Bohns

Renvoi coudé macro sur le chercheur du Mewlon 210

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous :)

 

J’ai perdu un partie de la mobilité de mes cervicales et la micromotricité fine de ma main droite suite à mon AVC survenu il y a 3 ans.

J’ai acquis d’occasion un Mewlon 210 en novembre 2023, que j’utilise en lunaire et planétaire visuel et photo. Lorsque les cibles sont hautes dans le ciel (ce fut le cas pour Juju l’hiver dernier), toute contorsion m’est impossible et je ne peux pas utiliser son superbe chercheur-poignée.
Je me suis d’abord rabattu sur un Telrad avec son miroir d’angle. C’est bien, c’est économique, ça fait globalement le taf, mais c’est très loin de la qualité que peut délivrer le chercheur-poignée, et surtout, ça n’évite pas certaines positions devenues pénibles pour moi.

 

J’ai un renvoi coudé photo pour la macro que je n’utilise plus car j’ai vendu le boîtier sur lequel il se montait. Il grossit 1,25x ou 2,5x et permet d’ajuster très finement la mise au point par rotation hélicoïdale de l’oculaire.

 

J’ai donc demandé à Vincent, d’Azur 3D Print, d’imprimer un adaptateur qui permet de loger l’éclairage du réticule, qui autorise la mise au point du chercheur (rotation de la molette et glissement du support avec l’allongement qui en découle), et qui soutient le porte-à-faux du renvoi coudé macro.
Le principe et le visuel 3D furent assez vite posés. Après quelques échanges et un dernier ajustement suite à une première impression perfectible, la deuxième (et dernière) impression fut la bonne.
 

Et voilà ce que ça donne :

 

IMG_0019.thumb.jpeg.2285678cf4add92c158af28321981f37.jpeg


J’ai pu très finement aligner mon chercheur avec le tube sur un poteau électrique; le grossissement x2,5 a d’ailleurs été très bénéfique. La mise au point du chercheur reste très fluide, et le réglage fin par la rotation de l’oeilleton du renvoi apporte un vrai plus.

 

Je suis très content et tiens à partager avec le forum cette satisfaction qui est due à l’écoute attentive, au professionnalisme et à l’efficacité de Vincent. Je pense que désormais, mon Telrad restera sur mes lunettes qui n’ont pas un bon chercheur comme celui des Mewlons xD

 

Merci à lui.

 

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super Stef ! Je confirme, un chercheur coudé ça change la vie ! :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est top ça !!

 

J'ai un renvoi coudé macro Olympus qui traine dans un coin ...

 

Le renvoi est fixé par une glissière ?

 

Du coup, d'où vient le réticule. Tu l'as démonté du chercheur original ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Christian :)

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Le renvoi est fixé par une glissière ?

Oui. Mon renvoi macro (c'est un Canon) avait un adaptateur avec 2 glissières; l'une venait se fixer à la place de l'oeilleton en caoutchouc de l'appareil photo, et l'autre servait à insérer le renvoi macro.

J'ai envoyé à Vincent la bonne glissière pour qu'il la fixe sur l'adaptateur, afin que je puisse y glisser le renvoi macro.

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Du coup, d'où vient le réticule. Tu l'as démonté du chercheur original ?

J'ai acquis le Mewlon sans éclairage de réticule. J'ai vu qu'un basique éclairage TS (que j'ai sur un oculaire réticulé) se vissait dans le pas de vis prévu pour. J'en ai donc acheté un deuxième pour une trentaine d'Euros (au lieu des 100 demandés par Taka avec une disponibilité pas toujours garantie). L'adaptateur imprimé 3D contient une rainure qui permet de l'y loger.

L'éclairage de TS permet une rainure assez peu large (7 mm), alors que l'éclairage de Taka nécessiterait une rainure beaucoup plus large. 

 

Cordialement,

Stef.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Pour le CP, j'ai acquis une Caméra Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome pour son capteur CMOS à gros photosites (9x9 µm).
      Au début, je n'ai pas compris pourquoi il y avait un chauffage antibuée. Chauffer et refroidir en même temps, ça semblait bizarre.
      En fait, non, quand on la met en refroidissement, ça fait de la buée. Du coup, il faut mettre le chauffage à fond pour faire partir la buée, on peut ensuite réduire la puissance de chauffe une fois la buée partie. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure, en particulier quand je fais des flats.
       
      Pour illustrer :

       
      Bonne journée
       
    • By aeropic
      Hello les astram,

      Je précise tout de suite, l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur une video Youtube, mais voici une façon très simple de fabriquer un masque de Bahtinov adaptable à tout diamètre depuis les gros Dobson jusqu'aux objectifs d'APN.
      Il suffit de deux bouts de toile de moustiquaire cousus à 45°, d'un seau en plastique ou tout autre système de fixation.
      L'avantage c'est que la trame est très fine et qu'en conséquence le masque génère des aigrettes de diffraction impressionnantes de netteté. Par ailleurs, pour les APN, pas beaucoup d'occultation donc ça reste assez lumineux.

      Tout est ici, bonne couture !
       
    • By Bricoleur
      Bonjour,
      J'ai souvenir d'un site ou l'on "voyait" quel était le meilleur moment de l'année pour viser un objet.
      On pouvait également préparer son cadrage, sous réserve d'avoir entré les paramètres focal/capteur.
      Peut-être un filtrage par magnitude ou taille des objets était possible.
      C'était en anglais, fond sombre.
      Une idée de ce fameux site ?
      Merci

    • By Bricoleur
      Désolé pour le doublon, le Astrosurf me retournait une page "Bad gateway".
      A effacer...
       
       

    • By anapic
      Bonjour, du givre se manifestant sur le capteur de ma camera ASI 294 MM j'ai appliqué la notice du constructeur pour traiter les pastilles dessicantes. Je ne sais pas si cela à marché, mais ce qui est sur c'est que j'ai récupéré un tas de saletés de poussières sur mon capteur. Du coup je réfléchi à faire cette opération dans une pièce (petite) traitée en humidité et purifiée de toute poussière. J'envisage d'acquerir un petit purificateur d'air. Est ce selon vous la bonne solution ? J'imagine que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème. Quelles solutions/matériel me conseillez vous ?
      D'avance merci,
      Christian
  • Upcoming Events