Mickey

Défaut dans le train optique

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je débute en solaire et je m'aperçois que des défauts apparaissent sur l'image (ci jointes), comme des vaguelettes... Sauriez-vous de quoi cela pourrait venir?

Coronado SolarMax

Double Stack

BF 6

Asi1600mm

Barlow x2 Celestron

Soleil_06-09-24-Edit.jpg

Screenshot_20240906_170519_Gallery.jpg

J'ai pourtant des bagues de tilt sur chaque pièce de stack... pour toi ça viendrait d'un problème de Tilt tout de même ?

Essayez de tourner les filtres l’un part rapport à l’autre.

Ou faire un flat .

Paul

Ce sont des anneaux de Newton, très classique en solaire. Les flats ne les effacent malheureusement pas... En effet la solution c'est de tilter, chercher un angle qui les efface complètement - pas toujours facile, il faut y aller à tâtons. A priori tilter la caméra, mais peut-être en effet qu'en triturant les filtres ça pourrait améliorer.

Edited by LucaR

Il y a 6 heures, Mickey a dit :

J'ai pourtant des bagues de tilt sur chaque pièce de stack... pour toi ça viendrait d'un problème de Tilt tout de même ?

Ce qu'il faut incliner, c'est le capteur de la caméra, pas les filtres. A quel endroit as-tu mis la bague de tilt.

Tu aurais une photo du montage ? Çà serait plus facile pour comprendre ce qui ne va pas.

C'est la lunette, puis au bout, avant chacun des stacks, j'ai une bague de tilt. En effet, je pense bien que c'est au niveau de la caméra qu'il faut régler.

il y a une heure, Mickey a dit :

C'est la lunette, puis au bout, avant chacun des stacks, j'ai une bague de tilt. En effet, je pense bien que c'est au niveau de la caméra qu'il faut régler.

Je suis désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

En français, un "stack", c'est un empilement. Il me semble que tu veux parler de filtres (et pas de stack) ?

Tu as deux filtres (ou plutôt deux étalons). C'est ce que l'on appelle un double-stack. Je ne sais pas quelle version de Coronado tu as. Certains se règlent par pression, d'autres par inclinaison.

Quand on parle de bague de tilt de supprimer les franges d'interférence, on ne parle pas du réglage par inclinaison des étalons, mais bien de l'inclinaison de la caméra.

Voici un exemple ici, la lumière vient de la droite.La bague de tilt se trouve avant la caméra.

image.png.4c2e355f201e55e3f419bc63873d500d.png

• Like 1

Je n'étais malheureusement pas chez moi hier donc je n'ai pas pu prendre de photo. Mais en voici une.

En effet dans mon cas ce sont des bagues pour les étalons (désolé je ne connaissais pas le terme).

Il faut donc que je règle le tilt de la caméra.

20240908_102252.jpg

ce que tu entoure en rouge sur ta photo sont les réglages des étalons, ils servent à faire coïncider la bande de l'étalon( en forme de peigne) avec le filtre bloquant (qui va isoler une seule "dent" du peigne).

pour corriger tes anneaux de newton il te faut effectivement incliner ta camera.

Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

ce que tu entoure en rouge sur ta photo sont les réglages des étalons, ils servent à faire coïncider la bande de l'étalon( en forme de peigne) avec le filtre bloquant (qui va isoler une seule "dent" du peigne).

Plus précisément, le réglage des étalons permet de faire coïncider la bande de l'étalon sur la raie Ha.

Le principe, c'est de commencer par monter un seul étalon. Tu essaies alors de le régler pour avoir un contraste maximal (sur les filaments par exemple).

Puis tu montes le 2e étalon que tu règles ensuite (sans toucher au réglage du premier).

Au début, ça va te prendre un peu de temps. Il y a une courbe d'apprentissage. Petit à petit, tu y arriveras plus facilement.

Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

Plus précisément, le réglage des étalons permet de faire coïncider la bande de l'étalon sur la raie Ha.

exact, j'ai pris le truc à l'envers :D

Bonjour Mickey,

J’ai eu ce genre de problème : j’ai essayé le flat et le tilt et ça n’a rien donné. Quelqu’un sur Astrosurf m’a donné la réponse : mettre en ADC juste devant la caméra. Le réglage de l’ADC doit être avec les deux petites barrettes de réglage en opposition. Plus aucun problème depuis, ni en simple ni en double stack.

Bonnes observations.

Arnaud

Merci encore à tous pour vos réponses et suggestions.

Il s'agissait bien à priori de tilt.

Voici une nouvelle image.

Impossible encore pour moi de capturer les protuberances malgré le fait qu'on les voit très bien à l'oculaire.

IMG-20240921-WA0001.jpeg

• Like 1