llacote 647 Posted September 10 (edited) Bonjour, Voici une image de M31 faite sur 2 nuits, en pleine ville (Haillan, 2 km de la rocade, 7km du centre de bordeaux) La diminution de l'éclairage urbain depuis 2 ou 3 ans porte ces fruits, on peut faire de l'astrophoto en pleine ville, même sans filtre. L'image est une composition de 108 images de 1 min, avec un canon 6D + obj canon EF5.6 400mm, sur une monture Star Adventurer GTI (pas de guidage). Traitement très classique : Pré-traitement SIRIL (...,extraction du gradient, étalonnage astrométrique des couleurs, transfo asinh + un léger débruitage avec NeatImage), post-traitement PhotoShop trés basique (courbes, calques pour dé-cramer le centre). C'est une image qui me plait, en dehors du traitement, qui est forcement perfectible) , car montrant le potentiel astrophoto en ville de ma terrasse. Belle solution de facilité quand on bosse le lendemain Version à 50%. Edited September 10 by llacote 14 9 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14692 Posted September 10 Ah oui, çà le fait : jolie prise Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61893 Posted September 10 Elle est vraiment très belle cette image Laurent il a l'air excellent cet objectif Le ciel étoilé est superbe, et je pense que tu dois pouvoir décramer un peu les hautes lumières Bonne nuit, AG Share this post Link to post Share on other sites
llacote 647 Posted September 10 Merci Messieurs ! il y a 52 minutes, ALAING a dit : Elle est vraiment très belle cette image Laurent il a l'air excellent cet objectif Le ciel étoilé est superbe, et je pense que tu dois pouvoir décramer un peu les hautes lumières Bonne nuit, AG Oui, je pense aussi Alain, le post-traitement Photoshop est vraiment basique, j’essaierais d’améliorer car le fond de ciel n’est pas uniforme, le retrait de gradient a laissé des traces. Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3917 Posted September 10 Moi aussi Laurent, elle me plait beaucoup ton image ! J'aime bien son aspect très contrasté et bien résolue dans un champ étendu. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 801 Posted September 11 Sans même penser aux conditions, c'est très réussi et esthétiquement harmonieux. Bravo Laurent Eric Share this post Link to post Share on other sites
Etacentauri 3013 Posted September 11 Superbe cette photo en pleine ville et sans filtre! Bravo! Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 3615 Posted September 11 Bonjour Laurent, très belle image de M 31 , bravo ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 917 Posted September 11 Belle image en effet bravo Share this post Link to post Share on other sites
llacote 647 Posted September 11 Merci les amis ! Voici une autre version, plus équilibrée au niveau des couleurs (fond de ciel trop rouge) 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
guy03 5580 Posted September 11 Ah oui!! bravo, elle est vraiment belle ta M31, j'adore le champ de la photo. La derniére est top! Share this post Link to post Share on other sites
AstroJB 1520 Posted September 11 excellent Laurent!! Superbe image avec un traitement au poil, car même si les conditions de pollution s'améliorent bien, faut pas oublier que c'est pris dans une grosse métropole quand-même! Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted September 11 Belle image, mais pas faite au T60 ?? Share this post Link to post Share on other sites
llacote 647 Posted September 11 Merci JB, oui, tu connais le Haillan, on est en pleine ville !! Share this post Link to post Share on other sites
llacote 647 Posted September 11 il y a 1 minute, Alef a dit : Belle image, mais pas faite au T60 ?? Ah non, c'est pas le ciel du Pic, ni le T60 (enfin, le T50 maintenant)...mais c'est plus accessible (20 s de mon canapé ) 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40655 Posted September 11 bravo laurent ! très belle cette M31 !! polo Share this post Link to post Share on other sites
yenship 570 Posted September 11 Que c'est satisfaisant de pouvoir photographier des objets en pleine ville, ta m31 est une belle réussite bravo Je trouve par contre qu'il reste une petite teinté bleuté qui peut facilement s'équilibrer et te donner une image plus naturelle. Share this post Link to post Share on other sites
llacote 647 Posted September 12 Il y a 22 heures, polo0258 a dit : bravo laurent ! très belle cette M31 !! polo Merci Polo ! Il y a 20 heures, yenship a dit : Que c'est satisfaisant de pouvoir photographier des objets en pleine ville, ta m31 est une belle réussite bravo Je trouve par contre qu'il reste une petite teinté bleuté qui peut facilement s'équilibrer et te donner une image plus naturelle. Merci ! Oui, surement, je regarderais de plus prêt sur un grand écran qui est mieux calibré que mon écran de PC. 1 Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 801 Posted September 12 La V1 était déjà très bonne, mais cette nouvelle mouture la surpasse encore avec une retouche parfaitement réalisée Bravo Share this post Link to post Share on other sites