thierry fernandez 137 Posted September 5 (edited) bonjour j'ai une asi zwo 533 MM c'est normal cette trame sombre a gauche? Quand j'ai créé le master-dark, j'ai eu une étrange bande verticale sombre a gauche. Comparez l’image du haut (master dark) avec celle d'en bas (une seule image individuelle). Est-ce censé ressembler à ça ? Je veux juste vérifier que je n'ai pas commis d'erreur dans PixInsight (j'ai utilisé le script de traitement par lots pondéré). Le master darks comprend 180 secondes x 50 d'expositions, réglées pour un gain de 100 et une température de -15 °C. Edited September 5 by thierry fernandez Share this post Link to post Share on other sites
nico1038 63 Posted September 5 Bonjour Thierry, Cette bande est en effet un peu étrange mais est elle bien réelle ou s'agit t'il d'un artefact de visualisation? Si tu zoom dans un sens ou dans l'autre sur ton masterdark, est elle toujours visible? 1 Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 137 Posted September 5 Il y a 4 heures, nico1038 a dit : Bonjour Thierry, Cette bande est en effet un peu étrange mais est elle bien réelle ou s'agit t'il d'un artefact de visualisation? Si tu zoom dans un sens ou dans l'autre sur ton masterdark, est elle toujours visible? oui oui toujours visible en zoomant ! Share this post Link to post Share on other sites
nico1038 63 Posted September 6 (edited) Il y a 11 heures, thierry fernandez a dit : oui oui toujours visible en zoomant ! Ok, donc la bande est bien réelle. J'ai la version couleur de cette caméra et je vois rien de tel dans mes masterdarks de 180s. Cela dit ça semble extrêmement diffus. Quand tu dis que tu as utilisé le script de traitement par lots pondéré tu veux bien dire WBPP? En principe la réalisation d'un masterdark est une opération très simple (une simple moyenne arithmétique) et un masterdark est, par définition, très semblable aux darks individuels. Seul le bruit est diminué par l'empilement pour révéler le signal contenu dans les darks. Une raison qui pourrait expliquer pourquoi tu ne vois pas la bande dans le dark individuel est que l'autostretch est différent pour les 2 images. Essayes la chose suivante: 1) Ouvre le master et le dark individuel 2) Ouvre le process ScreenTransferFunction 3) Sélectionne le master et applique un AutoStretch (le bouton nucléaire du process STF) 4) Utilises le bouton "New Instance" du process STF pour appliquer ce stretch sur le dark individuel De cette façon tu auras appliqué le même étirement sur les 2 images. Vois tu alors la bande sur le dark individuel? Edited September 6 by nico1038 1 Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 137 Posted September 6 (edited) oui par WBPP J'ai fait ce que tu as dit et la bande n'apparaît pas sur le dark individuel. ensuite y a un truc pas très clair j'ai fait les darks en rentrant le gain et l'offset dans NINA qui me donne cette bande sombre verticale mais avec MAXIMDL pas de bande verticale a l'empilement seulement avec maximdl on peut pas reglé le gain et offset directement il faut ouvrir le petit soft de ZWO je sais pas si je me fait bien comprendre ça te parle ? quand je connecte ma caméra et ouvre le soft ZWO ma 533 mm est elle vraiment réglé a 100 de gain et 50 d'offset Conclusion avec NINA bande sombre avec Maximdl pas de bande sombre mais Maximdl fait il mes darks a gain 100 et offset 50? Edited September 6 by thierry fernandez Share this post Link to post Share on other sites
Saturnin51 20 Posted September 6 Avec un 533, à condition qu'elle soit refroidie à -10°C, point besoin de dark. Share this post Link to post Share on other sites
nico1038 63 Posted September 6 (edited) Il y a 1 heure, thierry fernandez a dit : oui par WBPP J'ai fait ce que tu as dit et la bande n'apparaît pas sur le dark individuel. ensuite y a un truc pas très clair j'ai fait les darks en rentrant le gain et l'offset dans NINA qui me donne cette bande sombre verticale mais avec MAXIMDL pas de bande verticale a l'empilement seulement avec maximdl on peut pas reglé le gain et offset directement il faut ouvrir le petit soft de ZWO je sais pas si je me fait bien comprendre ça te parle ? quand je connecte ma caméra et ouvre le soft ZWO ma 533 mm est elle vraiment réglé a 100 de gain et 50 d'offset Conclusion avec NINA bande sombre avec Maximdl pas de bande sombre mais Maximdl fait il mes darks a gain 100 et offset 50? Si je comprend bien, avec Maximdl tu passes par le driver natif ZWO. Avec celui ci l'offset de base est réglé par défaut à 70 je pense (c'est en tous cas la valeur que j'ai sur ma 533MC avec mon ASIAir) Il y a donc une différence entre les deux et cela explique sans doute ces bandes. ZWO considère que l'offset correct pour cette caméra est de 70. Je te conseille de régler cette valeur d'offset dans Nina pour tes prochaines prises (au moins pour faire le test avec des nouveaux darks). il y a 50 minutes, Saturnin51 a dit : Avec un 533, à condition qu'elle soit refroidie à -10°C, point besoin de dark. Ne pas prendre de darks implique de calibrer ses lights avec des bias. C'est possible au prix d'un problème de pixels chauds (même à -10°C) qu'il faudra gérer par ailleurs avec un dithering soigné et/ou de la correction cosmétique. Bref ça n'est pas forcément adapté à toute les situations à mon avis. Edited September 6 by nico1038 1 Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 137 Posted September 6 il y a 23 minutes, nico1038 a dit : Si je comprend bien, avec Maximdl tu passes par le driver natif ZWO. Avec celui ci l'offset de base est réglé par défaut à 70 je pense (c'est en tous cas la valeur que j'ai sur ma 533MC avec mon ASIAir) Il y a donc une différence entre les deux et cela explique sans doute ces bandes. ZWO considère que l'offset correct pour cette caméra est de 70. Je te conseille de régler cette valeur d'offset dans Nina pour tes prochaines prises (au moins pour faire le test avec des nouveaux darks). Ne pas prendre de darks implique de calibrer ses lights avec des bias. C'est possible au prix d'un problème de pixels chauds (même à -10°C) qu'il faudra gérer par ailleurs avec un dithering soigné et/ou de la correction cosmétique. Bref ça n'est pas forcément adapté à toute les situations à mon avis. ok Nicolas je vais voir tous ça car c'est pas normal qu'avec Nina j'ai cette bande sombre alors que je l'ai pas avec Maximdl Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 137 Posted September 11 bonjour Nicolas Bon ben voilà où j'en suis aujourd'hui, toujours ce problème de bande verticale sombre quelque soit les paramétres. je te joins un master bias aussi, ensuite soit disant que le décalage offset n'a rien à voir et que ça viendrait de l'electronique. Donc je verrai lors de ma prochaine session Share this post Link to post Share on other sites
nico1038 63 Posted September 11 (edited) il y a 17 minutes, thierry fernandez a dit : Bon ben voilà où j'en suis aujourd'hui, toujours ce problème de bande verticale sombre quelque soit les paramétres. je te joins un master bias aussi, ensuite soit disant que le décalage offset n'a rien à voir et que ça viendrait de l'electronique. Donc je verrai lors de ma prochaine session Bonjour Thierry, Je pense qu'il est possible en effet que ce soit des interférences électroniques. Peut faudrait-il essayer de changer tes câbles? Edited September 11 by nico1038 Share this post Link to post Share on other sites
Philippe Bernhard 607 Posted September 12 (edited) Salut Thierry MaximDL utilise probablement le driver natif de ZWO NINA utilise sa propre DLL développée à partir du SDK ZWO. Mais les mises à jours ne se font pas forcément au même moment. Le IMAX533 a 4 modes de lecture différents en 14 bits (lecture à 12, 13, 27 ou 32 fps), ainsi que d'autres modes en 12, 11 et 10 bits. Il se peut que NINA utilise un autre mode de lecture que MaximDL. D'où la bande plus sombre (mais je pense qu'on est même pas à 1 LSB de différence). Tu peux aussi essayer en ASCOM. Là, tous les logiciels utilisent le même driver. Tu peux d'alleurs aussi essayer le logiciel ASI Capture pour voir si la bande existe ou non à l'empilement (c'est normal de ne rien voir sur un dark brut) Néanmoins, cette bande doit obligatoirement se corriger lors de la calibration des images et l'intégration. Edited September 12 by Philippe Bernhard Share this post Link to post Share on other sites