La belle aux anneaux est bien placée le soir, plein sud, à une hauteur enfin confortable par rapport aux années précédentes.
31° au zénith depuis mon jardin des Hauts de France.
Remise en route du C8, réglage ( ADC pas encore démonté et remonté à l'envers).
Salut!
Hier soir j'ai voulu tenter la comète en ccd depuis mon jardin, mais elle est déjà derrière les maisons à 19h30
Des nuages bas passant à toute vitesse m’empêchant de faire du CP, et la turbu ayant l'air raisonnable, je me suis orienté vers Saturne que je n'avais pas encore shootée cette année...
En visuel c'était bien zoli, turbu moyenne laissant apparaitre quelques beaux détails...
Newton UNC 200/1000 avec powermate x5
ASI224MC : film de 240s, poses de 35ms, gain 300
Tt AS3 - astrosurface- toshop (35% retenues)
Salut à tous,
Un bon seeing pour Saturne ce soir ! Trois captures de 15000 images, c'est tout juste suffisant pour réduire le bruit.
Avec dérotation de deux images (la troisième est moins bonne):
Mewlon 250, ADC, ASI224mc et barlow 2X.
Et la comète ce soir aussi avec ma lunette SW 150/750 et mon Nikon Z6. 22X15s:
Je vois que tout le monde profite bien de la comète, moi je galère avec la prise de vue et le traitement..
Alors le 23 au soir, je sors à nouveau, c'était ma 3e tentative j'ai voulu faire simple un trépied, un 24mm Canon ouvert à 2.8 mais rien à faire ça reste pas fou, alors c'est pas le plus important car ce que je retiens c'est la vision à l'oeil nu qui reste tout de même incroyable, même si je regrette de ne pas l'avoir vu le weekend du 13..
Donc un bout de comète sur/mal traité pour commencer
Puis je vois finalement que Saturne est presque au plus haut plein sud alors pourquoi pas essayé quelques vidéos.
C8 200/2000 + Barlow x2 Baader + ADC + ASI585MC ça me fait un F/D environ à 25
J'allais remballer quand je vois Jupiter à 30° alors bon comme ça faisait longtemps pourquoi pas essayer également
Même config que Saturne mais sans l'ADC mais j'ai ajouté du tirage pour un f/D23,5 environ
Ici un Winjupos de 2 photos
Et juste pour finir, un gif pour montrer les conditions pas simples de la nuit avec une humidité comme jamais vu avant, j'ai joué du sèche-cheveux toutes les 20 minutes...
Voila voilà, bonne soirée à tous.
GreG.
EDIT du 28.10
J'ajoute une photo de Jupiter issue de 8 photos sur 12 minutes avec winjupos avec Calisto sur la droite
Et une animation de 45 minutes environ avec un trou de 7 minutes car j'ai été obligé de jouer du sèche-cheveux