MatEX 1483 Posted September 11 (edited) Les voilà enfin mes versions de l'occultation. Quel boulot ! Le gif a été créé via UnFreez. C'est nettement mieux que ce que sort PIPP mais encore pas du 100% parfait. J'ai eu l'occasion de tester un vaste panel de créateur gifs que ce soit via logiciel ou en ligne. Aucun ne me semble la panacée. Eventuellement m'a-t-on chaudement recommandé FFmpeg qui fonctionne par lignes de commande ( apparemment, il n'y a pas mieux pour l'instant ) mais mon incompétence en informatique m'a décidé à rebrousser chemin devant l'obstacle... Chaque image est un morceau empilée sur une durée d'environ 3 à 4,5 secondes de l'acquisition brute. Passage de toutes les images une par une par AstroSurface et Gimp sauf pour la partie émersion où elles ont été passés deux fois par AstroSurface via la méthode maintenant bien connue du ROI wavelets utilisée dans le cas des satellites de Saturne. Sur la partie émersion, j'ai donc pu aussi faire apparaître la lune Titan. Et c'était pourtant pas gagné car la buée s'était invité sur le secondaire entre-temps et j'étais obligé de jouer avec le gain pour sauver mon histo à l'acquisition. Et voici parmi les meilleures images composants les gifs. PS. Si vous avez des suggestions sur des générateurs gifs ( logiciel ou en ligne ) qui soient encore au-dessus d'UnFreez en qualité de sortie, gratuit et pas trop compliqué à utiliser, faites-moi signe. Merci. Matthieu, l'explorateur du ciel. Edited September 11 by MatEX 8 25 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14692 Posted September 11 Les animations sont superbes, çà doit être un sacré boulot ! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40655 Posted September 11 excellent tout ça mattieu ! sur les animations , on voit que c'est saturne qui disparait derrière la lune , alors qu'en fait c'est la lune qui cache saturne difficile de faire autrement sans autre point de repère !! moi , j'ai sur-exposé la lune , c'est bête ! bon ciel ! polo Share this post Link to post Share on other sites
MatEX 1483 Posted September 11 il y a une heure, COM423 a dit : Les animations sont superbes, çà doit être un sacré boulot ! Merci. Oui, un sacré boulot. Il m’a fallu plusieurs jours complets pour arriver à faire si peu de choses. Ce serait super si on pouvait faire des séries de traitement en batch à partir d’une seule image traitée sous AstroSurface et Gimp. Ça gagnerait un temps fou. Mais certaines opérations me semblent sont trop complexes pour être rédigé dans un seul script. Faut-il encore savoir en écrire…. il y a 49 minutes, polo0258 a dit : sur les animations , on voit que c'est saturne qui disparait derrière la lune , alors qu'en fait c'est la lune qui cache saturne difficile de faire autrement sans autre point de repère !! Oui, j’ai pensé à la même chose que toi. Mais j’ai préféré faire au plus simple en fait. Déjà que c’est compliqué quand on veut faire au plus simple… 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40655 Posted September 11 il y a une heure, MatEX a dit : Déjà que c’est compliqué quand on veut faire au plus simple… je me suis amusé un peu avec iris et la cde prégister mai ça plante au delà des 28 images ........ bon ciel ! polo 3 5 Share this post Link to post Share on other sites
dubedat thierry 747 Posted September 11 alors la chapeau l animation est superbe et unique en son genre bravo!! Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27666 Posted September 11 chapeau l animation est top! Share this post Link to post Share on other sites
appiantiqua 801 Posted September 11 Tim Burton, Martin Scorcese ou Guillermo del Toro n'auraient pas fait mieux! Bravo pour cette animation de haut vol Share this post Link to post Share on other sites
Elie Rousset 2 4947 Posted September 11 (edited) Vraiment super ;o) Aussi bien l'immersion que la sortie ;o) Tu as d avoir de bonnes conditions pour pouvoir sortir de telles images et tu e as bien profité pour notre plus grand bonheur ;o) L'animation proposée par Polo est elle aussi fantastique elle mériterai d'être finalisée (crop sur la Lune pour ne pas avoir le bord noir et bien sur les images de la disparition de Saturne ) Edited September 11 by Elie Rousset 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61893 Posted September 11 (edited) Super boulot Matthieu tu t'en es sacrément bien sorti, bravo Bonne soirée, AG Edited September 11 by ALAING Share this post Link to post Share on other sites
aeropic 602 Posted September 11 c'est vraiment un beau résultat. Bravo et merci Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3917 Posted September 11 Bonjour Matthieu, Un gros boulot effectivement, mais bien récompensé par ce superbe résultat très "naturel" contrairement à certaines chose que j'ai pu voir. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10488 Posted September 11 Magnifique travail, de plus Saturne est très naturelle en adéquation avec la lune. Un grand bravo Mat ! Share this post Link to post Share on other sites
philo93 143 Posted September 11 Bonjour un travail de dingue que tu as fais là. Moi j’ai renoncé à essayer de traiter mes acquisitions. merci pour ce magnifique partage. philippe Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9927 Posted September 11 Très bien fait , c'est super !!! Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 984 Posted September 11 J'imagine le travail pour en arriver là mais c'est superbe ! Merci ! Share this post Link to post Share on other sites
MatEX 1483 Posted September 12 Merci à tous ! Il y a 20 heures, polo0258 a dit : je me suis amusé un peu avec iris et la cde prégister mai ça plante au delà des 28 images ........ Bien joué polo ! Ça change tout à la compréhension de l’événement. Seulement dommage pour le bord noir… Il y a 19 heures, dubedat thierry a dit : alors la chapeau l animation est superbe et unique en son genre bravo!! Il y a 19 heures, Sauveur a dit : chapeau l animation est top! Merci Thierry et Sauveur. Il y a 19 heures, appiantiqua a dit : Tim Burton, Martin Scorcese ou Guillermo del Toro n'auraient pas fait mieux! Bravo pour cette animation de haut vol Hi hi, je n’ai pas cette prétention d’arriver à leur cheville ! Il y a 18 heures, Elie Rousset 2 a dit : Tu as d avoir de bonnes conditions pour pouvoir sortir de telles images et tu e as bien profité pour notre plus grand bonheur ;o) Merci Élie. Mais loin d’être dans les meilleures conditions. Comme indiqué dans la description plus haut, beaucoup beaucoup d’humidité ambiante. Au début, pour l’immersion, le secondaire s’est maintenu à peu près mais ensuite, 1h plus tard, il y’avait déjà une bonne couche de buée et je ne m’en suis rendu compte qu’après l’acquisition. Il y’avait aussi de la turbulence. Ça bougeait en hautes fréquences. Mais, finalement, Saturne n’est pas moche et j’ai réussi dans ces conditions à extraire Titan. Il y a 18 heures, ALAING a dit : Super boulot Matthieu tu t'en es sacrément bien sorti, bravo Bonne soirée, AG Merci mon Alain !!! Je trouve qu’il ne manquait que toi pour rendre magnifique ce portrait de mariage ! Il y a 16 heures, aeropic a dit : c'est vraiment un beau résultat. Bravo et merci Il y a 16 heures, astrogatel a dit : Bonjour Matthieu, Un gros boulot effectivement, mais bien récompensé par ce superbe résultat très "naturel" contrairement à certaines chose que j'ai pu voir. Nicolas Grands mercis mais il ne faut pas dévaloriser les rares copains qui ont réussi à sortir des images ! J’ai juste eu de la chance au final et le reste, une bonne dose de motivation pour aller plus loin dans la démarche de présentation. Il y a 16 heures, wilexpel a dit : Magnifique travail, de plus Saturne est très naturelle en adéquation avec la lune. Un grand bravo Mat ! Merci William. Dommage que le 350 n’ait pu s’exprimer ce matin là. Ça aurait été quelque chose ! Il y a 16 heures, philo93 a dit : un travail de dingue que tu as fais là. Moi j’ai renoncé à essayer de traiter mes acquisitions. merci pour ce magnifique partage. J’avoue que, renoncer, j’ai failli aussi. C’est du temps à consacrer mine de rien… Il y a 16 heures, rené astro a dit : Très bien fait , c'est super !!! Il y a 14 heures, Bruno 17 a dit : J'imagine le travail pour en arriver là mais c'est superbe ! Merci ! Il y a 4 heures, Etacentauri a dit : Superbe Hello et merci à vous d’être passé voir ! 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40655 Posted September 12 Il y a 1 heure, MatEX a dit : Seulement dommage pour le bord noir… ça s'arrange en fenêtrant avec iris : * bonne journée ! paul 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
MatEX 1483 Posted September 12 il y a 8 minutes, polo0258 a dit : ça s'arrange en fenêtrant avec iris : Là, c’est top ! Bonne journée à toi aussi et merci ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Orionis56 898 Posted September 12 superbe bouleau ! Share this post Link to post Share on other sites
MatEX 1483 Posted September 12 il y a 10 minutes, Orionis56 a dit : superbe bouleau ! Merci. C’est gentil. Mais… peut-être t’es tu trompé de post ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
lioastro95 85 Posted September 12 Superbes animations et les images correspondent à ce que je voyais à la lunette en terme de rendu. Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 8388 Posted September 12 C'est super ça. Bravo Matthieu ! Share this post Link to post Share on other sites