• 0
jplfb

Viseur poit rouge

Question

Bonjour,

J'ai un télescope mizar 114/900 muni d'un viseur point rouge avec lequel j'ai grand mal à viser!  n'y a t'il pas un autre viseur compatible donnant de meilleurs  résultats, ce dernier me tue les yeux!

Cordialement,B|

22 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Ca existe mais, pour un prix raisonnable 12€, il te faut bricoler une embase. Sinon c'est 70€ ...

vpr.jpg.3f1a737d3a7517e7079dde260f10e924.jpg

• 0

Bonjour Ndesprez,

Merci pour ta réponse,  il faut faire une adaptation bien sûr, mais c'est quoi qui coute 70 euros, le viseur?

:)

• 0

Bonjour,

c'est quoi, ce que te "tues les yeux" ?

Si tu trouves que le point rouge éclaire beaucoup trop, ce qui gâche l'adaptation des yeux à la lumière faible du ciel, ... c'est vrai ! C'est très mal fait sur presque tous les viseurs point rouge, sauf les très chers. J'ai même écrit quelque chose à ce sujet sur ma page internet : https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/chercheur-s/

Mais il y a une solution simple pour cela: il y a souvent deux ou trois piles bouton pour éclairer. Il suffit d'en remplacer une des piles, voire deux par plusieurs rondelles (tester) et ne garder qu'une pile !

• 0

Bonjour,

Perso j'ai un viseur point-rouge sur mon Bresser MC127 ! je peux régler l'intensité du point et c'est bien pratique pour chercher et surtout centrer un objet

r.PNG

• 0

12€ c'est le prix chez Ali mais l'embase est au format Picatini. Il te faut donc une interface Picatini/queue d'aronde. J'en usine régulièrement. 70€, c'est la même chose mais avec l'embase déjà usiné (oui, ça fait cher l'interface). Coté luminosité, c'est bien sûr réglable : fort pour l'alignement de jour, moins fort pour le service nocturne. J'ajoute que souvent, la forme et la couleur du "point" se choisit également.

Norma

• 0

En fait j'ai du mal à trouver le point rouge, j'ai l'impression d'en voir deux dont le premier vu est plus faible  j'essaie de viser comme avec un fusil  je 'navigue' autour d'un axe qui serait parallèle au télescope  je trouve le vrai point lumineux mais ça me prend tu temps et me fait mal aux yeux.

J'essaie aussi en fermant un oeil,  pour retrouver la cible il faut que je recommence la visée

J'espère m'être bien exprimé,

Cordialement,

Jean-Pierre

• 0

c’est une habitude que de pointer avec cet accessoire. IL faut prendre ses propres repères sur le tube pour bien placer la tête - et l'oeil de visée. Une fois ça acquis, ce n’est que du bonheur ! faut juste se familiariser

• 0
Il y a 4 heures, jplfb a dit :

En fait j'ai du mal à trouver le point rouge, j'ai l'impression d'en voir deux dont le premier vu est plus faible 

tu porterais pas des lunettes par hasard?

J'ai eu le cas si tu n'es pas pile dans l'axe.

il y a 5 minutes, serge vieillard a dit :

Une fois ça acquis, ce n’est que du bonheur ! faut juste se familiariser

entièrement d'accord!
j'utilise que des RIGEL maintenant ,un vrai bonheur!

• 0
4 hours ago, jplfb said:

j'ai l'impression d'en voir deux dont le premier vu est plus faible

C'est vrai, on voit souvent un reflexe plus faible du point rouge !

Mets brièvement la main devant le viseur et ferme donc la vue vers le ciel. Tu identifieras facilement le "bon" point rouge plus fort et sauras dorénavent lequel utiliser !

Bonne chance !

• 0

Bonjour à tous,

Merci de vos bons conseils,:)

Je pense à installer un oeilleton ( comme sur un fusil) en arriere du viseur que j'alignerai sur le point rouge; qu'en pensez-vous?

Bonne journée:)

• 0

Bonjour. 

Perso, avec des points rouges de base fournis avec les telescopes, je ne colle pas mon oeil contre le pointeur mais à 30-50cm. Je pense que ton problème vient de la, tu es trop près. Prend du recul, tu verras mieux le point rouge et tu le superposeras mieux sur le fond du ciel. Au début on croit souvent être dans l'axe et on ne voit pas le point lumineux, il faut ajuster son placement de tête .

Si tu peux, pointe la Polaire pour le réglage, ça laisse du temps. Bouge le télescope puis repointe la Polaire pour voir si tu la retrouves. Recommence la manip' réglage tant que tu n'arrives pas à pointer assez précisément. Essaye et entraine-toi sur les etoiles brillantes... 

Tu seras prêt à pointer M13, M57... Pile dans le champ à chaque fois ! 

Edited by DarkSyde

• 0

Bonjour,

Je suis bien au bout du télescope côté miroir quand je vise.

Je vais suivre tes conseils et m'entraîner à cela près qu'en ce moment dans ma région le ciel est bouché 9  jours sur 10 :(

J'ai effectivement des lunettes mais je les enlève.

Bonne journée,

Jean-pierre

• 0
Le 08/09/2024 à 11:20, AstroRudi a dit :

sur presque tous les viseurs point rouge, sauf les très chers

non, il suffit de prendre un viseur point rouge à intensité variable, ceux utilisés pour le tir, on trouve de bon viseurs pour 30€ environ, avec plusieurs intensité du point, rouge et/ou vert, croix... y'a plein de choix, il faudra souvent bricoler une base par contre.

par exemple :celui là

il y a une heure, DarkSyde a dit :

avec des points rouges de base fournis avec les telescopes, je ne colle pas mon oeil contre le pointeur mais à 30-50cm.

c'est la bonne utilisation d'un point rouge, c'est pas fait pour coller son oeil dessus.

• 0
Il y a 5 heures, jplfb a dit :

Bonjour,

Je suis bien au bout du télescope côté miroir quand je vise.

Je vais suivre tes conseils et m'entraîner à cela près qu'en ce moment dans ma région le ciel est bouché 9  jours sur 10 :(

Pareil chez moi, la météo n'est vraiment pas favorable. Essaie en terrestre avec une cible à plus de 100m: poteau, pylône, cheminée de jour, un lampadaire de nuit feront bien l'affaire. Tu pourras ajuster le recul qui te permettra de voir le spot au milieu du viseur. Trop loin au bout du tube n'est peut-être pas le meilleur placement. Perso je suis au milieu au niveau des anneaux de support, le rond a la bonne taille pour centrer le point rouge. 

Astrocordialement 

• 0

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut, il faut être sur une ligne parallèle à l'axe du tube (qui passe par le point rouge).

Comme je l'avais demandé plus haut peut-on mettre un 2ème système de visée côté miroir, (comme sur un fusil - oeuileton guidon) judicieusement bien placé?

cordialement,

Jean-Pierre

• 0

Merci à tous,

Comme dit plus haut je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant de mes progrès et résultats

Bonne journée

• 0

Bonjour,

Hier j'ai réussi à pointer et à voir Saturne:D à mon grand contentement, avec un oculaire Skywatcher Ploss 6mm 58°, j'ai bien vu les anneaux malgré un ciel légèrement voilé.

Est- ce que je peux adjoindre une lentille de Barlow pour faire du planétaire? comme celle-ci:

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DChcSEwi4hOypx8yIAxWPqGgJHVzSByoYABAYGgJ3Zg&co=1&gclid=EAIaIQobChMIuITsqcfMiAMVj6hoCR1c0gcqEAQYCSABEgJ4__D_BwE&sig=AOD64_3xPOsrZ--hpKZXvDNYlVgZ2BF4hQ&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwirgOapx8yIAxUVVKQEHau6FmMQ9aACKAB6BQgKEIcB&adurl=

ou avez vous un autre modèle à un prix raisonnable?

Jean-Pierre

• 0
il y a 21 minutes, jplfb a dit :

Est- ce que je peux adjoindre une lentille de Barlow pour faire du planétaire?

tu as un mizar 114/900 ...
avec l'oculaire de 6mm t'es déjà à 150x, soit au dela du grossissement résolvant ...tu ne gagneras absolument rien a grossir plus.
Mettre une barlow pour arriver à 300X (d'une qualité suffisante pour du visuel) avec un mizar, c'est illusoire ;)

Reste avec ton 6mm qui est déjà sympa, si un jour tu veux plus, tu peux voir pour un 4mm soit 220x
Mais t'as interet a avoir une collimation au top, un ciel exceptionnel de stabilité, un oculaire nikel et surtout des miroirs avec un état de surface rarement vu chez mizar (ça fait beaucoup de chose a gerer pour un 114 ;) )

• 0

Super,:D

Mais on a tellement envie d'en voir plus:(

Merci:)

• 0
Il y a 1 heure, jplfb a dit :

Mais on a tellement envie d'en voir plus

pour en voir "plus" il faut plus gros ;)
Mais beaucoup ici ont commencé avec des diametres moindres.
Un 114/900 était déjà un instrument tres sympa et de bon débutant il y a quelques dizaines d'années.

J'ai toujours le mien que je garde precieusement ... un "vieux" perl vixen qui donne des images magnifiques sur la Lune et Jupiter en planétaire!

• 0

Salut jplfb, content que tu arrives à t'en sortir avec ton téléscope et le point rouge.

Attention, grossir plus ne veut pas dire voir plus ni voir mieux, bien au contraire!

C'est une erreur classique chez les débutants.

Les lois et la qualité de l'Optique sont incontournables!

Le grossissement résolvant max en pratique est 1x à 1,5x le diamètre en mm.

Si les conditions atmosphériques et la qualité des instruments et de l'observateur le permettent,

on peut pousser jusqu'à 2-2,5xD.

Au-delà, on grossit du flou sur les planètes et les étoiles deviennent des figures de diffraction uniquement utiles pour collimater précisément son tube.

114/900 => F/D = 7,9 ~ 8

Donc pour G=1xD=114x => oculaire de 8mm

G=1,5xD=171x => autour de 5,5mm

Cela te servira en toutes conditions.

Pour avoir 2xD=228x, on est à 4mm, je pense que c'est vraiment le maximum pour ton Mizar et tu risques d'être souvent déçu avec

sauf lors de soirées exceptionnelles en conditions de ciel.

Perso, j'ai poussé un Omegon Basic 130/920 à 2xD=260x avec un zoom TS Optics 7-21mm + barlow Orion Shorty x2 sur Saturne.

C'était regardable, mais la mise au point fluctuait à cause de la turbulence atmosphérique, j'ai à peine deviné la division de Cassini.

Je réduisais le zoom pour avoir une image plus "propre".

Astrocordialement

Edited by DarkSyde