Dans la nuit du 1er au 2 novembre, il aurait été dommage de ne pas profiter de la nouvelle lune couplée à des conditions anticycloniques bienvenues !
J'ai alors choisi une cible dont mon matériel permet tout juste de capturer l'intégralité, encore que... Et cette cible n'est autre que NGC 2237 la Nébuleuse de la Rosette, dans la constellation de la Licorne.
Cela faisait un an que je voulais la faire et j'avoue en être assez satisfait.
Acquisitions :
- Lunette Skywatcher 80ED avec réducteur 0,85x
- ZWO ASI 533 MC Pro
- Guidage lunette Altair 60/240 et ASI 120 MM Mini
- Filtres ZWO UV/IR Cut sur les deux caméras
- EQ6r Pro utilisée avec sa raquette Synscan
- 90 poses de 180s avec SharpCap à 100 de gain et -20°C
- 30 flats, 54 darks et 100 offsets
- Script Pré-Traitement Siril
- Traitement Siril (dont légère réduction d'étoiles via StarNET) puis Lightroom
Bonsoir à tous
Ce soir, après maintes galères, je me décide à vous présenter cette images de nébuleuses prises dans la constellation de Céphée.
Au départ, quand j'ai vu le résultat que me donnait l'empilement, je me suis dit que l'image était bonne pour la poubelle.
Finalement, je m'y suit quand même attelé en essayant plusieurs scénarios de traitement. Et j'ai fini par en sortir quelque chose, qui n'est certes pas l'image du siècle, mais on y voit quand même les nébulosités en question.
C'est surtout pour vous montrer que même dans les cas à priori perdus, les logiciels nous permettent d'en tirer quelque chose.
Bon, j'ai empilé 61 poses de 120s (soit 2h au total) avec mon setup habituel ; le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC mais cette fois-ci avec un filtre IDAS NB1 (Ha/OIII-Hb). Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
Voici l'image en sortie d'empilement avec un process STF appliqué. Est-ce que la poubelle n'est pas à priori sa destinée ?. On croirait une brute unitaire tellement le signal est faible :
A force de jouer et re-jouer avec les process et les curseurs, je suis quand même arrivé à sortir les nébuleuses de cette brume généralisée. Trop forts les logiciels :
La même image annotée :
Je crois que celle-là, je vais l'oublier rapidement.
Bonne soirée
Jean-Pierre
L'avantage du setup est de pouvoir avoir dans le même champ ces 2 grandes nébuleuses même pas à l'étroit , donc IC 1805 et Ic 1848.
image prise avec la FS60 et son réducteur F/4.2 apn Sigma FP refiltré Astronomik filtre L-Extrème 300 poses de 1 mn sur 2 nuits 800 iso
je m'aperçois depuis la fin des longs temps de pluie que mon ciel est devenu assez moyen , les nuits sont claires mais pas terribles du tout ,
c'est plutôt "blanc" que sombre , je vois à peine Alcor alors qu'auparavant pas de souci , je ne vois plus que 3 ou 4 des sept sœurs...
donc de l'image en bande étroite mais même là le signal recueilli en pâti
18e image de la Team : le "casque de Thor" (NGC 2359), en HOO.
Full : https://astrob.in/z544sa/0/
Objet populaire chez les amateurs, NGC 2359 est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Grand Chien, à environ 12 000 années-lumière.
Elle est associée à une étoile massive de type Wolf-Rayet (WR7), située en son centre, une géante chaude en fin de vie qui expulse d’énormes quantités de matière à grande vitesse. Ces vents stellaires, atteignant des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde, entrent en collision avec les nuages de gaz interstellaire voisins. Ce choc crée des fronts de compression et de réchauffement qui forment les arcs lumineux et les zones de chocs visibles dans la nébuleuse.
La « bulle » centrale de NGC 2359 s’est développée au fur et à mesure de l’expansion des gaz éjectés par l’étoile, et ses « ailes » ou extensions sont probablement issues de rencontres avec des régions de gaz plus denses et inégales.
A noter que la version présentée ici est réduite, aussi nous vous conseillons d'aller plutôt voir la full sur AstroBin !
AstroSib 360 - Moravian G4-16000 - AstroPhysics 1100GT
Chroma Ha et OIII 3nm
Ha : 79 x 600s
OIII : 37 x 600s
Total : 19h20
Bon ciel à tous,
Jean Claude Mario, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi & Jean-Baptiste Auroux
https://team-ouranos.fr
https://www.astrobin.com/users/Team_OURANOS/