rguinamard

Est ce qu'il existe des renvois coudé 120 ° ?

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un fullum "replié" : le miroir secondaire n'est pas à 45°. Il renvoie le faisceau vers le bas, à un angle de 34°: cf la photo là https://www.optiquesfullum.com/fr/telescopes/

J'ai actuellement un renvoi coudé classique 2", mais, pour renvoyer l'image horizontalement et avoir un position d'observation confortable, il me faudrait un renvoi coudé 120°.

Est ce que vous savez si ça existe ?

Je n'ai rien trouvé sur internet

Merci de vos réponses

Raphaël

Des redresseurs amici en 1.25" et 125°….

Edited by Adamckiewicz

Oui, j’ai vu, mais ça me pose un triple problème :

*Vu que ça redresse, je n’aurai plus alors la même image que dans mon 250 qui est posé sur le 915 (ça me permet de comparer les images de deux télescopes radicalement différent, juste en tournant la tête et en passant de l’un à l’autre ) 

*j’ai moyennement confiance dans la transmission de lumière  des prismes

* j’aime bien comparer les images avec d’autres télescopes du Club. ce serait moins pratique

Edited by rguinamard

Oui, pas contre même problème que précédemment : ça redresse, des lentilles, et en 1"1/4 (je veux 2").

Bon, j'ai l'impression que renvoi coudé 120° ça n'existe pas.... va falloir que je vois avec une boite qui fait de la mécanique de précision s'ils peuvent faire ça...

Doublon

Edited by danielo

Il me semble bien qu'il y en avait un sur lunette de 80 MM d'entrée de gamme il y a qques années. Mais je ne sait plus quelle marque 

Donc ça existe 

il y a 38 minutes, bricodob300 a dit :

Il me semble bien qu'il y en avait un sur lunette de 80 MM d'entrée de gamme il y a qques années. Mais je ne sait plus quelle marque 

Donc ça existe 

Y’en a plein en bas de gamme.

sinon peut être siebert optics ou en faire un, pourquoi pas en impression 3D?

• Like 1

Je ne pense pas que tu perdes plus de lumière dans un prisme que sur un miroir. On perd pas mal sur un miroir. 
Après tout dépend du prisme bien entendu, certains n'ont pas une réflexion totale (Schmidt-Péchan par exemple), mais un prisme de base à 90° a une assez bonne transmission. 

Je viens de trouver cette référence qui correspond peut être à ce que tu cherches , mais en 31,75

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/televue-renvoi-coude-60d-a-miroir-everbrite-1-25-/p,16904

Merci mais la plupart de mes oculaires sont en 2" et ce renvoi à prisme redresse et je ne veux pas ça non plus comme indiqué plus haut :"Vu que ça redresse, je n’aurai plus alors la même image que dans mon 250 qui est posé sur le 915 (ça me permet de comparer les images de deux télescopes radicalement différent, juste en tournant la tête et en passant de l’un à l’autre ) lui ci  "

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Je ne pense pas que tu perdes plus de lumière dans un prisme que sur un miroir.

A priori ce serait même l'inverse si on on se fie à Pal Gyulai de CFF : "As prism diagonals typically have better optical quality, better light transmission and less light scatter than mirror diagonals, we encourage all amateur astronomers to use them." (https://cfftelescopes.eu/lens-color-correction)

Sur ma lulu j'ai tellement de backfocus et je me retrouvais tellement bas pour observer au zenith qu'il m'est arrivé de mettre deux renvois de suite. Le premier me ramenait le flux à l'horizontal et je réglais le second pour observer vers le bas entre 0 et 45° de la verticale. Ca marchait bien et ça m'évitait le tube allonge.

1 hour ago, rguinamard said:

ce renvoi à prisme redresse

Rebonjour,

pourais-tu éventuellement expliquer un peu plus ton problème du "215 sur le 915". J'avoue que je ne comprends as trop.

Contrairement à d'autres prismes, un pentaprisme (voici le pentaprisme en 45° https://www.astroshop.de/zenitprismen/omegon-zenitprisma-pro-penta-prisma-45d-1-25-/p,57293 ) ne redresse PAS, il laisse passer le faisceau de lumière tel quel, comme si tu regardais sans prisme.  Et il ne détériore pas l'image, comme un prisme amici p.ex. !

Le problème de 2" subsiste cependant !

• Like 2

je possède çà en variable de 90° à 135° en 31,75mm

c'est un système à miroir qui provient d'une lunette début années 2000 ou fin années 1990

Ah? le pentaprisme ne redresse pas ? Je croyais car je voyais "observation de la nature " sur les sites.

Effectivement je n'envoit pas en 2". Aussi ça rallonge le trajet optique ces 5 reflexions => gaffe à ne pas diaphragmer le faisceau optique par l'entrée du pentaprism. Je suis justement en train de regarder si je ne diaphragme pas avec le renvoi coudé 2" : réponse : oui => il faudra sans doute que j'ai un renvoi coudé 120° de plus grand diam que 2"

En fait j'ai mis un strock 250 sur la structure mécanosoudée du  915 : cf photo (et qui permet aussi de voir l'orientation de l'oculaire => explique pourquoi je souhaite passer en 120° au lieu de 90°).

L'idée est d'observer le même objet dans les 2 télescopes juste en tournant la tête pour passer de l'oculaire du T915 à l'oculaire du T250.

Pfiou... Quel monstre, le 250 fait petit à côté ! Par contre la taille du secondaire m'a l'air importante, mais ça doit juste être une impression, car je ne vois pas en quoi la formule optique pourrait engendrer un plus gros secondaire ?

Bonjour,

je vais peut être écrire une grosse idiotie mais, une équipement style EMS de MATSUMOTO, ou du moins, une des composantes avec adaptation ne ferait il pas le job?

ok, merci Jean Louis.

Stefastro : OUI ! Un gentil membre du forum m'en a aussi parlé. Merci à vous 2 !.

http://ems-bino.com/ems-product-line-english/

Semble une super bonne piste car semble à 120° et il y a plusieurs tailles possibles (cf bas de page ) afin d'éviter de diaphragmer : UXL fait 63 mm de petit axe, premium fait 100 mm !. Et le gars est capable sans doute de faire une commande spéciale vu comme il est outillé.

Voir par ex  vers bas de page là son modèle XL : http://ems-bino.com/2024/07/

Matsumoto a aussi pas mal creusé le coating qu'il faut et arrive à la conclusion que diélectrique n'est pas adapté pour des angles d'incidence 30° => il fait maintenant en argenture protégée: http://ems-bino.com/ems-ultima-coming-soon/

Je vais regarder ce soir quel diamètre il me faudrait pour ne pas diaphragmer et je vais lui écrire.

C'est vraiment top

Edited by rguinamard