stefastro 75 Posted September 4 (edited) Bonjour, Je continu mon apprentissage .... Prise toujours au foyer de la Skywatcher esprit 150 avec la 585mc. J'ai effectué deux traitements différents. Le premier en empilant les images avec AutoStakkert puis traitement Astrosurface ( Impossible à obtenir un résultat acceptable sous Registax)..... Le deuxième est plus poussé ( peut être un peut trop) , empilement et traitement exclusivement Astrosurface... J'ai beaucoup de mal à atténuer les parties trop exposées.... Si quelqu'un sait comment s'y prendre sous Astrosurface ou avec un autre logiciel, je suis preneur. Afin d'éviter le martinet, je les présente sous le bon angle, enfin j'espère . J'en ai encore d'autres à exploiter. Elles ont toutes été faites dans la nuit du 23 au 24 Aout dernier. Donc AutoStakkert et Astrosurface: Astrosurface: Edited September 4 by stefastro 7 6 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 804 Posted September 4 (edited) Deux magnifiques images, avec pour ce qui me concerne, une préférence pour la première. il y a 10 minutes, stefastro a dit : J'ai beaucoup de mal à atténuer les parties trop exposées.... Si quelqu'un sait comment s'y prendre sous Astrosurface Sur Astrosurface, tu peux utiliser la fonction Local Contrast : je ne pratique que le ciel profond mais je pense que c'est également efficient pour des images lunaires. Edited September 4 by appiantiqua inversion Share this post Link to post Share on other sites
patry 2037 Posted September 4 L'albédo lunaire est très bas, proche de celui du charbon. Donc une image très sombre avec des reliefs très clairs peut être interprété comme un rendu "fidèle". Nos yeux ont une dynamique de dingue, et sont donc capable de voir une large étendue de niveaux de luminosité (mais restreints à une exposition fixe de 1/25e si vous voulez). Les caméras sont elles très linéaires, et capables de faire varier l'exposition. Donc capturer en veillant à ne pas saturer, et c'est pas déconnant de compenser au post-traitement en jouant sur le gamma pour flatter l'image. Share this post Link to post Share on other sites
nicolasSoul 10 Posted September 4 Je suis toujours impressione par les photos lunaires, tres beau Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14694 Posted September 4 Une prise magnifique, la première a un rendu très proche de l'aspect en visuel, je trouve Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40659 Posted September 4 bravo seb ! joli coin de lune ! n'as-tu pas un effet miroir .... bonne soirée ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61897 Posted September 4 Belles images mais comme Polo, elles sont inversées miroir Tu devrais ( si ce n'est déjà fait ) télécharger l'Atlas Virtuel de la Lune ( gratuit ) pour vérifier tes images Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
savoyard 4244 Posted September 4 Belle image! le 1er traitement est plus équilibré Autostakket puis astrosurface c'est un duo gagnant ! Tu peux aussi fianliser avec un logiciel photo plus classique comme Gimp. (pour réhausser le gamma, gérer les noirs...) La résolution est très bonne avec une 150mm...et serait encore meilleure avec une barlow... il y a 9 minutes, polo0258 a dit : n'as-tu pas un effet miroir .... oui attention sur ton précédent post c'était déjà le cas; inverser haut bas c'est pas ennuyeux et on peut dire que c'est comme la vision "à l'oculaire", mais l'inversion miroir ça perturbe un peu plus et ce n'est pas fidèle à la réalité... Share this post Link to post Share on other sites
stefastro 75 Posted September 4 Désolé, je me perds un peu... J'ai rectifié et oui c'est beaucoup mieux 2 Share this post Link to post Share on other sites