-
Similar Content
-
By teko38
Bonjour
un phénomène a observer en visuel ou spectro ??
"T Coronae Borealis" est une nova dont l'explosion, tous les 80 ans, la rend visible à l'œil nu.
Et selon les chercheurs, cet événement est imminent.
https://www.francetvinfo.fr/sciences/video-dans-les-prochains-jours-une-etoile-particulierement-brillante-va-apparaitre-dans-le-ciel_6790003.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/T_Coronae_Borealis
Daniel
-
By GeminEyes
Good day all!
New member here, having just been accepted. Recently, I have been seeing over the past several weeks in various instruments, some coloration on several umbrae and bridge regions of several active areas. This was noticeable since the mid-July and through this August so far. I have been using several instruments - a Stellarvue/TMB 105 f/6.2 Apo with Lacerta Wedge from 50x-78x, an APM120-45SD Apo binocular at 52x and 60x, and a Skywatcher ST120 (!!) using the same Lacerta Wedge (with a Baader SA filter to reduce chromatic aberration) at between 46x to 60x.
I first noted this color during a session in the end of July - one of the umbral bridge region in AR 3767: I detected a deep red/mauve hue inside the umbra. I thought this was not possible, or at least unlikely, but there it was! I have been checking over the past 3 weeks, and have been repeating solar observations of complex ARs and umbral bridge or active groups.
During a recent Star Party I attended from August 9-13, we did several solar continuum observations during 10,11, and 12 August, using APM binocular telescopes, from 82mm, 100mm, and 120mm (mine). We also used a C8 with full aperture, an Orion 150mm Maksutov, and an Orion Refractor. All instruments had Baader AS film filters; the 100mm and 120mm SD Binoculars had Euro-EMC (Baader AS) full aperture filters, and ALL instruments used polarizers on the eyepiece side. We had four in our group, and during solar sessions, ALL attendees of various experience levels could visually detect the coloration in AR 3780, and also in AR 3781 - in that case it was within the UMBRA exclusively, with some "spillage: of coloration shown on the upper east corner as well and looked to be slightly out of the region on occasion, esp. the next day on Aug 11.
The tints were deep mauve to almost a dark "oxblood" or crimson color; at times, this subsided and looked to be more dark tan-with a significant dark dusty rose coloring associated with it. Skies were very good, and seeing was arcsecond level or better for 90% of the sessions that weekend!
Exit pupils were between 2.3mm and 1.4mm, with the exceptions of the C8, which had a Baader Zoom Mark IV set to 24mm, and 16mm at times. (less than 100x). The Maksutov used APM 20 and 13mm 100 degree Ultra wide FOV eyepieces. The 100mm and 120mm used TS Optics UWAN (82 degree) EPs; 100mm SD was at 55X (10mm), and the 120 was at ~51x, with 13mm UWANs.
The details were SO rich and the colorations within the spot ARs so prominent that we opted to stay less than 60x as this was showing so well in the binos. Granulation, micro-pores, facular plage (deep plage too!) was present and plage was visible deeply into the disk, not just the limb regions. Morphological changes in the spot active regions and surrounding Penumbrae (with pores growing, changing and disappearing) were on the order of minutes at times, say 10 at maximum. It was a superb weekend for solar!
Now in "Solar Astronomy" by C Viladrich, in Ch. 6 he mentions in the visual section on photospheric observing that in 1875, Father Secchi observed these types of Umbral colorations also, and that to date, no significant mention of this has been noted per se. I thought that interesting, but this Cycle 25 is very active, and very dynamic as well.
Perhaps this type of activity and spot intensity is required for such a phenomenon?
I am not sure, but we are using chromatically-controlled instruments, so this is NOT a chromatic aberration or critical focus issue, nor is it a lateral color one either. So this IS real. If you run a movie using Helioviewer with the SDO HMI channel at ~95%, the AIA1700 at 90%, and have AIA 335 toggled off at 50% setting in the layers, this shows pretty much the depth of details we were seeing in these instruments.
I left the AIA 335A channel off for visual photosphere, but if you then do a 1-2 day movie ending around Aug 12 at say 1600UT, you can zoom in on this and see changes we were detecting over time, and then if you toggle off the HMI Continuum channel, and now run the AIA 335 one in a movie, you will see bright flashes and spots where the temperatures are hotter in these active regions, and I think this coloration may be due to plasma becoming hotter, but not hot enough to glow brightly again yet, but HOTTER than the underlying Umbra; maybe this is hot plasma above the umbra as a result of magnetic leakage? Still, more work to be done here. But it DOES correlate.
None of our group was very good at sketching, and it was hard to say if we could have done a good job shooting this. It could have been seen in that case, but ultra-critical focus would be required, and monochrome would NOT show it well. We had a fellow shooting Sol from Winnipeg Manitoba Canada (We were ~10km south of Roblin MB) and his shots through a C11 did not show this, since he shot Mono mode. He did capture a LOT of detail in the area, but no color - which means he either shot before this occurred, or his conditions may not have been as good. I believe he had some light haze, so that might account for this also. Ideally, it SHOULD show as a sort of "fog" over the umbra, but I did not see such a detail. We have asked him to check his data. BTW, I have seen white light flares before but this was different!
Since four separate observers with multiple instruments caught this, it is unlikely it is a fragment of "averted imagination" nor a bad case of optics. These were all USD1500+ instruments, some in the 6k range.
Has anyone ever seen this type of phenomenon before? I think back 2 cycles ago, I thought I saw something like this once, but never this obvious. I have been doing solar for over 30 years.
I will attach a screen shot of my settings in Helioviewer so folks can try and generate a custom movie to cover the time Line. Fun!
Darren Hennig - Edmonton, Alberta
Canada
Helioviewer Settings:
===================== Traduction à titre exceptionnel =====================
Bonjour à tous !
Je suis un nouveau membre, je viens d'être accepté. Depuis quelques semaines, j'observe sur différents instruments une certaine coloration sur plusieurs ombres et régions de pont de plusieurs zones actives. Cette coloration a été remarquée depuis la mi-juillet et tout au long du mois d'août jusqu'à présent. J'ai utilisé plusieurs instruments - un Stellarvue/TMB 105 f/6.2 Apo avec Lacerta Wedge de 50x à 78x, une jumelle APM120-45SD Apo à 52x et 60x, et un Skywatcher ST120 ( !!) utilisant le même Lacerta Wedge (avec un filtre Baader SA pour réduire l'aberration chromatique) entre 46x et 60x.
J'ai noté cette couleur pour la première fois lors d'une session à la fin du mois de juillet - une des régions du pont umbral dans AR 3767 : J'ai détecté une teinte rouge/mauve profonde à l'intérieur de l'ombre. Je pensais que ce n'était pas possible, ou du moins peu probable, mais c'était là ! J'ai vérifié au cours des trois dernières semaines, et j'ai répété les observations solaires d'AR complexes et de ponts ombraux ou de groupes actifs.
Lors d'une récente Star Party à laquelle j'ai participé du 9 au 13 août, nous avons fait plusieurs observations du continuum solaire les 10, 11 et 12 août, en utilisant des télescopes binoculaires APM de 82mm, 100mm, et 120mm (le mien). Nous avons également utilisé un C8 à pleine ouverture, un Orion 150mm Maksutov, et un Orion Refractor. Tous les instruments étaient équipés de filtres à film Baader AS ; les jumelles SD de 100 mm et 120 mm étaient équipées de filtres Euro-EMC (Baader AS) à pleine ouverture, et TOUS les instruments utilisaient des polariseurs du côté de l'oculaire. Nous étions quatre dans notre groupe, et pendant les sessions solaires, TOUS les participants de différents niveaux d'expérience ont pu détecter visuellement la coloration dans AR 3780, et aussi dans AR 3781 - dans ce cas, elle se trouvait exclusivement dans l'UMBRA, avec quelques « débordements » de coloration montrés sur le coin supérieur est également et semblait être légèrement en dehors de la région à l'occasion, en particulier le jour suivant, le 11 août.
Les teintes allaient du mauve profond au sang de bœuf foncé ou au cramoisi ; par moments, elles s'atténuaient et semblaient plus foncées - avec une importante coloration de rose poussiéreux foncé associée. Le ciel était très bon, et la vision était au niveau de la seconde d'arc ou mieux pour 90% des sessions de ce week-end !
Les pupilles de sortie se situaient entre 2,3 mm et 1,4 mm, à l'exception de la C8, qui était équipée d'un Baader Zoom Mark IV réglé sur 24 mm, et parfois sur 16 mm. (moins de 100x). Le Maksutov utilisait des oculaires APM 20 et 13mm 100 degrés Ultra wide FOV. Les 100mm et 120mm utilisaient des EPs TS Optics UWAN (82 degrés) ; le 100mm SD était à 55X (10mm), et le 120 était à ~51x, avec des UWANs de 13mm.
Les détails étaient TELLEMENT riches et les colorations à l'intérieur des taches AR tellement proéminentes que nous avons choisi de rester à moins de 60x car cela se voyait si bien dans les binos. La granulation, les micro-pores, la plage faculaire (la plage profonde aussi !) étaient présents et la plage était visible profondément dans le disque, pas seulement dans les régions du limbe. Les changements morphologiques dans les régions actives des taches et les pénombres environnantes (avec des pores qui grandissent, changent et disparaissent) étaient de l'ordre de quelques minutes parfois, disons 10 au maximum. Ce fut un superbe week-end pour l'astronomie solaire !
Dans « Solar Astronomy » de C Viladrich, au chapitre 6, il mentionne dans la section visuelle sur l'observation de la photosphère qu'en 1875, le Père Secchi a également observé ces types de colorations ombrales, et qu'à ce jour, aucune mention significative de ce phénomène n'a été relevée. J'ai trouvé cela intéressant, mais ce cycle 25 est très actif et très dynamique.
Peut-être que ce type d'activité et d'intensité de la tache est nécessaire pour un tel phénomène ?
Je n'en suis pas sûr, mais nous utilisons des instruments à contrôle chromatique, il ne s'agit donc PAS d'un problème d'aberration chromatique ou de mise au point critique, ni d'un problème de couleur latérale. Il s'agit donc bien d'un phénomène réel. Si vous lancez un film en utilisant Helioviewer avec le canal SDO HMI à ~95%, l'AIA1700 à 90%, et que l'AIA 335 est désactivé à 50% dans les couches, cela montre à peu près la profondeur des détails que nous avons vus dans ces instruments.
J'ai laissé le canal AIA 335A désactivé pour la photosphère visuelle, mais si vous faites un film de 1 à 2 jours se terminant vers le 12 août à 1600UT, vous pouvez zoomer sur ce canal et voir les changements que nous avons détectés au fil du temps, et si vous désactivez le canal HMI Continuum, vous pouvez alors lancer le canal AIA 335A à 50%, et que vous lancez maintenant le film de l'AIA 335, vous verrez des éclairs lumineux et des points où les températures sont plus chaudes dans ces régions actives, et je pense que cette coloration peut être due au plasma qui devient plus chaud, mais pas encore assez chaud pour briller à nouveau, mais plus CHAUD que l'Umbra sous-jacente ; peut-être s'agit-il d'un plasma chaud au-dessus de l'ombre, résultant d'une fuite magnétique ? Il reste encore du travail à faire dans ce domaine. Mais il y a bien une corrélation.
Aucun membre de notre groupe n'était très doué pour les croquis, et il était difficile de dire si nous aurions pu faire un bon travail de prise de vue. On aurait pu le voir dans ce cas, mais il aurait fallu faire une mise au point ultra critique, et le monochrome ne l'aurait pas bien montré. Nous avions un collègue qui photographiait Sol depuis Winnipeg Manitoba Canada (nous étions à ~10 km au sud de Roblin MB) et ses photos prises avec un C11 ne montraient pas ce phénomène, puisqu'il utilisait le mode monochrome. Il a capturé BEAUCOUP de détails dans la zone, mais pas de couleur - ce qui signifie qu'il a pris ses photos avant que cela ne se produise, ou que les conditions n'étaient pas aussi bonnes. Je crois qu'il y avait une légère brume, ce qui peut également expliquer ce phénomène. Idéalement, cela devrait se traduire par une sorte de « brouillard » sur l'ombre, mais je n'ai pas vu ce détail. Nous lui avons demandé de vérifier ses données. J'ai déjà vu des éruptions de lumière blanche, mais celle-ci était différente !
Étant donné que quatre observateurs distincts équipés de plusieurs instruments ont observé ce phénomène, il est peu probable qu'il s'agisse d'un fragment d'« imagination détournée » ou d'un mauvais cas d'optique. Il s'agit d'instruments de plus de 1500 USD, certains de l'ordre de 6 000 USD.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de phénomène ? Je pense qu'il y a deux cycles, j'ai cru avoir vu quelque chose comme ça une fois, mais jamais de façon aussi évidente. Je fais de l'énergie solaire depuis plus de 30 ans.
Je joins une capture d'écran de mes paramètres dans Helioviewer pour que les gens puissent essayer de générer un film personnalisé pour couvrir la ligne de temps. Amusez-vous bien !
Darren Hennig - Edmonton, Alberta
Canada
Paramètres Helioviewer :
-
By ngc_7000
Bonsoir
Mes début avec Nina sont difficile , j'ai rarement eu l occasion de faire mes premiers réglage, mais ce soir le ciel est dégagé .
Mais voila que j'ai un nouveau problème de puis la mise a jour ?
Mon setup CEM120 avec orion 254/1200 + altair 26C + correcteur de Coma
en pointant M57 avec la focale de 1200 paramètre ,Nina me dit que j'ai 2057mm de focale
+
Quand je reparametre la focale avec 2057mm (Pour lui faire plaisir)
J'ai ca :
le champ est correct mais ne correspond pas a ma focale associé a la camera
Je ne pige pas trop car je pense bien avoir paramétré Nina
Comme je suis actuellement dessus , je souhaite une réponse rapide
-
By Psynergie
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un filtre Daystar Combo Ha Chromosphere. J'ai cherché différentes offres et trouvé le site https://optcorpus.shop/ qui faisait une offre à 40%. Le site exactement le même que l'original https://optcorp.com/. Mais ce dernier a fermé en 2023. Le nouveau site est un site frauduleux qui tente de nous extorquer notre numéro de carte de crédit. A éviter absolument.
Bon ciel à tous.
Cordialement
Christian Voirol
-
By Bernard_Bayle
Bonjour tout le monde
Aurores, peut être à surveiller
Le KP vient de passer à 8
Magnétomètre
Bernard Bayle
-
-