goheleth

Traitement ERF verre 255mm

Recommended Posts

Il y a 20 heures, christian viladrich a dit :

j' ai compris que la personne qui donnait la réponse n'avait aucune idée de quoi il s'agissait.:(

Ne le prends pas au tragique...

^_^

Sur Solarchat une personne demande si une courbe de transmission après traitement est attendue. Est-ce quelqu'un aurait cela en stock après traitement chez MCM ?

Il y a 3 heures, goheleth a dit :

Sur Solarchat une personne demande si une courbe de transmission après traitement est attendue. Est-ce quelqu'un aurait cela en stock après traitement chez MCM ?

Voici la courbe que j'avais mesuré sur mon ERF de 210 mm Airylab qui avait été traité par MCM :

Airylab-D-ERF-2100mm-HR4000-CV-Aug2023.j

Je n'ai aucune idée s'il y a eu une évolution du traitement depuis, et aucune valeur au-delà de 1050 nm (qui était la limite du spectro).

Par comparison, mon D-ERF Baader :

Baader-D-ERF-160mm-HR4000-CV-AUg2023.jpg

Tu trouveras d'autres courbes de transmission d'ERF dans Astronomie Solaire (édition 2) p 212 à 214.

Merci beaucoup Christian pour les courbes. On voit que la bande passante est un tout petit peu plus large et un peu moins de transmission mais cela reste très correcte. Je viens de regarder sur le livre les autres courbes de transmission et notamment celle du tri-band 😉

Edited by goheleth

Le 05/09/2024 à 18:04, christian viladrich a dit :

ERF Antlia (Artesky) indiqué à lambda sur 4, sans que l'on sache si c'est sur l'onde, la surface,

c'est sur la surface malheureusement ;)  aucun des nouveaux fabricants d'ERF-D ( Antlia, Artesky, etc..)  n'indiquent les L/ en transmission , c'est là ou le bas blesse !!!!!

Le 05/09/2024 à 15:16, goheleth a dit :

Chez Toscano Optics le verre de 255m, lambda/20, 8mm d'épaisseur est à 1520€

mon ERF-D Aries Instruments de 312 mm fait 25 mm d'Ep et 9 kg 9_9  Valery avait tenté de réaliser avec des EP de 15 mm sur ce diamètre et il avait jeté l'éponge à l'époque , c'est pour cette raison que 255mm avec 8 mm d'Ep j'ai des doutes sur la qualité résultante !!!! 

Valéry m'avait donné une précision de L/8 en transmission , mais çà je ne peux pas le certifier , je n'ai pas le temps de tester plus en profondeur la qualité de ce filtre avec le CFF350F/D20 surtout sur mon site !!!! 

ERF-D Triband 312mm B.jpg

ARF-D312mm Triband A.jpg

Edited by jp-brahic

Merci pour ces précisions qui confirment bien qu'il me faut une épaisseur de verre plus conséquente... En tout cas c'est un bien beau bébé ce filtre de 312mm :D

• Thanks 1

il y a 54 minutes, jp-brahic a dit :

mon ERF-D Aries Instruments de 312 mm fait 25 mm d'Ep et 9 kg

Il est en quelle matière ce disque? un flint avec une densité de 4,5?

Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit :

Il est en quelle matière ce disque? un flint avec une densité de 4,5?

en fait c'est 9 kg avec le support , donc environ 7.5 - 8kg pour l'ERF-D , je crois que c'était du BK8 mais j'en suis pas sur  , faut que je retrouve les correspondances avec Valéry , çà date un peu :) 

Non, je m'aperçois que BK7 ou 8 c'est trop léger , donc ce n'est pas çà !!! faudra que je repèse le blanck 

Edited by jp-brahic

J'ai envoyé un message à Valery sur SolarChat au cas où il fabrique encore des filtres... Je tente ma chance on ne sait jamais. Même si je me doute que le tarif ne sera pas le même que ceux sur internet...

il y a 56 minutes, goheleth a dit :

J'ai envoyé un message à Valery sur SolarChat au cas où il fabrique encore des filtres.

l'usine Aries Instruments Basée à Kherson a été détruite des le début de la guerre contre la Russie il y a 2 ans  :(   je sais que Valéry avait le projet de repartir sur la réalisation d'optiques , je crois en Allemagne, mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment , je n'ai plus de nouvelles de lui depuis 2023 

Edited by jp-brahic

Effectivement quel concours de circonstance dramatique :( Je vais bien voir si j'ai une réponse de sa part concernant ma demande et je vous tiendrai au courant.

• Like 1

J'aurai une question d'ordre technique car un astronome avisé vient de me faire soulever un point important... Le télescope que j'ai a un rapport F/D de 20, ce qui fait que l'utilisation d'un combo daystar est adaptée. Cependant il faut que le faisceau soit télécentrique. Existe t'il un système permettant de rendre le faisceau télécentrique sans modifier le rapport F/D ? Il y a la barlow APM x1.5 mais cela amènera un rapport F/D de 30 ce qui me semble trop pour le combo...

Merci pour vos lumières !!!

Sur le site d’antlia pour leur erf ils disent « transmîtted wavefront lambda/4 or better » c’est donc sur l’onde ( et très probablement dans le rouge, après est ce qu’il arrivent à tenir le L/4…..)

• Like 1

Salut Manu,

Voilà ce que dit Antlia sur son site :

"Transmitted Wavefront: Lambda/4 or better."

http://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=158

On ne sait toujours pas si c'est du P-V ou du rms. On n'est donc pas plus avancé :(

il y a 38 minutes, goheleth a dit :

J'aurai une question d'ordre technique car un astronome avisé vient de me faire soulever un point important... Le télescope que j'ai a un rapport F/D de 20, ce qui fait que l'utilisation d'un combo daystar est adaptée. Cependant il faut que le faisceau soit télécentrique. Existe t'il un système permettant de rendre le faisceau télécentrique sans modifier le rapport F/D ? Il y a la barlow APM x1.5 mais cela amènera un rapport F/D de 30 ce qui me semble trop pour le combo...

Merci pour vos lumières !!!

Oui, l'APM1.5x fait potentiellement l'affaire. Le truc à voir c'est si cela passe en terme de backfocus sur ton télescope.

Le rapport f/30 est au contraire parfait pour le Quark avec l'IMX174 ou l'IMX432 (9 microns).

Pour rappel, l'évolution de la bande passante effective en fonction du rapport F/D :

Julia-FWHMres-f-ratio-15-50-mica-spaced.

Avec un étalon mica (Quark, SolarSpectrum, etc.), il faut viser autour de f/28 à f/35.

Edited by christian viladrich

Merci pour la réponse Christian qui me rassure un peu même si cela fera une focale un peu énorme avec quasiment 7.5m de focale :S

Je sais que le backfocus est de 150mm depuis le dos du barillet. A voir si avec le focuser optec cela passe, le backfocus de la lentille est d'environ 105mm. A voir avec les dimensions des différents éléments ce que cela donne.

Edited by goheleth

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

On ne sait toujours pas si c'est du P-V ou du rms. On n'est donc pas plus avancé

C’est pas faux!

Après discussion avec des astronomes avisés (que je remercie) et lecture sur le livre Astronomie Solaire, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté de mettre un filtre ERF en interne sur un Cassegrain. Il pourrait être positionné :

- soit entre le miroir primaire et le miroir secondaire

- soit après le miroir secondaire

Sur le livre il est surtout indiqué pour une lunette et le post de Paul parle aussi d'un test afin de ne pas avoir un filtre de 250mm à mettre à l'avant.

Comme c'est des miroirs je me pose la question du problème de chauffe. Si jamais d'autres personnes ont des retours d'expérience je suis preneur. Merci !!!

Edited by goheleth
  • Like 1

Il y a 8 heures, goheleth a dit :

Comme c'est des miroirs je me pose la question du problème de chauffe. Si jamais d'autres personnes ont des retours d'expérience je suis preneur. Merci !!!

Très bonne question. Je vais tenter de donner des éléments de réponse.

Le sujet a été travaillé depuis quelques années déjà par Alexandre Lhoest (télescopes Newton de 300 et 400 mm), Fred Jabet (télescope Cassegaron de 300 mm), et plus récemment par Laszlo Francsics (télescope Newton de 300 mm).

En résumé, ce n'est pas simple du tout, et il y a un certain nombre de problème à résoudre (liste non exhaustive ...) :

1- la qualité optique du filtre ERF interne :

Vu sa position dans le faisceau, il faut qu'il soit au moins à lambda/4 P-V sur le front d'onde ...

Fred Jabet a écrit un article sur Astrosurf Magazine où il teste entre autres la qualité optique de filtres de 50 mm. Ce n'est pas toujours très brillant.

2- le diamètre du filtre ERF interne :

Au-delà de 50 mm, cela devient très difficile de trouver un filtre qui va bien (diamètre, traitement, qualité optique). Le cas échéant, il faut passer par du sur-mesure : d'abord pour la lame, ensuite pour le traitement.

Il faut que le filtre ait le bon diamètre, sinon on augmente l'obstruction interne.

3- Traitement et substrat :

En première approximation, un filtre diélectrique ne chauffe pas. La lumière est soit transmise, soit réfléchie.

Mais ce n'est pas complètement vrai. Il y a une petite partie absorbée (par le substrat et aussi par le coating). Le problème commence à être problématique et difficile à résoudre quand on est sur des filtres ERF interne relativement proche du foyer (ie. devant le secondaire ou le baffle du primaire d'un Cassegrain). On a alors une forte turbulence interne.

En général, et pour ne pas dire tout le temps, le fabricant du filtre n'a aucune idée de la quantité de lumière absorbée par le coating et le substrat. Normal, car ce n'est pas le sujet dans 99.9999% des applications.

Mais en revanche en solaire, pour un filtre ERF interne de "petite dimension", c'est un problème. Et on s'en rend très bien compte quand ont fait des tests à St Véran, en comparant les images obtenues en même temps avec des télescopes de même diamètre mais avec configurations différentes.

On commence à comprendre certaines choses (la silice fondue est mieux que le BK7, le coating semble absorber l'UV). Mais on est très loin de comprendre les choses (comme on peut le faire par exemple sur la question des étalons, des montages télecentriques ou pas, du sweet spot, etc.).

Si tu veux creuser la chose, tu pourras trouver des images ou des comptes-rendus sur le forum Astrosurf, le forum Astroqueyras (regarde les missions solaires HRxx), le forum Solar Chat (dans la partie "modifications d'instruments), et le site de Soleye.

Contacte Alexandre Lhoest également. Il te donnera son avis.

Mais en résumé, c'est tout sauf simple ;)

• Thanks 1

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

1- la qualité optique du filtre ERF interne :

Vu sa position dans le faisceau, il faut qu'il soit au moins à lambda/4 P-V sur le front d'onde ...

tu peux confirmer qu'un filtre D-erf Baader interne donné pour l/10 voit ses caractéristiques modifiées , moins de L/4 ?

moi qui ai  utilisé les 2 systèmes , je n'ai pas trouvé de différences flagrantes si ce n'est une turbulence interne pas si évidente à quantifier en passant d'un à l'autre  (voir si un tube en structure ne gomme pas la turbulence )  , mais par contre une sécurité bien plus grande avec le filtre externe puisque que le flux "chauffant" est rejeté vers l'extérieur et que l'intérieur du tube , les filtres , accessoires  et caméra sont ainsi bien à l'abri .

Tu te retrouve dans cette situation si j'ai bien compris avec le CaK et le filtre bleu de 50mm que tu met en interne (  quelle ref ce filtre , je suppose qu'il faut un traitement "miroir" comme les D-erf ? )

Si le ciel le permet un jour ici , je vais prendre la température du filtre interne . je ne sent aucun réchauffement à la main de la bague qui supporte le filtre . 

Paul

Edited by banjo

il y a 30 minutes, banjo a dit :

tu peux confirmer qu'un filtre D-erf Baader interne donné pour l/10 voit ses caractéristiques modifiées , moins de L/4 ?

Je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire Paul par "caractéristiques modifiées". Mon D-ERF Baader a été mesuré à lambda/9.6 (pour Ha) :

mesure-DERF160mm.png

Sur la lunette de 150 mm f/7, j'utilise un Astronomik bleu de 50 mm comme ERF pour le Ca K. Mais ...j'ai fait une sélection entre plusieurs filtres mesurés à l'HASO pour prendre le meilleur. Celui que j'utilise est à lambda/5.7 (pour Ca K).

Sur un télescope de 300 mm aluminé, il commence à y avoir une grosse charge thermique. C'est donc une autre histoire.

Sinon, c'est tout l'avantage d'un excellent site comme St Véran, de pouvoir se rendre compte rapidement de ce qui marche (ou pas ...). On est nettement moins embêté par la turbulence du site.

Edited by christian viladrich
  • Thanks 1

Le 11/09/2024 à 08:36, goheleth a dit :

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté de mettre un filtre ERF en interne sur un Cassegrain.

Houla  par le passé , j'ai fais des tas d'expériences à ce niveau , un peu loufoque mais bon , il fallait tester :)  ERF-D en interne devant le miroir secondaire du C14 , si si j'ai osé :)   ERF-D de 110 mm devant le miroir de mon T450 F/D 4 Zerodur  , ERF-D 77 mm devant le seondaire du Cassegrain CFF 350 F/D 20 Clearceram et même le 110 mm en amont du secondaire , bref pleins de tests qui n'ont mené à absolument rien de bon, le tout chauffe beaucoup trop et crée de la turbulence surtout sur les tubes fermés ( C14 )  :D  :D  :D , pour l'instant le seul truc qui marche chez moi c'est le filtre interne de 180mm sur la Lunette H-Alpha 230 mm et l'ERF-D de 312 mm sur le CFF 350  , on va attendre les avancés de Laszlo sur ses futurs traitements pour le H-Alpha pour envisager autre chose 

Edited by jp-brahic

Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

par "caractéristiques modifiées"

Placé à 400mm du foyer le filtre doit chauffer au centre , donc peut être une déformation qui nuit au L/10.

c’est mesurable ?

si j'ai bien vu le filtre astronomik bleu type 2c ne fait que 1mm d'épaisseur ( le D-erf de 75mm fait 5/6mm ) et il est à 400mm du foyer de la TOA150  f/7.3 sans aucun erf ou astrosolar avant l'objectif ?

Edited by banjo