AS...Faut pas. 

Pendant longtemps, mon histo était en gros de 50% voire moins, car je croyais que ça cramerait l'image si j'allais au delà.

Mais nan, faut se caler sur du 80-85% en gros. L'image traitée dans Astrosurface est moins bruitée du coup.

Edited by ValereL
  • Like 1
  • Thanks 1

Bonsoir les amis,

Et visu log ou linéaire ? je dirais linéaire plutôt ?

• Thanks 1

est-ce que l'histogramme prend en compte que la planète ou l'ensemble de l'image ?

quand vous prenez  que la surface avez vous le même histo que quand la planète ou le soleil au limbe  couvre qu'une partie de l'image ?

pour ma part ce qui compte le plus c'est de pas avoir de zones cramées 

• Like 1

Il y a 7 heures, banjo a dit :

pour ma part ce qui compte le plus c'est de pas avoir de zones cramées 

Nous aussi en planétaire :)

Mais j'ai remarqué qu'avec un histogramme assez élevé ( genre 90/95% ) on a rien de cramé à la capture mais au traitement, on est obligé de rebaisser les niveaux car les traitement genre wavelets etc les font remonter et alors là, ça crame ;)

Voilà pourquoi on capture avec des histos pas trop hauts ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1
  • Thanks 2

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Salut Greg,

ta courbe dans Firecapture doit ressembler à celle d'Alain dans son exemple ( courbe rouge ). Je crois que Firecapture affiche l'histo par défaut.

Grace à @ALAING j'ai compris que l'histo en bas de la barre de contrôle dans Sharpcap ne servait qu'à l'affichage (du coup je ne vois pas à quoi il sert...)

Il y a un bien comme dans Firecapture un mode histo en % à activer dans les menus (Je ferai un test la prochaine fois)

Il y a un mode test aussi, qui permet de jouer avec les paramètres et un SER sur le DD, j'ai repassé ma dernière Jupiter avec les réglages de l'acquisition soit 12,5ms et 340 de gain, l'histo affiche environ 25% ce qui explique certainement pourquoi mes vidéos en sortie sont toutes sombres (Ca ne  m'empêche pas de faire le traitement avec AS, mais peut être qu'il n'est pas aussi efficace qu'il devrait)

Du coup, si je suis à moins de 30% avec ces paramètres, ça veut dire qu'il faut que j'augmente drastiquement le gain et temps de pose pour atteindre 80% je suis dubitatif... en même temps ici je suis à FD 30 donc c'est peut-être normal.

Bref, je vais prendre le temps de faire des essais à ma prochaine sortie (dans 2 ans si on en croit les prévisions de la météo....)

Encore merci à tous.

GreG.

image.png.9d48b7b3216acecee958fb6789b09d1b.png

Edited by ALF
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 9 heures, banjo a dit :

est-ce que l'histogramme prend en compte que la planète ou l'ensemble de l'image ?

Sharpcap semble prendre en compte la planète tout seul, car en sélectionnant une zone qui correspond à la planète, l'histo ne bouge pas si on compare sans rien sélectionner, mais si je prends une zone noire, l'histo s'effondre

GreG.

Sans selection

image.png.1b92f8c1bcbd17a4e906081bd79bcdd9.png

Juste Jupiter

image.png.479424211bd69945a84e1b9a736958aa.png

Une zone vide

image.png.73df7fcb8c81ae234c2f55ed2169fee6.png

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 17 heures, ALF a dit :

Auriez-vous sous la main, une vidéo (pas un tuto écrit) j'aimerai voir une vidéo avec des explications (même en anglais) de l'utilisation de l'histo.

C'est pourtant hyper simple. C'est le nombre de pixels en fonction de leur niveau de gris, à gauche de la courbe les noirs et à droite les blanc. Si ta courbe est en butée à droite ça veut dire que tu as des pixels blancs, et ça ce n'est pas bien, blanc c'est la saturation. 
Vu que l'on a tendance à travailler en 8 bits (pour plusieurs raisons), on a intérêt par contre à exploiter au mieux la palette de niveaux de gris. Ca ne fait que 256 niveaux. Si tu remplis l'histo à moitié tu n'a plus que 128 niveaux, tu vas perdre des nuances et de l'infos dans les gris sombres. 
Bref il te faut une courbe qui tendent vers la butée sans la touchée. Dans Fire Capture tu peux régler en auto pour atteindre 95% du niveau de saturation par exemple. 
C'est utile de se fier à la courbe car il faut remplir le plus possible mais s'assurer que l'on ne sature pas, et ça à l'oeil ce n'est pas évident à voir.

Tu devrais passer à FC, SC n'est pas adapté au planétaire je trouve. Plein de trucs ne sont pas pratique dans l'ergonomie.

• Thanks 1

il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

C'est pourtant hyper simple.

C'est comme tout, une fois qu'on sait, on sait :D:D:D 

Merci pour ces explications, à l'origine je parlais de cette histo dans SC où il y a une barre verticale centrale, puis une à gauche et à droite.

Je ne comprenais pas l'incidence des modifications sur la vidéo, mais grâce à @ALAING j'ai compris qu'il n'affectait que l'affichage et que lorsque tout le monde parlait de 75%, 80%, 85% etc il ne s'agissait pas de celui la...

image.png.123136e02986851e3e9817e0a897ae37.png

Je vais télécharger FC et voir ce que ça raconte, encore merci à tous pour votre aide.

GreG.

• Like 1

il y a 4 minutes, ALF a dit :

Je ne comprenais pas l'incidence des modifications sur la vidéo, mais grâce à @ALAING j'ai compris qu'il n'affectait que l'affichage et que lorsque tout le monde parlait de 75%, 80%, 85% etc il ne s'agissait pas de celui la...

ça apporte de la confusion oui. 
Regarde la vidéo que j'ai fait sur FC éventuellement. Il faut le personnaliser un peu au début, mais après c'est fait une bonne fois pour toute.

SC c'est bien en ciel profond. Je vais aussi regarder leur fonction auto en planétaire histoire de voir.

• Like 1

Il y a 1 heure, ALF a dit :

j'ai compris qu'il n'affectait que l'affichage

C'est bien son seul et unique but. Tu remplis ton verre avec de l'eau (pardon, ton pixel avec de la lumière) et l'histo t'indique le niveau de remplissage de tous les verres. Les modifications que l'on voit sur l'image en agissant sur les curseurs de l'histo sont sauvegardables dans la version Pro de SharpCap. En ciel profond, en Live Stack, c'est extrêmement utile.

SC è trèèès bien pour le planétaire; l'usine à gaz de FC me rend fou !!!

JML

• Thanks 1

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Regarde la vidéo que j'ai fait sur FC éventuellement.

C'est en cours, merci ;) 

GreG.

Il y a 3 heures, JML a dit :

SC è trèèès bien pour le planétaire; l'usine à gaz de FC me rend fou !!!

FC est un peu usine à gaz dans le paramètrage, mais c'est aussi sa force, une fois que tu l'as configuré comme tu veux, c'est conservé et ensuite tout fonctionne immédiatement. Même ta roue à filtre est directement opérationnelle, tes filtres sont identifiés, leur nom se met dans le nom de fichier.  Tu as des profiles en fonction des planètes, des noms génériques automatique, une mise en route du guidage immédiate, etc, etc. Tu devrais aussi aller voir la vidéo que j'ai fait dessus. A mon avis tu es passé à côté des intérêts du logiciel. J'ai bien aussi pour les occultations la fonction d'horodatage. Et je dis ça d'autant plus librement que SC je l'ai utilisé pendant une saison en planétaire pour une QHY qui n'était pas encore compatible avec FC. 
SC ta caméra ne démarre pas automatiquement. L'interface graphique est pas mal has been, peu ergonomique. Pour enregistrer une vidéo, tu dois renseigner le nom de la cible à chaque fois. La gestion de l'histogramme est confuse comme on le voit dans ce fil. 
J'ai un doute : est ce qu'il gère le guidage direct sur la cible ? J'ai l'impression que non. J'ai aussi un mauvais souvenir de configuration de roue à filtre. 
 SC se démarque par la nouvelle fonction de live stack en planétaire (que je n'ai pas testé). Pour le reste ce logiciel n'a pas été spécialement conçu pour le planétaire contrairement à FC, ça fait une grosse différence. 
SC reste un logiciel roi pour les occultations, ou le live stack. Même quand je fais du live stack avec, je ne prends pas des masse plaisir à utiliser cette interface. 

Ajoute à ça que celui qui a la meilleure ergonomie est gratuit alors que l'autre te pompe 17€/ans, .... 

Edited by jldauvergne