Pour le CP, j'ai acquis une Caméra Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome pour son capteur CMOS à gros photosites (9x9 µm).
Au début, je n'ai pas compris pourquoi il y avait un chauffage antibuée. Chauffer et refroidir en même temps, ça semblait bizarre.
En fait, non, quand on la met en refroidissement, ça fait de la buée. Du coup, il faut mettre le chauffage à fond pour faire partir la buée, on peut ensuite réduire la puissance de chauffe une fois la buée partie. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure, en particulier quand je fais des flats.
Je précise tout de suite, l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur une video Youtube, mais voici une façon très simple de fabriquer un masque de Bahtinov adaptable à tout diamètre depuis les gros Dobson jusqu'aux objectifs d'APN.
Il suffit de deux bouts de toile de moustiquaire cousus à 45°, d'un seau en plastique ou tout autre système de fixation.
L'avantage c'est que la trame est très fine et qu'en conséquence le masque génère des aigrettes de diffraction impressionnantes de netteté. Par ailleurs, pour les APN, pas beaucoup d'occultation donc ça reste assez lumineux.
Bonjour,
J'ai souvenir d'un site ou l'on "voyait" quel était le meilleur moment de l'année pour viser un objet.
On pouvait également préparer son cadrage, sous réserve d'avoir entré les paramètres focal/capteur.
Peut-être un filtrage par magnitude ou taille des objets était possible.
C'était en anglais, fond sombre.
Une idée de ce fameux site ?
Merci
Bonjour, du givre se manifestant sur le capteur de ma camera ASI 294 MM j'ai appliqué la notice du constructeur pour traiter les pastilles dessicantes. Je ne sais pas si cela à marché, mais ce qui est sur c'est que j'ai récupéré un tas de saletés de poussières sur mon capteur. Du coup je réfléchi à faire cette opération dans une pièce (petite) traitée en humidité et purifiée de toute poussière. J'envisage d'acquerir un petit purificateur d'air. Est ce selon vous la bonne solution ? J'imagine que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème. Quelles solutions/matériel me conseillez vous ?
D'avance merci,
Christian